Photobucket

 Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin ?

11/6/2013

 

 

Il n’est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans.Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’asseoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos :

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Qur'âne) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer. »

Sourate 4.verset 140

At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désoeuvrés qui se livent à des balivernes.»
« Vous êtes alors comme eux »signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.

Selon un Hadith de djabir, le Prophète a dit :

« Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »

(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).

Le commentateur du Hadith dit : « Même s’il n’avait pas bu avec eux, il s’était comporté comme s’il les approuvait ». Aussi n’est-il pas permis de s’asseoir avec des buveurs ni de les traiter avec courtoisie, même si l’on ne boit pas. Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait.

Celui qui voit les gens boire doit le leur interdire. S’ils ne lui répondent pas favorablement, il doit se séparer d’eux.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité .

Puisse Allah bénir Muhammad.

islamqa.com

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments