"> Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spir - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spirituelle ?

11/2/2013

 

Propreté et productivité  1ère  partie – Le woudhou

Vous êtes-vous jamais sentis « propres » à l’intérieur ? Propres « spirituellement » ?

Vous savez ce qu’on ressent quand on fait beaucoup de bonnes actions et qu’on essaie d’éviter les péchés et qu’on se sent proche d’Allah… On se sent « propre » et « pur » intérieurement parce que le cœur, l’esprit et l’âme sont propres et soumis à Allah (je ne suis pas en train de dire qu’il faut avoir un sentiment trompeur de sécurité ; on ne doit jamais penser que nos bonnes actions sont suffisantes, on doit au contraire toujours essayer d’en faire plus). Comparons cela au sentiment opposé qu’on ressent lorsqu’on a désobéi à Allah en faisant des péchés qu’on sait qu’on ne devrait pas faire. On se sent coupable, impur et sale à l’intérieur même si on est propre extérieurement.

Ces deux sentiments, ou plutôt  ces  « états spirituels », pour les décrire de façon plus précise, ont un impact énorme sur votre productivité. Mon argument ici c’est que lorsque nous sommes dans  un état de propreté spirituelle, nous sommes beaucoup plus productifs. Pourquoi ? Parce que nous en venons à nous concentrer sur l’essentiel, nous nous connectons alors à notre véritable fitrah (disposition naturelle) et à notre but principal dans la vie, et Allah nous facilite les choses. Quand nous sommes spirituellement sales par contre, nous sommes distraits par nos péchés, la culpabilité et notre conscience. Nous sommes tellement distraits qu’il nous est impossible de nous concentrer sur notre productivité et nous perdons le fil de nos activités.

Il est difficile de maintenir un état de propreté spirituelle de façon perpétuelle car la foi augmente et diminue. Nous devons cependant être conscient de nos changements d’état et des raisons qui en sont les causes. Il y a des jours où je me sens paresseux, improductif et pas dans mon assiette. Ces jours-là, je me demande : « Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi suis-je dans cet état aujourd’hui ? Est-ce quelque chose d’interne (un péché, une pensée, une émotion) ou quelque chose d’externe (fatigue physique, maladie, etc.) ? » Ce n’est qu’en nous analysant constamment que nous serons capables de mieux comprendre nos états internes et Allah (soubhanahou wa Ta’ala) par sa grâce nous permettra de comprendre comment y faire face aussi incha Allah.

L’une des belles invocations que le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) nous a apprise en rapport avec la spiritualité et la propreté est l’invocation suivante :

اللهم باعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب. اللهم نقني من ذنوبي وخطاياي كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس. اللهم اغسلني من خطاياي بالماء والثلج والبرد

« Ô Allah ! Éloigne de moi mes péchés comme tu as éloigné l’orient de l’occident. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de sa saleté. Ô Allah ! Purifie-moi de mes péchés avec l’eau, la neige et la grêle. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim].

Notez l’imagerie connectant les péchés avec la saleté et demandant à Allah d’être purifié de cette saleté et de l’éloigner au maximum de vous.

Savez-vous quelle est la pire punition qu’Allah peut vous faire subir dans cette vie ? Ne pas sentir le poids de vos péchés ni jouir de la douceur de Lui obéir. SoubhanAllah ! Pouvez-vous imaginer cela ? En d’autres mots, Il vous rend complètement inconscient de votre véritable but dans cette vie et vous vivez tout bonnement une vie improductive jusqu’à votre mort sans pouvoir vous préparer à ce qui va suivre. L’Islam devient alors une coquille vide dans votre vie sans aucun sens, rien n’a d’importance pour vous sauf les choses superficielles et vous vivez simplement sans aucun but dans la vie. Qu’Allah nous protège d’un tel état.

Aucun d’entre nous ne veut être dans cet état, alors soyons spirituellement propres en anticipant notre état spirituel et en essayant activement de nous nettoyer intérieurement en utilisant les outils suivants : la Tawbah (le repentir), l’istighfar (la demande de pardon), le rappel d’Allah, la lecture du Coran, la prière (salah), le jeûne, la charité et d’autres bonnes actions.

Ceci est un appel à tous mes frères et sœurs à se nettoyer spirituellement, intérieurement et extérieurement afin de pouvoir remplir nos missions de manière productive dans cette vie. Puisse Allah vous bénir d’une vie de propreté et de productivité et que vous puissiez vivre de façon pure et mourir dans un état de pureté. Amine.

 

http://musulmanproductif.com/booster-sa-foi/proprete-et-productivite-2eme-partie-hygiene-spirituelle

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments