Photobucket

 La plus petite mouche du monde serait une coupeuse de tête

4/1/2013



"Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles! " Sourat Al Hajj v73

 

Avec un talent pour la décapitation, ces phorides seraient les truands du monde des fourmis. En effet, cette famille de mouches dépose ses œufs dans le corps d’une fourmi, et quand les œufs deviennent des larves, elles se nourrissent sur la tête de la fourmi, la faisant éventuellement tomber. C’est l’hypothèse fort jolie formulée par son découvreur Brian Brown, entomologiste au Muséum d’histoire naturelle du comté de Los Angeles, dans le numéro de juillet de la revue Annals of the Entomological Society of America1.

Cette illustration permet de comparer la taille de la minuscule Euryplatea nanaknihali à la taille de nos mouches domestiques, Musca domestica.

Avec une taille de 0.4 mm, Euryplatea nanaknihali (son nom savant) est la plus petite mouche répertoriée à ce jour dans le monde. Elle est 15 fois plus petite qu’une mouche domestique (Musca domestica) et cinq fois plus petit que la drosophile bien connue des scientifiques. Malgré sa petite taille, elle serait capable de sectionner la tête de très petites fourmis.

L’unique spécimen a été collecté lors d’une vaste étude de la biodiversité entomologique menée en Tailande. Brian Brown rappelle que la seule autre espèce connue du genre Euryplatea fait partie de ces coupeuses de tête. Elle est habituellement retrouvée sur l’île de Bioko, au large de la Guinée équatoriale. Euryplatea eidemanni est trois fois plus longue que sa cousine thaïlandaise. Elle s’attaque aux fourmis ouvrières de Crematogaster impressa, une espèce de fourmi mesurant 3,5 millimètres de long2.

 

 

Notes et références

  1. Small Size No Protection for Acrobat Ants: World’s Smallest Fly Is a Parasitic Phorid (Diptera: Phoridae). Brian V Brown. Annals of the Entomological Society of America. []
  2. Voir aussi La plus petite mouche du monde est-elle une coupeuse de têtes ? (édition abonnée). []

 

http://vulgariz.com/media/photo-du-jour/la-plus-petite-mouche-du-monde-serait-une-coupeusede-tete/

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments