Photobucket

 Pourquoi une femme ne peut pas être responsable d'un groupe de pèlerins ?

25/1/2013

 

 Il n'est pas permis de désigner une femme pour la responsabilité du Hadj selon la sentence générale tirée de la parole du Prophète(Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Toute communauté qui confie à une femme la gestion de leurs affaires ne réussira point.De même, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a jamais confié à une femme la gestion d'un pays ou d'un Hadj. Il était de coutume pendant la période des califes bien guidés et les trois siècles que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a qualifiés de siècles de bien, de ne pas confier le grand commandement, la juridiction, la gérance des affaires d'un pays ou de Hadj à une femme. Si cela était permis, les siècles précédents l'auront certainement fait, mais ils ne l'ont pas fait, ce qui constitue une unanimité pratique sur l'interdiction de confier ces responsabilité à la femme. Vu que la gestion du Hadj exige

 
 
 

la mixité avec les pèlerins pour régler leurs problèmes, gérer leurs affaires et intérêts, les représenter lors de la période du Hadj en rencontrant les chefs de groupes du Hadj, ou autre -ce qu'elle ne doit pas faire pour ne risquer ni sa vie ni son inviolabilité- et vu que les femmes sont déficientes sur plan de la raison ainsi que sur celui de la religion, selon la parole du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), donc il ne faut pas leur confier de telle responsabilité. En effet, ce travail requiert une personne douée des opinion judicieuses, de la bonne gestion, de la bonne politique notamment en voyages, d'une part. De même, cela exige les déplacements et les rencontres avec les étrangers, chose qui s'impose dans de pareilles situations où le Mahram peut ne pas être disponible pour l'accompagner en voyage ou aux rencontres ce qui n'est pas permis, d'autre part.

 

En conséquence, le Comité juge qu'il n'est pas permis de confier la responsabilité du Hadj à une femme du point de vue religieux, et que cette tâche ne convient pas à sa nature et ses prédispositions dont Allah(Exalté soit-Il) lui a gratifié.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .

 

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
 
 
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&BookID=9&PageID=9141&back=true
Tags : hadj guide femme
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments