"> Comment développer de bonnes - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Comment développer de bonnes habitudes

7/1/2013

Comment devenir régulier dans ses habitudes calendrier

Par Talha Tashfeen Qayyum

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude.» Aristote [Cliquez ici pour tweeter]

Se développer et s’améliorer est un processus continu tout au long de la vie. On y parvient généralement en développant et en inculquant certains comportements dans sa personnalité. Plus on s’exerce à répéter ces comportements, plus on commence à les adopter de manière régulière de telle sorte qu’ils deviennent parti intégrante de la personne. Il n’y a pas un moment où l’on n’essaye, ou du moins où l’on ne veuille développer en soi une certaine habitude positive. Il pourrait s’agir de prières ou de jeûnes surérogatoires, de réciter le Coran, de se coucher de bonne heure, d’arrêter de fumer ou encore de faire du sport.

Quelle que soit cette habitude, elle nécessite de la régularité

Tant que nous ne sommes pas réguliers dans ce que nous faisons, nous ne pourrons pas établir une habitude, car les habitudes s’adoptent à travers des comportements répétitifs, qu’ils soient bons ou mauvais. La question qu’on se pose ici est : comment y parvenir ?

Comment peut-on commencer à adopter une habitude et rester régulier ?

 Quel est l’intérêt de décider de faire quelque chose, de commencer à s’y exercer, et après quelques jours, de baisser les bras et d’abandonner ? On revient alors à la case départ. Voici quelques conseils pour devenir régulier dans les habitudes que nous souhaitons adopter afin qu’elles fassent partie intégrante de notre personnalité et de notre vie.

1. La règle des 30 jours :

Commencez progressivement. Par exemple, vous souhaitez prendre l’habitude de prier el-Doha, débuter avec 8 raka’ats dès le premier jour peut donner le sentiment que cette routine sera difficile à instaurer. Il est recommandé de procéder par étapes. Commencez par un nombre de raka’ats moins important, puis augmentez la cadence progressivement. Il a été scientifiquement prouvé que développer et maîtriser une habitude prend approximativement 30 jours.

SoubhanAllah, ceci nous rappelle le mois du Ramadan qui en est un parfait exemple ! L’objectif dans ce mois béni est de tourner le dos à nos mauvaises habitudes tout en essayant d’adopter de bonnes habitudes à la place ; et ceci pour le restant de notre vie.

2.   Faites-le au quotidien :

 Quelle que soit ce que vous souhaitez entreprendre, ne manquez pas un seul jour, afin d’en faire une habitude. L’essentiel est de constamment répéter le comportement voulu chaque jour, de préférence à la même heure et de la même manière, jusqu’à ce que cela fasse partie de vous ; au point de ressentir un manque lorsque vous ne le faites pas…

« Les bonnes habitudes,  une fois établies, sont aussi difficiles à rompre que les mauvaises habitudes. » – Robert Puller [Cliquez ici pour tweeter]

3.Motivation et rappels :

Pensez aux raisons pour lesquelles vous voulez développer une habitude. Une fois que vous aurez pesé le pour et le contre, vous serez automatiquement motivé pour répéter l’action. Une méthode très efficace consiste à penser à tous les aspects positifs et les avantages dont vous pourrez bénéficier avec cette nouvelle habitude, ainsi qu’aux aspects négatifs qui s’ensuivront ou resteront dans le cas contraire. Pensez de cette manière chaque fois que vous commencez à manquer de motivation. Chaque rappel vous permettra de rester concentré sur votre objectif et de ne pas dévier.

« La motivation vous fait démarrer, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer » – Jim Rohn [Cliquez ici pour tweeter]

4.   Djihad-al-Nafs :

 Ayez l’intention de faire Djihad-al-Nafs. Contrôlez la tentation de commettre l’interdit ou le blâmable et l’envie de reprendre vos anciennes habitudes. Luttez contre les incitations de votre âme, et résistez à l’assaut des turpitudes et/ou du Cheytane (le diable).

5.   Remplacez une mauvaise habitude par une bonne :

 « Craignez Allah où que vous soyez, faites suivre une mauvaise action par une bonne, car les bonnes actions effacent les mauvaises; et ayez un bon comportement envers les gens. » [At-Tirmidhi] [Cliquez ici pour tweeter]

Combien de fois avons-nous entendu ce rappel : remplacez les mauvaises habitudes par des bonnes ? Réduisez les mauvaises habitudes et augmentez les bonnes habitudes. Lentement mais sûrement, vous réussirez à remplacer et à tourner le dos à vos mauvaises habitudes bi’idhnillah.

6.   Récompensez vos réussites :

 Une autre méthode consiste à vous récompenser chaque jour et chaque fois que vous réussissez à accomplir votre tâche, ou à combattre et vaincre le démon qui se trouve en vous. Vous serez alors encore plus motivé pour redoubler d’efforts et accomplir davantage.

7.   Demandez de l’aide à Allah :

 Pour finir, la pratique la plus importante et significative que nous, musulmans, pouvons faire c’est de demander à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) de nous guider et de nous aider à réussir ce que nous avons entrepris. Vous y parviendrez, inchaAllah.

 Un jour, le Prophète (que la paix soit sur lui) remarqua un Bédouin qui laissait son chameau sans l’attacher, et il (que la paix soit sur lui), demanda : « Pourquoi est-ce que tu n’attaches pas ton chameau ? » Le Bédouin répondit : « Je place ma confiance en Allah. » Le Prophète (que la paix soit sur lui) dit alors : « Attache ton chameau d’abord, puis place ta confiance en Allah. » (At-Tirmidhi).

Accompagnez donc vos dou’as de vos efforts !

 

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/comment-devenir-regulier-dans-ses-habitudes

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments