"> 7 super astuces pour enrayer la - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 7 super astuces pour enrayer la colère

7/1/2013

colère_islam_musulman_productif

Un homme alla trouver le Prophète (que la Paix soit sur lui) pour lui demander conseil, Il (que la Paix soit sur lui) lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme répéta sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ». (Boukhari)

Bien qu’il soit probablement impossible d’éviter les attitudes agressives et la colère des autres, vous pouvez incontestablement gérer ces situations avec sagesse et de manière productive.

La colère peut avoir l’effet d’un incendie. Et il est impossible d’éteindre un incendie si on alimente les flammes, en l’arrosant d’essence par exemple – ce qui causerait un massive incendie qui détruirait tout au passage, y compris vous ! Alors qu’utiliser de l’eau permettrait de maitriser l’incendie, voir l’éteindre entièrement. Ainsi, garder son calme et faire preuve de tolérance permet de vaincre la colère, tout comme l’eau éteint le feu.

Si agir avec calme et faire preuve de tolérance dans une situation qui vous met en colère peut au premier abord donner l’impression que vous subissez sans réagir –et alors ?- Si vous réagissez juste pour jeter de l’huile sur le feu, la situation deviendra très probablement incontrôlable et finira en une dispute aux proportions démesurées!

Mais j’admets que rester calme et tolérant demande beaucoup d’autodiscipline, ce qui est généralement « difficile ».

Pour prévenir la colère, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves :

1. Comprenez que la colère ne démontre pas votre force ou vos capacités

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.» (Al-Bukhari) [Cliquez ici pour tweeter ce hadith]

2. Considérez la colère comme étant une maladie

Gardez vos distances avec les personnes qui ont un mauvais caractère, quelque soit le degré ou la raison de leur colère. Évitez les réactions qui passeraient pour de l’agressivité ; de telles réactions ne feraient qu’exacerber la colère et aggraver la situation.

3. Réagissez après coup

Cela n’entachera ni votre dignité, ni ne ternira votre image. Dans une telle situation, vous êtes libre de partir. Que ce soit lors d’une rencontre physique, une conversation téléphonique, ou virtuellement lors d’un échange sur internet. Différez votre réaction pour plus tard, quand vous serez mentalement prêt à régler la situation d’une façon constructive.

4. Pensez à l’intérêt de la communauté musulmane

« Ne vous prenez pas en aversion les uns les autres, ne vous enviez pas, ne vous fuyez pas les uns les autres, et soyez des serviteurs d’Allah et fraternels entre vous. Il n’est pas toléré qu’un Musulman soit opposé à son frère plus de trois nuits consécutives » (Muwatta de l’Imam Malik)

5. Essayez de calmer la personne énervée

Par exemple, dites lui : « Je comprends ce que tu ressens, je sais que tu dois être en colère », etc. Essayez de détourner l’attention de la personne de ce qui alimente sa colère.

6. Quelques mots gentils peuvent avoir un effet surprenant

Renverser l’atmosphère générale en ayant une attitude plus agréable  aidera à diminuer les tensions. Et au contraire, des mots durs ne feront que provoquer une riposte. Faites attention aux mots que vous employez, parce qu’ils peuvent faire basculer la situation d’un extrême à l’autre.

7. Ne soyez pas cette personne

Si vous détestez l’attitude d’une personne en colère, sachez qu’être cassant vous rendra exactement comme elle ; alors faites attention !
Soyez fort et maitrisez la situation en restant calme. Faites preuve de sagesse. La maîtrise de soi est l’élément clé pour réfréner la colère des autres.
Rappelez-vous que notre Prophète bien-aimé (que la Paix soit sur lui) ne se vengeait jamais pour des raisons personnelles.

Il est rapporté que « le Prophète ne se vengeait jamais pour lui-même, mais si l’on en venait à violer ce qu’Allah a interdit, il se vengeait pour Allah ». [Cliquez ici pour tweeter]

Faites preuve de sagesse et mettez en pratique les vertus de la patience, c’est l’instrument clé pour prévenir la colère et les comportements agressifs.
N’oubliez pas que les relations et les comportements que vous cultivez dans votre vie auront un impact sur votre productivité.

Alors, restez positifs et évitez les attitudes négatives!

 

 

http://musulmanproductif.com/etre-motive-meilleur/7-supers-astuces-pour-enrayer-la-colere

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments