"> Le symbolisme du chiffre - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le symbolisme du chiffre 12.

23/12/2012

Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité.

Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.


Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.

Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.

 

LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.
Paul Claudel a magnifié ce chiffre : "Cent quarante-quatre, c'est douze fois douze : douze qui est trois multiplié par quatre, le carré multiplié par le triangle. C'est la racine de la sphère, c'est le chiffre de la perfection. Douze fois douze, c'est la perfection multipliée par elle-même, la perfection au cube, la plénitude qui exclut toute autre chose qu'elle même, le paradis géométrique".

Pour les Dogons et les Bambaras du Mali,le chiffre 12 est le symbole du devenir humain et du développement perpétuel de l'univers.
L`unité de mesure chez les grossiste est la douzaine (12).

En définitive, douze est toujours le nombre d'un accomplissement, d'un cycle achevé.

 

LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.

LA ILAHA ILA LAHOU en arabe est composé de 12 lettres.

MOUHAMADOUNE RASSOULOULAHI en arabe est composé de 12 lettres.

Dans le Saint Coran on retrouve 12 fois le Mot IMAM.

La DJAWHARATOUL KAMAL ou PERLE DE LA PERFECTION récitée 12 fois pendant la WAZIFA et le Saint Coran nous dit : «Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu’en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir.(Sourate 7:160)

A la fin du mois Safar, ouvrant le Mois Béni marquant la Naissance du Prophète de L`Islam, né le 12eme jour de Rabih Al Awal, l`humble Serviteur de la Miséricorde en fin stratège, afin de connecter les cœurs purs vers MEDINATOUL MOUNAWARA, la Ville Lumière, étala, dés le début de l`apparition de la lune un tapis d`exaltation divine dédiée à la meilleure des créatures sur 2ooooo mosquées au Sénégal, 160000 vibrant au son de :`` MAWLAYA SALLI WA SALLIM DA IMANE ABADANE ALA HABIBIKA KHAYRIL KHALKHI KOULLIHIMI, Seigneur, accorde ta bénédiction et ton salut,toujours et à jamais à ton Ami Mouhammad, la meilleure d`entre toutes les créatures``.


http://www.asfiyahi.org/LE-SYMBOLISME-DU-DU-CHIFFRE-12_a238.html

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments