"> Comment les chats perçoivent-ils le - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Comment les chats perçoivent-ils le monde extérieur ?

17/9/2013

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi leur vision du monde et leur  perception sont-elles différentes de celles du genre humain ?

Les particularités des yeux des chats sont une des preuves évidentes de la perfection de la création d'Allah Tout-Puissant. Notre Seigneur a créé l'œil  du chat avec les fonctions de contrôle et de coordination correspondant à ses besoins. Dans un des versets du Coran, la perfection de la création d'Allah est citée en ces termes :

"C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."  (Sourate al-Hashr, 24)

L'excellente vision nocturne des chats
 
cateyeLes chats peuvent facilement distinguer les couleurs comme le vert, le bleu et le rouge. Cependant, la supériorité réelle de leurs yeux réside dans le fait qu'ils ont été créés pour la vision nocturne. Pour voir la nuit, et dans les endroits à faible luminosité, le chat ouvre ses paupières, la partie colorée de l'œil  que l'on nomme iris, s'ouvre au point de rendre la pupille plus dilatée (occupant près de 90% de l'œil) et permettre ainsi de capter le maximum de lumière. Dans un environnement plus éclairé, le phénomène inverse se produit pour protéger la rétine, la pupille se rétrécit jusqu'à devenir un trait fin.
 
On observe dans l'œil du chat une couche qui n'existe pas chez l'être humain. Cette couche, située derrière la rétine réfléchit la lumière. Dès que le rayon lumineux arrive sur cette couche il est reflété vers l’arrière, et traverse ainsi deux fois la rétine. Par conséquent, les chats peuvent facilement voir dans les endroits pas très éclairés et même dans l'obscurité où l'œil  humain ne peut rien percevoir. La raison pour laquelle les yeux des chats brillent sous la lumière dans un milieu sombre est cette couche située derrière la rétine.

Elle est constituée de cristaux du tapétum lucidum, ou tapis irisé, qui réfléchissent les rayons lumineux sur la rétine. Merci à ces cristaux, la lumière qui arrive à l'arrière de l'œil est reflétée  vers la rétine. Une partie de la lumière réfléchie est renvoyée par le cristallin, ce qui rend les yeux des chats brillants pendant la nuit. Grâce  à cette structure, la quantité de lumière captée dans l'obscurité par l'œil du chat est augmentée, pour une meilleure utilisation de la lumière disponible. Par conséquent les chats ont une meilleure vision dans l’obscurité. Il ne s'agit nullement d'une forme de bio-luminescence, puisque la lumière n'est pas produite par l'animal, mais par sa propre réflexion.
 
cateye2Une autre raison de la vision nocturne du chat est que sa rétine est constituée de beaucoup plus de bâtonnets que de cônes. Comme il est connu, les bâtonnets ne sont sensibles qu'à la lumière.  Ils forment une image en noir ou en blanc en fonction de la lumière provenant des objets, même si cette lumière est très faible.
 
Merci à ces bâtonnets, grâce à leur spécificité tous les chats peuvent facilement chasser la nuit. Comme on vient de le voir, Allah a créé la structure de l'œil la plus adaptée qui soit à leur condition de vie et à leurs besoins nutritionnels. Les yeux des chats ont des structures et des caractéristiques très différentes et propres leurs besoins. C'est l'un des exemples uniques de l'art de la création d'Allah. La science de la création unique de Notre Seigneur est révélée dans un verset en tant que telle :
 
"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt." (Sourate al-Baqara, 117)
 
Le champ visuel des chats est très large
 
En plus de leur vision nocturne parfaite, les chats possèdent également un champ visuel beaucoup plus large que celui des êtres humains. Alors que le champ visuel des hommes est limité à 160 degrés, celui des chats peut atteindre jusqu'à 187 degrés. Ce qui leur permet de détecter plus facilement les menaces qui les guettent. Cette caractéristique de l'œil est un autre exemple de l'art d'Allah et de Ses différentes manifestations sur les êtres vivants. Comme il est dit dans le Coran, ces caractéristiques sont un exemple (leçon) pour les croyants :
  
"Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux" (Sourate an-Nahl, 66)
 
La structure de l'oeil du chat est différente de celle de l'homme
 
cateye3L’œil du chat comporte une troisième paupière, la "membrane nictitante". Cette membrane est transparente et se déplace horizontalement d'un côté à l'autre, sur le globe oculaire. Ce qui permet aux chats de cligner des yeux, sans toutefois les fermer complètement. Elle empêche en outre que l'œil du chat soit blessé lors de la chasse. Et le protège des débris tels les particules de poussière en les évacuant de la surface de l'œil et en maintenant son humidification ; les chats ne pouvant pas cligner constamment des yeux comme le font les hommes. Si les chats clignaient en permanence des yeux pour les humidifier comme les êtres humains, cela les rendrait vulnérables lors de la chasse. Le fait de ne pas cligner les yeux, est un atout parfait accordé par Allah à ces êtres.
 
Les yeux des chats sont sensibles aux mouvements
 
Les chats ne peuvent ni voir aussi clairement que les hommes, ni concentrer leur regard sur les objets, si ces derniers sont trop proches d'eux. Mais notre Seigneur leur a accordé un mécanisme d'une très grande sensibilité. Leur odorat très développé et les poils sensoriels leur permettent de détecter facilement les objets situés à courte distance. Même si ces beaux êtres ne peuvent pas voir à courte distance, ils peuvent très clairement évaluer une distance allant de deux à six mètres. Cette distance est suffisante pour qu'ils soient des chasseurs hautement efficaces.
 
Une autre caractéristique des yeux des chats est qu'ils ont été créés sensibles au mouvement, qu’ils sont panoramiques, et possèdent une bonne acuité visuelle pour les longues distances. Les yeux du chat et son cerveau décomposent chaque mouvement et chaque objet image par image. Son cerveau peut également détecter plus d'images que le nôtre.

Par exemple, ils peuvent facilement voir les signaux électroniques sur un écran de télévision que nous ne pouvons pas détecter. C'est un don spécial, accordé à tous les félins par Allah Tout-Puissant. C'est parce que la reconnaissance et la capture de leurs proies est basée sur la facilité de distinguer les objets en mouvement.
 
Le détail et la multitude de variétés dans la création des yeux des chats par Allah Tout-Puissant est sans faille
 
Les yeux des chats sont créés avec des caractéristiques supérieures, tout comme les yeux de tous les autres êtres. Lorsque la structure et les caractéristiques de l'œil sont examinées individuellement, on voit que ces yeux avec leurs différentes fonctions sont l'un des meilleurs exemples de l'art de la multitude des variétés d'Allah. Cette multitude de variétés ne peut pas être expliquée par des prétentions telles que la mutation ou la sélection naturelle. Allah le Tout-Puissant a accordé le type d'œil le plus appropié aux conditions de vie et aux besoins nutritionnels de ces êtres vivants.
 
Acquérir la science par une personne, de cet étonnant système qu'est l'œil du chat est une opportunité pour elle de voir le pouvoir et la connaissance d'Allah, Qui l'a créé et d'apprécier Son omniscience. Ce qui arrive à cette personne après avoir vu cette vérité est de remercier Allah le Tout-Puissant, Qui a créé l'univers en entier et de se comporter de la manière qui Lui plaît. Notre Seigneur décrit ceux qui refusent Ses signes d'«injustes» dans le verset :
 
"Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les signes de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis?.." (Sourate al-Kahf, 57)
 
Les chats sont créés de la manière la plus idéale pour leurs environnements. Ils ont besoin de respirer, manger, chasser et de se défendre pour rester en vie. Par conséquent, ils doivent pouvoir voir le monde autour d'eux et distinguer leurs proies et leurs ennemis. Ainsi, ils doivent avoir une vision très spécialisée pour pouvoir voir clairement leur environnement. Allah Tout-Puissant, Qui est le Seigneur de tous les mondes, a accordé à ces êtres des caractéristiques parfaites comme des structures oculaires spéciales, des formes et une grande netteté visuelle. La création de Notre-Seigneur pour les chats des yeux spéciaux est une source de leçons pour les croyants comme il a été révélé dans le Coran :
 
"Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation" (Sourate al-Muminun, 21)
 
Les caractéristiques des yeux des chats fonctionnent avec les lois définies par notre Seigneur. Allah a créé ces yeux et chaque détail qu'ils possèdent sans aucun exemple antérieur. Il a été révélé dans les versets que notre Seigneur est le Créateur de toutes choses :
 
"Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marchent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent." (Sourate an-Nur, 45)

 

 

http://harunyahya.fr/fr/works/106917/Comment-les-chats-percoivent-ils-le-monde-exterieur-

Tags : monde vision chat
Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments