"> Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur une période de 23 années ?

25/11/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

La Révélation commença quand il était temps pour l'humanité d'atteindre la maturité. La mission du Prophète et celle de sa communauté étaient de devenir des exemples parfaits, progressistes et dynamiques pour l'humanité, et d'arriver à un tel niveau de progrès qu'ils seraient les maîtres et les guides de tous les futurs peuples. Or ces réformateurs devaient être d'abord reformés. Leurs qualités et leurs caractères avaient été conditionnés par l'environnement non islamique qui les entourait, dans lequel leur peuple avait vécu pendant des siècles. L'islam allait transformer leurs qualités en qualités d'excellence inégalable, et les purifier de leurs défauts et mauvaises habitudes de telle sorte qu'ils ne réapparaissent plus jamais.

Si le Coran avait été révélé en une seule fois, comment auraient-ils réagi à ses prohibitions et ses commandements ? Ils auraient sûrement été incapables de les comprendre, et encore moins de les accepter et de les appliquer à la perfection. Un tel manque de « gradualisme » aurait entraîné sa propre défaite ; or l'histoire montre que partout où l'islam a été transmis, il s'est répandu graduellement mais sûrement, et s'est ainsi fermement établi.

Nous voyons des personnes autour de nous qui n'arrivent pas à se libérer de leurs mauvaises habitudes et de leurs passions. Si vous les enfermiez dans un endroit, même si vous les convainquiez d'abandonner leurs mauvaises habitudes dans leur propre intérêt, elles ne seraient pas contentes de vous. Au contraire, elles seraient furieuses et s'ennuieraient. Elles se plaindraient et tenteraient de fuir votre programme de réforme, afin de pouvoir retourner à leurs anciennes habitudes dès que possible. Tous les arguments et les preuves documentées des experts ne les persuaderaient pas de changer. Même ceux qui ont été guéris souffrent parfois de rechutes. D'ailleurs, certains individus qui mènent des campagnes contre les habitudes nuisibles telles que la consommation d'alcool et du tabac s'y laissent encore aller !

Rappelez-vous que le Coran est venu pour changer non pas une ou deux habitudes, mais tout : les façons de vivre et de mourir, de se marier, d'acheter et de vendre, de régler les conflits, et de percevoir notre rapport au Créateur, pour ne citer que quelques exemples. Étant donné la portée du changement envisagé, nous pouvons commencer à saisir pourquoi le Coran a été révélé par étapes.

La révélation graduelle du Coran a préparé les gens à accepter puis à vivre les vertus, les excellentes manières et les nobles aspirations qu'il exigeait. L'accomplissement de tant de choses en seulement 23 années est un miracle. Comme Said Nursi le dit : « Je me demande si les savants contemporains allaient à la péninsule arabe, pourraient-ils accomplir en 100 ans ne serait-ce qu'un pour cent de ce que le Prophète a accompli en 1 an ? » Les campagnes actuelles pour éradiquer un petit vice tel que la cigarette, emploient de célèbres savants, experts, institutions et tout le réseau des médias de masse, mais finissent toujours par un échec général. Si le nombre des décès causés par les accidents de la circulation est réduit de moins de 20 décès par an suite à une campagne contre l'alcool, cela est considéré comme un grand succès. Ce que le Prophète a accompli, par ordre de Dieu, en 23 ans dépasse de loin ce que toute l'humanité a pu accomplir depuis cette époque-là.

Le Coran a été révélé par étapes afin que son audience puisse le comprendre, l'assimiler, et appliquer ses interdictions, ses commandements et ses réformes. La Révélation vint quand le besoin de guidance émergea, sans décourager ni démoraliser : l'avertissement et la condamnation précédèrent les interdictions, l'appel et l'exhortation précédèrent les commandements. Par exemple, l'alcool et les autres boissons enivrantes ont été prohibées en trois ou quatre étapes ; l'infanticide de leurs filles en deux étapes ; la réconciliation des tribus belligérantes et l'établissement d'une société unie fondée sur la fraternité, éveillant ainsi la conscience collective, en plusieurs étapes. Ces réformes difficiles n'ont pas été brandies ou exprimées par des slogans – elles ont été accomplies.

Aujourd'hui, nous concevons nos plans selon l'expérience gagnée dans le passé et les possibilités futures. En tenant compte des éventuelles fluctuations sociales et économiques, nous préparons des plans flexibles afin de permettre des modifications si nécessaire. Comme des jeunes arbrisseaux, les premiers musulmans grandirent lentement, s'adaptant graduellement aux nouvelles conditions et se développant ainsi naturellement. Le nombre de personnes embrassant l'islam croissait de jour en jour. Les nouveaux musulmans apprenaient beaucoup de choses, gagnaient peu à peu une conscience islamique, s'instruisaient pour agir selon l'islam, et devenaient ainsi les membres d'une société plutôt que des individus séparés ou des clans hostiles. Leurs caractères et leurs personnalités, leurs vies entières, furent remodelés et réordonnés selon les préceptes islamiques et la guidance coranique.

Telle était l'ampleur de leur régénération spirituelle, morale, intellectuelle et même physique. Cette transformation fut accomplie par une synthèse équilibrée entre la vie de ce monde et le progrès spirituel, et s'est produite graduellement, lentement mais continuellement et harmonieusement.

 

http://fr.fgulen.com/content/view/156/19/

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments