"> Qui verra - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Qui verra Dieu?

20/2/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Visite des gens du Paradis à Dieu (qu'Il soit magnifié)

Dans le Mesned de Esh Shafi'î, Anas ibn Malek dit: "L'Ange Gabriel est venu avec un miroir blanc et écrira dessus pour le Prophète, qui lui dira: «Qu'est-ce que c'est ?» Il répondra:"Le vendredi. tu as été favorisé, toi et ta communauté, les autres suivront: les Juifs et les Chrétiens (le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les Chrétiens). (Effectivement le jour du vendredi est suivi par le samedi et ensuite, vient le dimanche.) Vous serez comblés de bienfaits. Il y a une heure où le Musulman invoquera avec bon office Dieu, Il lui répondra: - C'est un jour pour nous (Anges) de surplus. Le Messager de Dieu a dit: «ô Gabriel! Quel est ce jour de surplus ?» IL lui répondit:"Ton Dieu a créé dans le Fardaous une rivière entourée de dunes d'où se répandra l'odeur du musc. Le jour du Jugement dernier, TI fera descendre une cohorte d'Anges autour de Lui. Il y aura des chaires de lumière, où seront présentés les sièges des Prophètes. Ils seront cernés d'autres fauteuils en or ciselés d'émeraudes et de rubis pour recevoir les Martyrs (Chouhada) et les Véridiques. Ces derniers viendront s'asseoir derrière les Prophètes." Dieu dira :[Je suis votre Seigneur, Vous avez cru en Mon engagement. Demandez Moi, Je vous donnerai] Ils diront: -à Notre Dieu! Nous Te demandons Ton agrément." Il dira:[Je suis satisfait de vous, et vous aurez tout ce que vous espériez, avec un surplus.] Ils aimeront le jour du vendredi, pour ce que Dieu leur donnera ce jour comme bienfaits. C'est le jour où Dieu s'installa sur le Trône, et où il créa Adam, c'est le jour où la fin du monde arrivera."

 

Selon Abi Barza El Aslami, l'Envoyé de Dieu (saw) a dit : «Les habitants du Paradis partiront bien habillés et reviendront avec une tenue encore plus belle. Comme quelqu'un parmi vous se rendant chez un roi, de son vivant. Ainsi, ils iront et reviendront de la visite à Dieu Ils auront un emploi du temps des heures de visite à Dieu (loué soit-Il°»

 

Ils verront leur Dieu (qu'Il soit exalté)

 

Ils verront directement Dieu leur souriant, comme s'ils voyaient la pleine lune dans un ciel sans nuage. Ce chapitre est le plus important, le plus grave et le plus difficile de tous les chapitres. C'est également l'un des chapitres les plus agréables pour les orthodoxes (les gens de la sunna) et le plus terrible pour les gens blâmables, les déviés du droit chemin. C'est le plus délectable pour les pieux, les émulateurs et les antagonistes. Afin d'être pris en considération pour les gens qui veulent y arriver.

 

Après la vision de Dieu, les personnes du Paradis oublieront toutes les félicités. Son Absence et le voile qui réside entre-lui et les mécréants de l'Enfer sera plus dur pour eux que le supplice de la Géhenne lui-même. Sont d'accord sur ce sujet, les Messagers, les Prophètes, l'ensemble des compagnons, les exégètes et les savants de l'Islam, depuis la création d'Adam jusqu'à nos jours.

 

Récusé par les réformateurs, les apostasiés, les réactionnaires, les athées, ceux qui insultent les compagnons du Messager de Dieu (saw), les combattants des gens de la Sunna. Tous ces gens-là seront chez leur Dieu privés de Sa vision. Les portes de Sa miséricorde leur seront fermées.

 

Dieu dit:

 

Vos femmes sont pour vous un labour. Visitez votre labour comme il plaît et faites-vous précéder pour l'Au-delà par vos bonnes oeuvres. Craignez Dieu. Sachez que vous êtes appelés à Le rencontrer et annonce la bonne nouvelle aux Croyants.

(S2, V223)

 

Dis: «Je ne suis qu'un être comme vous. Il m'est révélé que votre Dieu est un seul et même Dieu. Que celui qui espère la rencontre de son Seigneur fasse une bonne oeuvre et n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur.»

(SI8, V11O)

 

Dieu appelle à la demeure du salut et guide qui Il veut vers le droit chemin. Et ceux qui auront excellé dans le bien, Ma récompense inestimable et bien plus encore. Leurs visages ne seront accablés ni par des fumées, ni par quelque humiliation. Ceux-là seront les maîtres du Paradis et ils y seront immortels.

(SlO, V25 à 26)

 

Selon Souheïb, l'Envoyé de Dieu a lu le verset suivant: [A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure récompense et même davantage] Il expliqua ce verset: «Lorsque les élus entreront au Paradis et les mécréants en Enfer, une voix s'élèvera: ''Ô gens du Paradis! Vous avez envers Dieu une promesse, qui vous sera accordée." Ils demanderont: "Laquelle? Il nous a alourdi nos comptes (pesées), Il nous a blanchi nos visages, Il nous a admis au Paradis, et nous a sauvés de l'Enfer." Le voile tombera et ils verront directement Dieu. Par Allah, Il ne leur a pas offert quelque chose d'aussi prodigieux que Sa vision» Rapporté par Mouslim.

 

Dieu (loué soit-Il) dit:

 

Ils y ont tout ce qu'ils désirent et Nous avons pour eux bien plus encore.

(S5O, V35)

 

Tabarani dit: "Ali ibn abi Talib et Anas ibn Malek expliquent ce verset: "C'est la vision de la Face de Dieu (loué soit-Il)." Dieu (qu'Il soit magnifié) dit:

 

Contemplant de leurs yeux leur Seigneur.

(S7S, V23)

 

Selon Abdallah ibn Mass'oud, le Messager de Dieu (saw) dit: «Dieu rassemblera les premiers et les derniers de Ses créatures, pour le Jour du Jugement dernier. Debout durant quarante années consécutives, leurs yeux fixés vers le ciel, attendant le décret divin. Dieu descendra, enveloppé d'une nuée du Trône à la Chaise. Une voix s'élèvera: Ô gens ! N'êtes-vous pas satisfaits de votre Dieu qui a créé et enrichi, vous ordonnant de L'adorer, sans Lui associer quoi que ce soit, Il vous fera revivre comme lors de votre séjour sur la terre et ce que vous adoriez. Ne serait-ce pas Justice de votre Dieu?" Ils diront: "Effectivement !" Ils se sépareront chacun de son côté vers ce qu'ils adoraient dans la vie terrestre. Ils se retrouveront en présence des images de ce qu'ils adorèrent. Parmi eux, certains se dirigeront vers le soleil, d'autres vers la lune, vers les idoles sculptées dans la pierre, des statues, etc. Ceux qui adorèrent Jésus verront devant le Satan de Jésus. Ceux qui adorèrent Ozaïr, le Satan d'Ozaïr. Mohammed avec sa communauté seront les seuls à rester. Dieu ira vers eux, et dira: [Pourquoi ne partez-vous pas? comme le firent les autres nations.} Ils diront: "Nous n'avions qu'un Dieu et nous ne L'avions jamais vu auparavant." Il leur demandera: [Le reconnaîtriez-vous si vous Le voyiez.] Ils diront: "Il existe entre Lui et nous, un signe, si Nous le voyons nous le reconnaîtrons." Il leur demandera: [Lequel ?] Ils diront: "Il découvrira Sa Jambe." A ce moment-là, Il dévoilera Sa Jambe. Ils tomberont prosternés devant Lui. Certains resteront debout ne pouvant se prosterner, parce qu'ils furent invités à la prosternation lors de leur séjour terrestre, alors qu'ils étaient en bonne santé et qu'ils refusèrent. Il dira: [Levez vos têtes.] Ils lèveront la tête. Il leur distribuera leur lumière proportionnellement à leurs bonnes actions. Parmi eux, certains auront une lumière aussi importante qu'une montagne, ils seront enveloppés d'une aura lumineuse. D'autres auront une lumière plus petite que celle des premiers, d'autres encore auront une lumière comme un palmier à sa droite, d'autres auront moins qu'un palmier. Le dernier homme parmi eux aura une quantité de lumière clignotante équivalente à un orteil ...»

 

Selon Jabir ibn Abdallah, le Prophète de Dieu. a dit: «Les Habitants du Paradis seront dans leur félicité, une clarté leur apparaîtra, ils lèveront leur tête, Dieu (Le Vénéré par Excellence) leur apparaîtra dans toute Sa Splendeur, d'au-dessus d'eux. [Il leur dira que la paix soit sur vous, ô habitants du Paradis l]»

Dieu le Clément dit:

 

Paix et salut, parole d'un Seigneur très miséricordieux.

(S36, V58)

 

Ils ne pourront détourner leur regard, durant toute la période pendant laquelle ils L'observeront, jusqu'à Sa disparition. Ils resteront empreints par Sa Clarté, Sa lumière et Sa bénédiction.

 

Selon Abou Ishaq de Amir ibn Saâd, Abi Bakr Es Seddiq leur dit: "Les gens qui ont excellé dans le bienfait et plus encore." Ils demandèrent: "Qu'est-ce que "plus" veut dire, ô calife du Prophète?" C'est la vision de la Face de Dieu."

 

Ali ibn Abi Talib a dit: "La finalité de l'entrée au Paradis est la vue de la Face de Dieu (qu'Il soit magnifié) dans Son Paradis."

 

Selon Houdeïfa ibn El Yaman: "Le plus: c'est la vision de la Face de Dieu'' Confirmé par Abdallah ibn Abbas, ibn Messaoud et d'autres.

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya

 

http://baladislam.over-blog.com/article-ils-verront-leur-dieu-qu-il-soit-exalte-98671010.html

Tags : voir Dieu
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments