Photobucket

 Pourquoi jeûner les jours dits "blancs"?

3/4/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

 

« Le jeûne jeûne intercédera au profit du fidèle au jour de sa Résurrection ; il dira : ô Maître ! Je l’ai privé de nourriture et de plaisir pendant le jour. Donc laissez-moi intercéder en sa faveur » (rapporté par Ahmad, 2/174 : al-Haythami  en a  jugé la chaîne des rapporteurs « belle » dans al-Madjma ’ , 3/181 ; Il est aussi cité dans Sahih at-targhib, 1/411) l’odeur de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que celle du musc » (Mouslim, 2/807)

(Rapportdé par Ahmad, 2/402 ; il est cité dans Sahih at-targnib, 1/411 et dans Sahih al-djami, 3880) «Quiconque jeûne son dernier jour sur terre pour complaire à Allah, entrera au paradis » (rapporté par Ahmad, 5/391 et cité dans Sahih at-targnib, 1/412)

 « Le paradis comporte une porte dite Rayyan ; elle sera exclusivement utilisée par les jeûneurs puisqu’on la ferme après leur entrée et  nul ne la franchira par la suite » (al-Boukhari ; 1797)

 

Le Jeûne facultatif comble les manquements qui affectent le jeûne obligatoire. Parmi les exemples du jeûne volontaire, citons Ashoura, Arafa, « les jours blancs » , le Lundi, le Jeudi, Six jours de sharwal et le fréquent jeûne en Muhanam et en Chaaban.

Par « jours blancs » on entend les 13e, 14e et 15e  jours de chaque mois lunaire, compte tenu des propos du très Haut : « Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage). (Coran, 2 :189).

Par « jours blancs » on entend les 13e, 14e et 15e  jours de chaque mois lunaire, compte tenu des propos du très Haut : « Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage). (Coran, 2 :189).

Ces jours sont fixés en fonction du calendrier lunaire pas du calendrier solaire il est donc difficile pour certain de connaitre ces jours ci, voila pourquois nous vous proposons un tableau vous indiquant ces dates approximatives.

Vous trouverez donc ci joint  un tableau indiquant le jeune des 3 jours blancs pour chaque mois pour l'année 1433 hegirien en francais et en arabe que vous pourez telecharger et imprimer pour vos utilisations propre mais aussi  a placarder sur les murs de vos mosquées ou autre inchallah, qu'Allah vous recompense pour votre diffusion

 

les jours de de syame.jpg

 

Pourquoi est-il recommendé de jeûner les jours dit blancs

Les jours blancs existent dans chaque mois lunaire. Ils correspondent aux jours durant lesquels la lune apparaît toute la nuit. En fait, ils correspondent à l’apparition de la lune toute la nuit et du soleil toute la journée. Ces jours sont les treizième, quatorzième et quinzième jours de chaque mois lunaire. (Ils sont donc trois et non six comme il est communément admis.)

On dit aussi que ce nom leur a été attribué parce que Dieu le Très-Haut a accordé Son Pardon à Adam — paix sur lui — et a blanchi le registre de ses actions [2] (Il l’a purgé de ses péchés) durant ces trois jours. Il est également rapporté que lorsque Adam — paix sur lui — arriva sur terre, sa peau devint noire et Dieu le Très-Haut lui ordonna de jeûner durant ces jours. Lorsqu’il acheva le premier jour de jeûne, un tiers de sa peau blanchit et au bout du troisième jour, son corps devint entièrement blanc. Cependant, cette tradition est jugée controuvée et falsifiée.

Néanmoins, l’Islam recommande aux Musulmans de jeûner durant ces trois jours. Ibn `Abbâs a rapporté : "Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — avait l’habitude de jeûner pendant les jours blancs, qu’il soit résident ou en voyage." Hafsah a également rapporté : "Il y a quatre choses que le Prophète — paix et bénédiction sur lui — n’a jamais abandonnées : jeûner le jour de `Âshurâ’ [3], les dix premiers jours de Dhû Al-Hijjah [4] et trois jours par mois ainsi que les deux cycles de prière (rak`ah) au lever du soleil(Duhâ)." (Rapporté par Ahmad)

Az-Zurqânî a dit : "La sagesse résidant derrière ces trois jours est qu’ils tombent au milieu du mois et que l’éclipse lunaire a lieu la plupart du temps à ce moment. En jeûnant à cette occasion, toute personne obtiendra une grande récompense puisqu’elle jeûne et effectue d’autres actes d’adoration." Ceci concerne les trois jours pour lesquels il est recommandé de jeûner.

 

Notes

[1] Shawwâl est le dixième mois du caldendrier musulman. Le premier de ce mois correspond à la Fête de rupture du jeûne (`Îd Al-Fitr). Les six jours dont il est question correspondent à six jours que le Musulman est appelé à jeûner durant ce mois, an guise d’adieu au mois de Ramadân. Le jeûne de ces jours est recommandé mais non obligatoire.

[2] Ce registre est supposé être celui où sont consignées les actions de tout être humain, les bonnes et les mauvaises. Il est tenu à jour par les deux anges qui accompagnent tout être humain.

[3] Le jour de `Âshurâ’ est le dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman. Ce jour-là, les Musulmans commémorent entre autres le secours apporté par Dieu à Moïse et aux Enfants d’Israël lors de leur fuite devant le Pharaon d’Egypte.

[4] Dhû Al-Hijjah est le douzième mois du calendrier musulman. Le 9 de ce mois correspond au jour de `Arafah, point culminant du pèlerinage.

 

 

http://www.islamophile.org/spip/Pourquoi-appelle-t-on-les-six.html

 

 

 

 

 

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments