"> Pourquoi le coq chante tôt le matin - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi le coq chante tôt le matin ?

16/7/2013

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

vignetteA la campagne, on se couche avec les poules et on se lève au chant du coq. Oui mais notre ami volatile mâle s'époumone à des heures indues, en l'occurrence très tôt le matin. Mais quelle mouche le pique ?

Ah ! La campagne, l'air pur, la douceur de vivre, le calme.... C'est sans compter sur un certain animal de la basse-cour ! Fier, il se pavane devant ses congénères en ébouriffant ses plumes colorées et attention à ceux qui sortent du rang, son courroux est terrible. De qui je parle ? Mais de monsieur le coq, bien sûr.

Symbole de notre pays, il est aussi le casse-pied de service que bon nombre de personnes ont envie d'étriper quand il commence sa sérénade aux premières lueurs du jour. Cela peut même provoquer de violents heurts entre voisins, au point que la justice française a prévu un moyen de couper le siffler à ce fauteur de trouble aux heures impromptues. Mais pourquoi le coq éprouve-t-il le besoin de pousser la chansonnette si tôt ?

coq nicole trevel
   
 

Maintenir l'ordre au sein de la basse-cour

Comme chez les humains, les animaux de la basse-cour constituent une vraie société où chacun occupe une fonction bien définie. Les poules caquettent et pondent des œufs, les poussins piaillent pour manger et les coqs font régner l'ordre et s'affrontent pour s'avoir qui va prendre la tête de la tribu.

Le coq est un animal polygame. Il passe sa journée perché à surveiller son harem. Gare à celui qui tenterait de lui chiper sa place. Voilà pourquoi le coq chante. C'est un moyen pour lui de faire régner l'ordre au sein de sa tribu, de marquer son territoire et de signifier aux éventuels concurrents qu'il est bien là et prêt à en découdre s'il se sent menacé.

Un "cocorico" bien matinal ?

Que ce soit en anglais, en espagnol ou bien encore en chinois, le coq donne de la voix le matin. Mais pas seulement ! Contrairement aux idées reçues, le mâle chante du matin au soir sauf que nous n'y prêtons pas attention. Si nous nous focalisons sur le chant matinal c'est uniquement parce que nous sommes plongés dans un profond sommeil où règne un silence inégalable pendant notre période de veille. Les scientifiques y enregistrent 30 décibels (sauf si votre conjoint(e) ronfle allègrement).

Il faut dépasser la barre symbolique des 10 décibels pour qu'un son nous réveille. Imaginez alors un coq qui chante aux alentours de 50 voire 60 dB. Vous devenez fou. Le reste de la journée, vous l'entendez à peine car il existe un brouhaha même léger qui couvre les gammes du gallinacé mâle.

Le coq claironne grâce à son syrinx, organe situé au fond de la trachée. Le fonctionnement est comparable à celui d'une cornemuse. Une poche d'air se comprime et libère de l'air qui fait vibrer la membrane de deux cavités. Ainsi le coq peut effectuer ses vocalises dès que ça lui chante !

 

 

http://www.linternaute.com/science/biologie/article/pourquoi-le-coq-chante-tot-le-matin.shtml

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments