"> Les jeux de hasard et le tirage au sort - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les jeux de hasard et le tirage au sort en Islam

7/10/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les jeux de hasard

Comme pour le vin, les jeux de hasard sont strictement prohibés en Islam. S’il est difficile de savoir exactement à quand remonte cette interdiction, il est tout de même important de rappeler qu’à l’époque de la révélation coranique, les Arabes étaient un peuple superstitieux, qui n’hésitait pas à recourir aux flèches divinatoires , pour influencer une prise de décision de première importance, comme la date de départ en voyage d'une caravane ou la déclaration d’une guerre.

En interdisant ces pratiques divinatoires, Dieu fait comprendre à l’homme que le hasard n’existe pas, et que c’est Lui qui décide de tout ce qui arrivera de bon ou de mauvais. Dieu incite ainsi l’homme par le biais de la sincérité (Niya’ ), à accepter son destin (Qadar) et à avoir confiance en Lui.

Par extension, les jeux d’argents sont également proscrits, car ils introduisent également la notion de « hasard ». De plus, il peuvent amener facilement à la ruine ceux, qui les pratiquent, quand ils ne contribuent pas à augmenter l’amour de l’argent et des gains sans efforts.

Le tirage au sort

Allah l'exalté dit : « Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames (tirage au sort) pour décider qui se chargerait de - Marie - ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient ». (Sourate 3 – verset 44)

Le prophète Mohammed (Que la prière et la paix soit sur lui) :
  1. Selon Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Quand l'envoyé de Dieu (que la prière et la paix soir sur lui) voulait faire un voyage (ou une expédition), il faisait un tirage au sort entre ses femmes pour désigner celles qui l'accompagneraient » rapporté par Al Boukhari.
  2. Selon Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Messager de Dieu (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Si les gens savaient quelle récompense se trouve dans l'appel à la prière et dans le premier rang (des orants) et s'ils ne trouvaient que le tirage au sort pour se départager, ils le feraient » rapporté par Al Boukhari.
  3. D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée) : « Un homme a libéré 6 esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens qu'eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ». Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel. (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Le tirage au sort n’est pas permis quand le but est de réaliser des profits des profits pour eux-mêmes, en même temps qu’ils portent préjudice à d’autres. Ils (les organisateurs) déclarent un prix consistant en une voiture ou un réfrigérateur et disent : « celui qui aura acheté tant et tant aura le droit de participer à ce tirage et son nom figurera parmi les noms qui feront l’objet d’un tri ». Si son nom sort du lot, il gagnera un véhicule d’une valeur de cent mille ou une somme proche de cela. Ceci pousse les clients à se précipiter vers (le magasin concerné). Il se peut que dix mille ou vingt mille clients achètent le produit. Mais un seul gagne et les autres échouent. Ceux qui organisent ces jeux-concours nuisent aux autres commerçants puisque tout le monde se précipite vers eux et laissent les autres magasins, ce qui porte préjudice aux autres.

Si le tirage au sort ou cette récompense est un don qu'ils donnent sans qu'ils vous demandent de donner de l'argent ou autre chose pour y participer, alors il n'y a aucun mal à cela. Et Allah sait mieux.

 

http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=92&croissant=N&page=2&PHPSESSID=299655b528038c14b0a3d404c7c34fd4#3

http://islamqa.info/fr/ref/10315

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments