"> Les portes du Paradis en - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les portes du Paradis en Islam

2/8/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك



Comment ouvrir les 8 portes du Paradis by ndoughri

Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

« Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduis par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : « As Salâmu 'Alaykum ! » Vous avez été bons : entrez donc afin d'y demeurer éternellement. ». 

[Sûrah 39 – Âyah 73]

Sayyidunâ Sa'd Ibn Sahl (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Prophète Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Au Paradis se trouvent 8 portes. L'une d'entre elles se nomment « Ar Rayyân ». Seuls les jeûneurs peuvent l'emprunter. » [Ahmad].

 

Al Hakîm Ibn Mu'âwiyyah rapporte d'après son père que Sayyidunâ Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Vous représentez la dernière communauté et vous êtes la meilleure auprès d'Allâh. Entre deux habitants d'une des portes du Paradis se trouve un parcours de 40 ans. Il viendra effectivement un jour où il y aura une grande affluence. » [Ahmad].

  le nombre des portes du Paradis est huit ; une de ces portes s'appelle "Ar-Rayaane" et c'est la porte qui est réservée aux jeûneurs en particulier, il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, d'après Sahl ibn Sâad que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Il y a huit portes au Paradis, une de ces portes s'appelle Ar-Rayaane", il n'y a que les jeûneurs qui entreront par cette porte, et lorsqu'ils y seront entrés, elle sera fermée et personne d'autre qu'eux n'y entrera.
Et il y a une porte pour ceux qui accomplissent beaucoup de prières, une porte pour ceux qui donnent beaucoup l'aumône, une porte pour ceux qui combattent dans le chemin d'Allah, en plus de la porte des jeûneurs qui s'appelle "Ar-Rayaane" ; il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, d'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque dépense deux choses [qui lui sont chères] parmi ses biens [son argent] dans le chemin d'Allah, sera appelé aux portes du Paradis ; et le Paradis a huit portes ; donc, celui qui est parmi ceux qui prient beaucoup, sera appelé à la porte de la prière ; celui qui est parmi ceux qui donne beaucoup l'aumône, sera appelé à la porte de l'aumône ; celui qui est parmi ceux qui combattent dans le chemin d'Allah, sera appelé à la porte du combat dans le chemin d'Allah ; et celui qui est parmi ceux qui jeûnent beaucoup, sera appelé à la porte du jeûne). Abou Bakr dit alors : "Je jure par Allah qu'aucun mal n'arrivera à quiconque, quelle que soit la porte à laquelle il sera appelé ; mais quelqu'un sera-t-il appelé à toutes ces portes, ô messager d'Allah ?". Il dit : (Oui, et j'espère que tu seras parmi eux).
Et Abou Bakr par sa question veut dire une personne qui a rassemblé les qualités de bien comme la prière, le jeûne, l'aumône, le combat dans le chemin d'Allah, et d'autres choses semblables, si bien qu'elle sera appelée à toutes ces portes. Et le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que celui qui dépense deux choses [qui lui sont chères] parmi ses biens [son argent] dans le chemin d'Allah, sera appelé aux huit portes du Paradis ; et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que celui qui accomplit les ablutions d'une bonne manière, puis lève les yeux vers le ciel et dit : "Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah Unique sans associé, et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son messager", les huit portes du Paradis lui seront ouvertes et il entrera par celle qu'il désire.
 Et le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit qu'il y a une porte particulière pour ceux qui n'auront pas de compte à rendre, et que les autres n'auront pas, et c'est la porte droite du Paradis, et ils entreront avec les autres communautés par les autres portes, dans le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d'après Abou Houréïrah dans le hadith de l'intercession : (Alors Allah dira : {O Mohammed ! Fais entrer ceux qui n'ont pas de compte à rendre de ta communauté par la porte droite et ils entreront avec les gens par les autres portes}).
Ensuite, il a expliqué dans ce hadith la largeur des portes du Paradis, et que la distance entre les deux côtés de la porte est comme la distance entre la Mecque et Hajar, ou la distance entre la Mecque et Basra ; dans le hadith précédent rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main qu'il y a entre les deux battants des portes du Paradis, ou entre les deux chambranles de la porte, comme ce qu'il y a entre la Mecque et Hajar, ou comme ce qu'il y a entre la Mecque et Basra). Et le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous a informés que les portes du Paradis sont ouvertes pendant le mois de Ramadan, il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques et dans le "Mousnad" d'Ahmed, d'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du ciel sont ouvertes) et dans une autre version (les portes du Paradis sont ouvertes, et les portes de l'Enfer sont fermées).
Et il est rapporté dans certains hadiths que la distance qu'il y a entre les deux battants est une distance de quarante ans de marche ; Ahmed a rapporté dans son "Mousnad", et Abou Nou'âïm dans "Al-Hilyah", d'après Hakim ibn Mou'âawiyah qui rapport de son père Mou'âawiyah que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il y a entre les deux battants [des portes] au Paradis une distance de quarante ans de marche, et un jour viendra où ils seront bondés), et sa chaîne de transmission est authentique.
 
 
 
 

http://www.at-tawhid.net/

 

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments