"> Lever les mains pour invoquer Dieu: et - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Lever les mains pour invoquer Dieu: et si l'explication était scientifique?

2/7/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

l'invocation est une chose demandée et particulièrement aux heures où les invocations sont acceptées par Allâh - Ta'âla.

Tel qu'entre l'appel à la prière et l'appel à son accomplissement, là où les invocations ne sont pas rejetées comme cela a été rapporté dans la Sounnah.

Lever les mains pour invoquer Dieu

Au sujet des invocations, il est à noter que si celles-ci sont faites au cours d'un acte rituel -Ibâdah- (durant la Salâh par exemple), dans ce cas, effectivement, on ne doit y lever les mains que s'il est rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il l'a fait.
   
Par contre, pour les invocations qui sont faites en dehors des actes rituels, des savants ont explicitement mentionné que le fait de lever les mains durant celles-ci faisait partie des "Aadâb" (règles de bienséances) de tous les "Douas" en général. Cet avis est présenté notamment par l'Imâm Ghazâli r.a. dans son "Ihyâou Ouloûmid Dîne" (Revivification des sciences de la Religion), Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqh ous Sounnah" (Volume 2/ Page 97) et Cheikh Moubârakpoûri dans son commentaire du "Sounan Tirmidhi". Dans son "Souboul ous Salâm" (qui est le commentaire de l'ouvrage de Ibné Hadjar r.a. intitulé "Boloûgh oul Marâm"), Amir As Sanâni r.a. affirme lui aussi clairement qu'il est "Moustahab" (recommandé) de lever les mains durant les invocations, et il ajoute même que les Hadiths à ce sujet sont nombreux. Selon lui, Hâfidh Al Moundhiri r.a. aurait composé un livret afin de réunir tous ces Hadiths (Réf: "Souboul ous Salâm" - Volume 4 / Page 219).

Mâlik Ibn Yasâr rapporte que le Prophète a dit :
"Si vous demandez quelque chose à Dieu, faites-le en tendant les paumes et non le dos des mains ».

On rapporte également d’après Salmân que le Prophète a dit : «Votre Seigneur est Pudique et Généreux. Lorsque l’un de Ses serviteurs lève les mains vers Lui, Sa pudeur L’empêche de le renvoyer bredouille

Les hadiths concernant les différentes situations où le prophète (paix et salut sur lui) a levé ses nobles mains pour faire une invocation sont nombreux. Parmi celles-ci six endroits durant le pèlerinage :

1.      Sur le mont Safâ,

2.      Sur le mont Marwâ,

3.      À ‘Arafa,

4.      À Mouzdalifa,

5.      À la première stèle (Jamara),

6.      Ainsi qu’à la seconde 

 Et hors du pèlerinage :

1.    Pour la demande de pluie « istisqâ’ »,

2.    Durant la dévotion « Al-qounoût » pendant les prières obligatoires lorsque surviennent des évènements à repousser.

Pourquoi lever les mains pour invoquer Dieu?

Dans son commentaire du Sahih Mouslim, l’Imam An-Nawawi a dit :

« Allah est Celui pour lequel ceux qui font des invocations lèvent leurs mains vers le ciel, de la même façon que celui qui prie se dirige vers la Ka3bah; et ce n’est pas parce qu’Il serait localisé dans (ou au-dessus) le ciel, de même qu’Il n’est pas localisé dans la direction de la Ka3bah, mais il en est ainsi parce que le ciel est la Qiblah de ceux qui font des invocations, et la Ka3bah est la direction de ceux qui prient »

Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication de la Ayah 16 de Sourat Al-Moulk (tome 18 page 216 de cette édition), l’Imam Al-Qourtoubi a dit :

« وإنَّما ترفع الأيدي بالدعاء إلى السماء لأنَّ السَّماء مهبط الوحي ومنـزل القطر ومحل القُدس (أي الطهر) ومعدن الـمطهَّرين من الـملائكة ، وإليها ترفع أعمال العباد ، وفوقها عرشه وجنته ، كما جعل الله الكعبة قِبلةً للدعاء والصلاة ، ولأنه خلق الأمكنة وهو غير محتاج إليها ، وكان في أزله قبل خلق الـمكان والزمان ولامكان له ولازمان ، وهو الآن على ما عليه كان »

« Nous levons les mains vers le ciel dans les invocations car c’est du ciel que descendent la révélation et la pluie, c’est un lieu qui est sacré, purifié et c’est le lieu de résidence pour des anges purs, c’est vers le ciel que sont élevés les actes des esclaves et au-dessus du ciel qu’il y a le Trône et le Paradis, de la même manière que Allah a fait de la Ka3bah une qiblah – une direction– pour les invocations et les prières. En effet, Il a créé les endroits et n’en a pas besoin et Il existe de toute éternité avant la création des endroits et du temps, Il n’a pas d’endroit ni d’époque et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

Et si l'explication était scientifique?

Le soleil représente une source d’énergie énorme. Cette énergie est transportée jusque sur notre planète par des rayons électromagnétiques, couvrant un domaine qui va de l’ultraviolet (UV) jusqu’à l’infrarouge (IR) en passant par la lumière visuelle. Les rayons infrarouges sont responsables du transport de la chaleur et réchauffent tout corps solide qui se trouve sur son passage.


Toute chaleur émise par un corps est transportée par les rayons IR.

 Le corps humain par exemple émet des rayons IR d’une longueur d’onde de 300 à 5000nm *. Les paumes des mains émettent de 800 à 1400 nm ; c’est sous l’effet curatif de cette longueur d’onde que se basent les praticiens de l’imposition des mains.

 

 

http://islamsunnite.wordpress.com/category/6-themes/lever-les-mains-vers-le-ciel/

http://www.islamhouse.com/p/191204

http://salafya.over-blog.com/article-23654230.html

http://www.achat-sauna.com/3.html

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments