"> Soubhana Allah: pourquoi a-ton des - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: pourquoi a-ton des cheveux?

7/6/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'homme a un système pileux peu développé par rapport au reste du règne animal. Il possède tout de même une pilosité dont les cheveux font partie et se trouvent sur le sommet de sa tête.

Une chevelure compte environ 100 000 cheveux pour les foncés et jusqu'à 150 000 pour les cheveux plus clairs. Cette différence s'explique par le fait que plus les cheveux sont clairs et plus ils sont nombreux car ils protègent moins le crâne que les cheveux à pigments plus foncés.

Le fait d'avoir des cheveux sur la tête reste dans tous les cas une protection contre le soleil, le froid, la pluie et autres évènements climatiques.

Le cerveau est l'organe vital le plus fragile du corps humain et aussi celui qui eût le plus d'importance dans l'évolution de l'homme. Contrairement aux autres organes vitaux, le cerveau se situe à la périphérie de l'organisme c'est-à-dire très proche du milieu extérieur. Cet éloignement de la chaleur interne du corps le rend très sensible aux variations de chaleurs externes et vulnérable, cela représente donc un danger potentiel pour sa survie. Quand on sait qu'elle importance a le cerveau, on comprend qu'il faille le protéger. C'est donc par nécessité que cette protection capillaire a été conservée.En cas de trop forte chaleur ou au contraire, par froid excessif, c'est le cerveau qui est touché en premier : insolation ou hypothermie peuvent avoir de très graves conséquences. Les vaisseaux sanguins irriguants le cerveau régulent sa température. Si ces premiers se réchauffent ou se refroidissent trop a proximité de l'air extérieur, le cerveau en pâtira car les systèmes de sécurité tel que le rétrécissement des vaisseaux sont limités.

Il y a une autre raison. Ils absorbent la transpiration et par conséquent, ils contribuent à maintenir une bonne température corporelle. Ils nous servent aussi d'isolant contre le froid l'hiver, mais n'oublie surtout pas de mettre ton chapeau pendant la saison hivernale pour protéger ta tête contre le froid. Les cheveux sont aussi là pour amortir les chocs.

Pouquois n'avons-nous pas les cheveux roses ou mauves ?

La couleur des cheveux est génétiquement déterminée. Les cellules responsables de la couleur des cheveux sont les mélanocytes. Elles fabriquent de la mélanine sous forme de petits grains de pigments colorés qui déterminent la couleur du cheveu de sa naissance à sa mort.
Il existe deux types de mélanine : l'eumélanine et la phaeomélanine.
L'eumélanine se présente sous la forme d'un petit grain de riz dont la couleur va du brun-rouge au noir foncé. Elle résulte de la transformation d'un acide aminé essentiel, la tyrosine, par une enzyme, la tyrosinase .
La phaeomélanine possède une forme moins précise et se présente sous forme de tache diffuse. Sa couleur va du jaune au rouge. Si elle est différente de l'eumélanine, c'est que, outre la tyrosine, sa fabrication fait intervenir un autre acide aminé, la cystéine, riche en soufre.

Le dosage de ces deux mélanines détermine la couleur du cheveu. Mais, s'il est aisé de comprendre que le cheveu noir japonais ne contient quasiment que de l'eumélanine alors que le cheveu roux irlandais est très riche en phaeomélanine, il est plus surprenant de découvrir que le cheveu blond scandinave est constitué lui aussi principalement d'eumélanine.
Il existe donc, en fonction de la répartition en qualité et quantité de ces deux types de mélanime, une très grande palette de couleurs, mais les nuances de mauve et de rose n'en font pas partie. En revanche, des scientifiques se sont déjà amusés à substituer chez des souris un gène de pigmentation par un gène de méduse codant pour une protéine vert fluo (GFP). Le résultat a donc été une souris qui brille la nuit !

 

http://www.pourquois.com/

http://cyberzoide.developpez.com/

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments