"> Soubhana Allah: pourquoi le bébé s - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: pourquoi le bébé suce-t-il son pouce?

30/6/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Suce ou pouce?

 

Le toucher est la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus. Autour de la 6e semaine après la conception, on peut observer des réactions primitives de la bouche à certains stimuli. De la 7e à la 8e semaine de gestation, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du foetus. Vers la 11e semaine, on en trouve sur tout son visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds. À partir de la 20e semaine de gestation, l’ensemble du corps du foetus réagirait aux stimuli tactiles.

Dans l’utérus, le bébé est exposé à différentes sensations tactiles. Il bouge en tout sens et aime se blottir et frotter son nez contre la paroi du sac amniotique, un peu comme les enfants le font avec une doudou. Il sent également les contractions utérines et les pressions exercées sur l’abdomen de sa mère. C’est ainsi que le bébé découvre son corps et l’environnement dans lequel il baigne. Il suce son pouce et joue avec le cordon ombilical ou encore, avec ses pieds.

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets

Pourquoi suce-t-il son pouce ?

Sucer son pouce est un acte de succion inné et spontané - on voit des fœtus sucer leur pouce dans le ventre de leur mère ! Le pouce devient, après la naissance, un « régulateur » : les nourrissons le prennent dans des moments particuliers, quand ils ont faim, sommeil, ou qu'ils ont besoin de se rassurer. Car le pouce est une excellente source d'apaisement, de réassurance. L'enfant, en grandissant, va trouver d'autres points d'appuis pour se rassurer, se ressourcer : les jeux, l'observation des autres, la parole, le dialogue, lui permettent de mettre des mots sur ses inquiétudes.

Le pouce serait-il un bienfait ?

Pour les tout-petits, c'est une source naturelle d'apaisement. L'enfant le prend quand il veut, quand il en a besoin. Grâce au pouce, il apprend à s'auto-apaiser, à trouver ses ressources intérieures. En grandissant, le pouce devient souvent une habitude. Mais il ne faut pas passer à côté des enfants pour lesquels le fait de sucer son pouce s'inscrit dans un ensemble de difficultés.

Développement de l'intelligence

l'enfant construit ses connaissances par ses propres actions (trouver le mamelon du sein, sucer son pouce, prendre un objet ou le lâcher...). Biologiste de formation, il conçoit l'intelligence comme une fonction qui permet à l'être humain de s'adapter à son environnement. Cette adaptation se fait selon deux processus fondamentaux, l'assimilation et l'accommodation : l'enfant assimile les données du monde qui l'entoure, mais doit, pour ce faire, accommoder ses structures mentales, c'est-à-dire les modifier (et par là même les développer) afin de se réajuster en permanence à son environnement.

 

Sources:

http://naitreetgrandir.com/fr/Etape/0_12_mois/Developpement/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-developpement-sens-toucher

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/62/il-suce-encore-son-pouce-a-10-ans-que-faire/page/3

Tags : pouce sucer bebe
Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments