"> Le lait de chamelle:vertus dévoilées p - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le lait de chamelle:vertus dévoilées par la Sunna

27/9/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le lait de chamelle est riche en acide... (Photo: AP)

Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques de Boukhari et de Mouslim, qu’Anas Ibn Malik (Radhia Allahou Anhou) a dit : « Des personnes (appartenant aux tribus) d'Ourayna et d’Okle vinrent à Al-Médina, son climat ne leur convint pas et ils tombèrent malade. Le Prophète () leur ordonna (comme remède) de se rendre auprès du troupeau de chameaux réservés à la charité et de boire de son lait mélangé à ses urines."

Ces gens se plaignaient d'hydropisie, car dans la version de Mouslim il est précisé qu’ils ont dit : « Le climat de Médine ne nous convient pas, nos estomacs se sont gonflés et nos organes se sont affaiblis. »

L’hydropisie est une maladie qui se produit lorsqu’une substance nocive et froide pénètre les organes externes de l'organisme et vient dans ses organes internes (autres que les organes digestifs) provoquant leur gonflement. Il existe trois types d'hydropisie :

- La première est appelée l’hyposarque ou la leucophlegmasie et se caractérise par un gonflement de tout le corps qui devient mou et la moindre pression par le doigt ou autre objet y laisse une trace visible.

- La deuxième est appelée la tympaine, du mot latin tympanum qui signifie tambour, et se caractérise par un gonflement excessif du ventre provoqué par la grande quantité de gaz qu’il contient.

- La troisième est appelée ascite et se caractérise par un ventre très enflé et très lourd ; quand le malade atteint de cette dernière essaye de bouger ou se retourner d’un côté ou de l’autre, on entend un bruit pareil à celui d’un baril à demi-plein.

Le remède à cette maladie est un laxatif doux et des médicaments diurétiques qui aident le corps à se débarrasser des fluides. Ces qualités diurétiques existent dans le lait et l'urine des chameaux, c'est pourquoi le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a ordonné aux bédouins de boire ce mélange. Le lait de chamelle est un laxatif doux, diurétique, il nettoie, supprime les bouchons et apaise le corps. Cela est particulièrement vrai lorsque les chamelles broutent les herbes bénéfiques comme l'absinthe, la lavande, la camomille, la marguerite et la citronnelle. Ces herbes aident à lutter contre l'hydropisie.

L’hydropisie est généralement symptomatique d'une affection du foie, notamment d’une congestion de ce dernier. Le lait des chamelles arabes aide dans ce cas en raison de ses nombreux avantages et de sa contribution à ouvrir les passages obstrués.

Ar-Razia a dit : « Le lait de chamelle apaise le foie et supprime les les effets d'une constitution gâtée. »

Al-Israïlia a dit : «Le lait de chamelle est le plus doux, le moins concentré et le plus léger de tous les laits. Il est le meilleur choix pour déboucher les entrailles, il est un excellent laxatif et il contribue à déboucher les passages obstrués. Dû au mode de vie et à la nature instinctive de la chamelle il est légèrement salé. Par conséquent, le lait de la chamelle est le meilleur remède pour le foie, il ouvre ses pores et les veines et adoucit la dureté des aliments frais. Le lait de chamelle frais et chaud est bénéfique contre l'hydropisie, surtout lorsqu'il est consommé avec de l'urine de chameau fraiche et chaude elle aussi, ce qui rend la combinaison plus salée, ajoutant de l’efficacité pour dissoudre les matières nocives et le rendant meilleur laxatif. Si cette combinaison (lait et urine) ne purge pas l'estomac, alors un laxatif plus puissant doit être prescrit. »

L'auteur d'Al-Qanoun a dit : « N'écoutez pas ceux qui prétendent que le lait de chamelle ne permet pas la guérison de l'hydropisie. Au contraire, il faut savoir que le lait de chamelle est un remède efficace car il nettoie en douceur et facilement en raison de ses spécificités. Ce type de lait est si bénéfique que si une personne atteinte de l'hydropisie substituait le lait de chamelle àsa nourriture et son eau, elle guérira de cette maladie et de tous les autres maux dont elle soufre.

Nombreuses sont les personnes qui l’ont essayé et qui peuvent témoigner de son efficacité. Il convient de préciser que la meilleure urine de chameau est celle des chameaux des bédouins. »

 

Les bienfaits du lait de chamelle


Les dromédaires étant des tylopodes, d'après les scientifiques même si les camelins remâchent leur nourriture, ils sont plus proches des humains que des ruminants tels les bovins, ceci s'appliquant également à leur biochimie.

Mis au point par la nature pour la croissance rapide du chamelon dans un environnement hostile, le lait de chamelle présente des caractéristiques originales :
-Une teneur en matière grasse naturellement basse, avec 40% moins de cholesterol que dans le lait de vache.
-Une faible teneur en sucre (lactose).
-Autant de protéines que dans le lait de vache.
-Teneur en minéraux élevée : sodium, potassium, magnésium, iode si celui-ci est présent dans l'alimentation de la chamelle.
-Teneur élevée en vitamine C : avec 3,5 mg par 100 ml, le lait de chamelle est celui à la teneur la plus élevée de toutes les espèces analysées.

-Des protéines singulières et une composition originale des acides gras. Même acidifié, le lait de chamelle ne coagule pas , ce qui rend sa digestion aisée. La matière grasse esttrès difficile à séparer.

De nombreux peuples utilisent le lait de chamelle pour ses bienfaits pour la peau, ou pour guérir l'impuissance, les rides et le diabète. Les Ethiopiens l'utilisent comme aphrodisiaque et les Indiens pensent que le lait de chamelle améliore les performances sexuelles.

La Mauritanie est connue pour son lait de chamelle parfumé et son «chameaubert», un fromage au lait de chamelle de la marque Caravane, tandis que la marque kenyane Vital Camel Milk produit le Cold Hump, une glace au lait de chamelle qui existe en plusieurs parfums, parmi lesquels noix de macadamia & caramel, ananas & noix de coco et cannelle & cardamome.

Le lait de chamelle est utilisé dans une grande diversité de produits, depuis les savons antibactériens jusqu'aux yaourts, en passant par le fromage, la glace et même le chocolat au lait de chamelle (fabriqué à Vienne avec du lait de chamelle en poudre de Dubaï et exporté vers le Moyen-Orient). Les Européens pourront peut-être étendre leurs horizons et développer leurs propres produits au lait de chamelle, à partir de 2011.

 

 

Sources:

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=167671

http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201007/13/01-4297878-un-peu-de-lait-de-chamelle.php

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

Comments

mustapha, le 01-08-2013 à 20:15:17 :

les bienfaits du lait de chamelle

bonjour madjda vous avez la un tres beau article sur les bienfaits du lait de chamelle et son urine qui est tres informatique.moi meme j'ai ecris quelques articles sur ce sujet,bien que google m'a classé premier avec le mot clé"le lait de chamelle" dans mon ID "zorro42" et j'ai ausi pas mal d'article sur wordpress.com. je pense que vous avez fait de grang effort pour ecris cet article et je vous souhaite bon continuation et reussite! amicalement à vous! Mustapha