"> Le peuple est le principal - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le peuple est le principal responsable

20/6/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 Album photo 

 

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »

mercredi 20 juin 2012

 

"Quand il s’agit de faire le bonheur d’un peuple, évidemment la responsabilité des dirigeants est grande.

 

Mais le peuple aussi a quelque chose à faire pour attirer des dirigeants qui feront régner la justice, la prospérité, la paix. C’est la leçon contenue dans ce conte.

« Il était une fois un royaume où n’arrivaient que des malheurs : famines, épidémies, émeutes….

 

Le roi, inquiet, ne sachant que faire pour remédier à ces calamités qui menaçaient aussi son pouvoir, fit venir un sage.

 

Et le sage lui dit ceci :

 

« Majesté, c’est toi qui es la cause de cette situation : tu vis dans la mollesse, la débauche, tu es souvent dur, injuste, cruel, et voilà pourquoi les catastrophes ne cessent de tomber sur ton peuple. »

 

Ensuite le sage se présenta devant le peuple et lui dit :

 

« Si vous souffrez, c’est que vous l’avez mérité. Est-ce que vous-mêmes vivez de manière raisonnable ? Est-ce que vous êtes honnêtes, justes, patients les uns avec les autres ? Non, et c’est pourquoi vous avez attiré un monarque qui vous ressemble. »

 

Voilà comment les sages expliquent les choses. »

 

Quand un peuple entier décide de vivre dans la lumière, Dieu lui envoie des dirigeants nobles et honnêtes qui ne lui apportent que des bénédictions.

 

Mais si un peuple est gouverné par des gens incapables de prendre de bonnes décisions, il doit savoir qu’il en est lui-même le principal responsable."

 

 

 

 


Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

Category : La pensée du jour | Write a comment | Print

From the same author

Comments