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 Les prophètes et la connaissance de l'invisible

15/6/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

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La science de l'Invisible serait-ellepropre au créateur, et à Son Essence ?
La Manifestation et l'Invisible sont-elles égales par rapport à Son Etreabsolu, en ce qu'Il embrasse tout l’univers ?
Ou bien est-il possible d'établir cette relation de savoir entre n'importe quelhomme et le monde invisible ?

Certains maîtres en pensée professentavec insistance que la connaissance de l'Invisible est spécifique à Dieu. Poureux, il est absolument impossible de parvenir aux choses invisibles, même pourles prophètes et les saints Imams.

Ces maîtres s'appuient sur une sériede versets coraniques dont le sens apparent dégage l'idée que Dieu seul connaîtl'Invisible, et que les Prophètes eux-mêmes ont affirmé leur ignorance du mondede l'Invisible.
Par exemple, nous lisons ce verset :
"Il détient les clefs de l'Invisible. Seul Lui les connaît."

Coran, sourate Les Troupeaux (a-An'âm), verset 59.194

Il est vrai que n'importe quel hommene peut pas accéder à la connaissance du monde suprasensible. Même lesprophètes -qui diffèrent en rang- sont limités dans leur science.
Mais peut-on en déduire qu'ils en seraient incapables, même si la volontédivine en décidait autrement ?
L'accès au secret du monde invisible est une grâce divine.
Chaque fois qu'Il le veut, il en ouvre une porte à Ses Envoyés et à SesServiteurs Purs. Cette science de l'Invisible est un rayon de la science divinequi est perçue par Ses Elus.

Quant aux versets mentionnésprécédemment, ils indiquent qu'à l'époque d'avant l'islam, les hommess'imaginaient que les prophètes avaient une autorité total sur l'univers, etque le Prophète de l'islam par exemple, pouvait se doter s'il le voulait detoutes les richesses, et se prémunir de tout danger.
Pour cette raison, Dieu ordonne à Son Envoyé d'affirmer qu'il ne possède pasSes pouvoirs, et que tout ce qu'il fait, jouit de l'aide de Dieu, sans qui, iln'est ni force ni mouvement
"Dis (leur encore) : Je ne détiens, pour moi, profit ou dommagequ'autant que Dieu (le) veut. Si je connaissais l'Inconnaissable, je metrouverais en abondance de bien, et le mal ne me toucherait point. Mais je neSuis qu'un Avertisseur et un Annonciateur pour un peuple qui peut croire."

Coran sourate Les A'râf (Al-A'râf), verset 188

Ce que le Prophète apprend, ill'apprend par la Révélation. Il peut ainsi être mis au courant par cette mêmevoie, d'un complot qui se tramerait contre lui, et ainsi prendre les mesuresqui s'imposent pour assurer sa défense.
Les versets précédents ne prouvent pas que la science de l'Invisible est ferméeaux hommes définitivement Ils affirment seulement qu'elle est entièrement sousle contrôle de Dieu qui la dispense à qui Il veut quand Il veut.
"Ceci fait partie des récits ('anbâ') de l'Inconnaissable que Nous terévélons..."

Coran, sourate La Famille de Imrân (Ale-'Imrân), verset 44

Aussi, on ne peut pas fermer les yeuxsur d'autres versets coraniques qui affirment explicitement que Dieu enseignel'Invisible à certains envoyés.
"Dieu ne vous fera pas connaître l'Invisible; mais Dieu choisit qui Ilveut parmi Ses envoyés."

Coran, sourate La Famille de Imrân (Ale-'Imrân), verset 179

Il n'est pas dans les fonctions de laprophétie de dispenser des sciences et des connaissances sans appui divin. De même,la science de tous les prophètes n'avait pas sa source en eux-mêmes. Pour cetteraison, le Prophète de l'islam nie connaître, de par lui-même, son destin etcelui des autres, sans l'enseignement divin qui intervient par la Révélation.
Dans le verset 101 de la sourate Le Repentir (At-tawba ou Barâ'a), il y a uneallusion à cela, quand Dieu dit au Prophète : "Parmi ceux desBédouins qui sont autour de vous et parmi les habitants de Médine, il est desHypocrites qui sont diaboliques en l'hypocrisie. Tu ne les connais point maisNous, Nous les connaissons."

Ce verset veut dire que le Prophètene pouvait pas connaître par la voie ordinaire quels étaient les hypocrites deMédine. Seul Dieu pouvait l'en informer.
Or les historiens rapportent que non seulement, il connaissait les hypocrites,mais il les faisait connaître à certains de ses compagnons intimes.

Ibn Hadjar rapporte que :
"Hudhayfa était un compagnon intime du Prophète, il était même unconfident de l'Envoyé de Dieu. Le Prophète lui faisait connaître lesHypocrites.
Un jour, Omar le second calife lui demanda : "Vois-tu parmi mescompagnons et ceux que j'ai désigné comme gouverneurs dans les provinces, quiseraient des hypocrites ?" Hudhayfa répondit : "Oui".
Il dit : "Qui sont-ils ?" Hudhayfa refusa de répondre. Plustard le calife en identifia un et le limogea.
Le calife Omar ne priait pas sur un mort, si Hudhayfa ne participait pas à laprière."

Nous savons en outre qu'il n'existepas de responsabilité religieuse sans connaissance de l'objet de cetteresponsabilité.
Or, Dieu ordonne au Prophète de combattre les Infidèles et les Hypocrites, dene pas les suivre dans leurs caprices, et leurs errements :
"Ô Prophète ! mène combat contre les Infidèles et lesHypocrites et sois du r contre eux! Leur refuge sera la Géhenne, et queldétestable Devenir !»

Coran, sourate Le Repentir (At-Tawba ou Barâ'a), verset 73

"N'obéis ni aux Infidèles niaux Hypocrites ! Laisse leurs sévices et appuie-toi sur Dieu !Combien Dieu suffit comme protecteur (wakîl) !"

Coran, sourate Les Factions (Al-Ahzâb), verset 48

Est-il possible d'ordonner auProphète de combattre les Hypocrites sans les lui faire connaîtreauparavant ? Si le Prophète ignorait à un moment ces Hypocrites, Dieu leslui a fait connaître au moment voulu.
Le Coran confirme dans plusieurs versets que les prophètes doivent avoir unecertaine connaissance de l’Invisible :
"Il sait l'Inconnaissable et Il ne met personne au fait decet Inconnaissable, excepté ceux qu'Il agrée comme émissaires..."

Coran, sourate Les Djinns (Al Djinn), versets 26 et 27

Il est évident que Dieu faitconnaître aux hommes tout ce qu'Il leur juge utile.

Lorsque nous comparons les différentsversets traitant de la connaissance de l'Invisible, nous rencontrons denombreux arguments qui montrent qu'ils ne sont pas contradictoires. Certainsversets nient aux prophètes la connaissance de l'Invisible, mais seulement laconnaissance par eux-mêmes, du fait de leur seule intelligence. Car d'autresversets leur reconnaissent une connaissance de l'Invisible par enseignementdivin. Il existe donc des êtres qui peuvent être admis à la science divine del'Invisible.

La Révélation est pour les prophètes,une sorte de relation avec le monde invisible. Toujours est-il que la capacitédes prophètes à recevoir l'influx divin dépend de leur capacité spirituelle.
Un prophète ne peut pas se dire prophète tout en affirmant une ignorance totalede l'Invisible.
Quand le Coran insiste sur l'ignorance dans laquelle se trouve le Prophètevis-à-vis des choses futures et de l'Inconnaissable, c'est dans le but dedétruire l'idée que les arabes d'avant l'islam se faisaient de la prophétie.

Ils croyaient que les prophètesétaient des surhommes, des êtres capables de choses extraordinaires, etutilisant cette force à des fins personnelles. Pour en citer un exemple lisonsles versets 90 à 94 de la sourate Le Voyage Nocturne (Al-Isrâ):
"Les Infidèles ont dit: "Nous n'aurons pas foi en toi jusqu'à ceque tu fasses jaillir de terre u ne source, ou que tu te donnes un jardincontenant palmiers et vignes parmi quoi tu feras en abondance jaillir desruisseaux: ou encore jusqu'à ce que, selon ta prétention, tu fasses tomber leciel par pans sur nous, ou bien que tu amènes Dieu et les Anges en soutien, ouenfin jusqu'à ce que tu aies une demeure chargée d'ornements, ou bien que tut'élèves dans le ciel. Nous ne croirons d'ailleurs pas en ton ascension,jusqu'à ce que tu fasses descendre du ciel, sur nous, une Ecriture que nouslirons..."

Or, le Coran affirme que lesprophètes sont des hommes normaux, et que ce ne sont là que des prétentionspropres aux faux prophètes. Le verset que nous venons de citer continueainsi :
"Réponds-leur. "Gloire à mon Seigneur ! Que suis-je sinon unmortel et un apôtre ?

Le Coran affirme l'authenticité dumessage des prophètes, mais prévient aussi les mauvaises interprétations quiconféreraient aux prophètes un rang plus grand que le leur, qui en feraient desdivinités par exemple.
"Ils disent encore : "Qu'a donc ce soi-disant Apôtre àprendre de la nourriture, à aller dans les marchés? Ah ! Si l'on avaitfait descendre vers lui, parmi vous, un Ange qui fût avec lui unAvertisseur ! Si un trésor lui avait été lancé ou si même il possédait unjardin dont il mangerait le produit!..."

Sourate La Salvation (Al-Furqân), versets 7 et 8

Le Coran insiste sur le fait que lesprophètes ont, comme tous les autres hommes, besoin de repos et derécupération. Ce sont des hommes qui se nourrissent d'aliments, et vaquent àleurs occupations. Mais qui, de par leur haut niveau spirituel, reçoivent laRévélation pour la communiquer aux autres.


http://quran.al-shia.org/fr/shia/imammat/22.htm

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