"> Comment le moustique ‘apprivoise’ les go - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Comment le moustique ‘apprivoise’ les gouttes de pluie

12/6/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Certaines créatures, bénéficient d'une mention spéciale dans le Coran. Le moustique en fait partie, et il est cité dans le verset suivant :

Certes Allah n'a pas honte de citer en parabole un moustique ou quelque chose de plus petit que le moustique. Quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux négateurs, ils disent : "Qu'a voulu dire Allah par une telle parabole ?" Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide ; mais Il n'égare par cela que les désobéissants. (Sourate al-Baqarah, 26)

Considéré habituellement comme étant un être vivant insignifiant, le moustique mérite néanmoins le détour car une investigation scientifique révèle à son sujet de nombreux aspects étonnants, qui sont autant de "signes".

Publiant leur étude dans PNAS, des chercheurs américains ont montré expérimentalement que le moustique, frappé par une goutte de pluie – gigantesque, à son échelle –, absorbe le choc en se laissant… absorber par ladite goutte, pour s’en extraire ensuite avant d’atteindre le sol.

Comment le moustique peut-il voler sous la pluie, dont les gouttes pèsent 2 à 50 fois son poids ? Pour le savoir, une équipe de l'Institut de Technologie de Géorgie a ‘bombardé’ des spécimens de ces insectes avec des gouttes d’eau, filmant puis étudiant la suite des évènements. Les chercheurs ont alors constaté que le moustique était tellement léger qu’il ne bloquait ni ne freinait la goutte d’eau.



En réalité, il tombait avec elle tout en étant peu à peu englué par le liquide puis l’accompagnait dans sa chute : une façon d’absorber lentement l’énergie de la particule liquide, plutôt que d’être terrassé par le choc de l’impact. "Si vous êtes petit, [la pluie] peut être très dangereuse. Mais il semble que ces moustiques soient si petits qu'ils sont en sécurité. (…) Il y a une philosophie selon laquelle, si vous ne résistez pas à la force de votre adversaire, vous ne la sentirez pas. C'est pourquoi ils ne sentent pas la force; ils se joignent simplement à la goutte, devenant une seule entité et voyageant ensemble", explique poétiquement le Dr David Hu, cité par la BBC.

En fin de course, le moustique se sépare alors de la goutte, aidé en cela par les poils hydrofuges (repoussant l’humidité) qui couvrent son corps. Un exploit que les moustiques cobayes ont réussi dans 100% des expériences réalisées



http://www.maxisciences.com/moustique/comment-le-moustique-apprivoise-les-gouttes-de-pluie_art24932.html

http://harunyahya.fr/fr/Makaleler/13729/Le_moustique

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

From the same author

Comments