"> Soubhana Allah, le soupir serait bon - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah, le soupir serait bon pour la santé

28/9/2015

 

Ne culpabilisez plus. Selon une étude publiée dans le journal scientifique Biological Psychology, le soupir n'est pas le signe d'une plainte ou de l'agacement. Mieux que ça, souffler en ruminant serait bon pour la santé. Comme l'explique Discovery News, les rouages de ce mécanisme respiratoire seraient bien plus pragmatiques qu'il n'y paraît. Il permettrait de «réinitialiser nos cycles de respiration et garder notre système flexible».

Menée par des scientifiques belges, l'expérience consistait à équiper 34 femmes et 8 hommes de capteurs afin de mesurer leur rythme cardiaque et leur niveau de dioxyde de carbone pendant une station assise de 20 minutes. Selon Elke Vlemincx, chercheur à l'Université de Louvain, «nos resultats montrent que que les dynamiques respiratoires sont différentes avant et après un soupir».

A l'instar d'un «bouton de réinitialisation», le soupir permettrait de relancer notre métabolisme. Au moins deux fois plus puissant qu'une expiration normale, il serait même un excellent assainissant. En effet, les spécialiste estiment qu'une respiration trop régulière peut «détériorer les poumons», car ils deviennent «plus rigides et moins efficaces dans les échanges gazeux»:

Un souffle est défini par un volume spécifique (la profondeur), qui correspond à la quantité d'air que nous inspirons et que nous expirons. Ces deux caractéristiques varient: d'un moment à l'autre, nous respirons plus lentement, plus rapidement, plus profondément, ou moins.

Frank Wilhelm, psychologue clinique à l'Université suisse de Bâle, estime de son côté que «les gens se sentent mieux avec quelques soupirs», mais rappelle également que ceux-ci peuvent détraquer le système. Il cite l'exemple des individus frappés de crises de panique, qui montrent «des symptômes d'hyperventilation, des étourdissements aux engourdissements des membres», et «peinent à se remettre de leurs soupirs». Loin d'être une science exacte, le soupir n'en est pas moins vital. A vous de savoir l'utiliser à bon escient.

 

[Lire l'article sur Discovery News]

Tags : sante soupir
Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments