Photobucket

 Les rivières et les sources du Paradis

9/5/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

Photobucket

Les rivières

Dans le coran, on parle à plusieurs reprises, dans différents versets, des sources et des rivière.Dieu (qu'Il soit magnifié) dit:

Annonce à ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres la bonne nouvelle qu'il y a pour eux des jardins sous lesquels coulent des rivières. Chaque fois qu'on leur octroie gracieusement quelque fruit, ils disent: "C'est exactement ce qu'on nous a accordé auparavant." On le leur a en effet apporté semblable. Ils y ont des épouses purifiées et ils y sont immortels.

(S2, V25)

« Les premiers pionniers parmi les émigrés (A1Mouhajirin) et les partisans de Médine (AI-Ansar) ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien, Dieu leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont accordé la leur. Il leur a aménagé des Jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils seront immortels. C'est là le très grand succès.»

(S9, VIOO)

Ceux-là auront les Jardins de l'Eden. Les rivières coulent sous leurs pieds. Ils seront parés de bracelets d'or et ils seront vêtus d' habits verts de soie fine ou épaisse. Ils seront accoudés sur des divans d'apparat. Quelle belle récompense divine et quel bel accoudoir !

(SI8, V3I)

Tout ceci corrobore la réelle présence des rivières. Elles coulent sous les salons des palais. Dieu (loué soit-il) dit:

L'image du Paradis promis aux gens pieux est qu'il contient des rivières d'eau inaltérée, des rivières de lait au goût inchangé, des rivières de vin, délice des buveurs et des rivières de miel filtré. Ils y ont toutes sortes de fruits ainsi qu'une absolution de leur Seigneur.

(S47,VI5)

Dieu nous explique quelles sont les quatre substances liquides. Il a exclu leur détérioration et leur nocivité inhérentes à chacun d'eux dans la vie terrestre. L'eau stagnante: quelques jours suffisent pour que les microbes pullulent à sa surface, Le lait laissé longtemps devient aigrelet. Les vins changent de goût et deviennent imbuvables. Le miel doit être filtré avant d'être bon à consommer. On ne pourra pas le manger avec sa cire. C'est un prodige divin que des rivières de différents produits existent dans le Paradis. Ceci n'a jamais existé dans la vie terrestre. Ces produits coulent hors des canaux, sans se dégrader.

El Boukhari rapporte dans son Sahih d'Abou Houreira que le Messager de Dieu (saw) a dit: «Dans le Paradis existent cent niveaux, Dieu les a préparés pour les combattants dans sa voie (Moujahidin). Entre chaque niveau la distance est celle du ciel à la terre. Lorsque vous implorez Dieu demandez-Lui le Fardaous, c'est le coeur du sommet des Paradis et le point le plus culminant, il est sous le Trône de Dieu, à partir duquel les sources des Paradis jaillissent»

Dans le Sahih Mouslim, le Hadith de Mokhtar ibn Falfal de Anas ibn Malek, l'Envoyé de Dieu (saw) a dit: «Le Kaouther est un fleuve dans le Paradis, que Dieu m'a promis»

Abdallah ibn Omar dit que le Prophète de Dieu a dit : «Le Kaouther est un fleuve du Paradis, ses bords sont d'or et son lit est fait de perles et d'émeraudes, tapis d'une substance supérieure au musc, son eau est plus douce que le miel, plus blanche que la neige»

Abdallah ibn Samra, rapporte de Abou Houreira, que le Messager de Dieu (saw) a dit: «Celui qui voudra que Dieu lui serve du vin dans le Paradis, qu'il ne le boive pas dans la vie. Celui qui voudra que Dieu le vête de soie dans le Paradis, qu'il ne la porte pas dans la vie. Les rivières du Paradis ont leurs sources, qui jaillissent sous des montagnes de musc. Ce que le dernier des habitants du Paradis a comme parure en or représente les parures d'or de l'humanité entière. Celui que Dieu parera dans le Paradis est préférable à ce dont l'humanité entière se pare.»

Les sources

Dieu dit:

Les gens pieux sont dans des jardins et des sources. (S15, V45)

C'est une source à laquelle boiront les serviteurs de Dieu. Ils la feront jaillir en abondance

(S76, V6)

On les y abreuve d'une coupe où se mêle le gingembre. (S76, V17)

Dieu (qu'Il soit magnifié) décrit la source avec laquelle se désaltèrent les rapprochés de Dieu. La boisson de ceux qui ont vécu dans l'obéissance de Dieu sera de gingembre provenant de la source Salsabil, étant donné que ces braves dévots auront suivi à la lettre les recommandations divines.

Dieu dit:

Une source où boivent les plus rapprochés (de Dieu).

(S83, V28)

Il a dit (loué soit-Il) : La boisson est faite de camphre, au début du verset, et à la fin du verset, de gingembre. Le camphre rafraîchit et donne une exhalaison excellente alors que dans le gingembre il y a l'émanation d'une chaleur et d'un parfum mielleux. Ils boivent d'abord la boisson faite de camphre puis la boisson faite de gingembre (une boisson après l'autre).

Dieu (Tout-Puissant) dit:

Ils portent des vêtements verts de soie fine et de brocart. On les a parés avec des bracelets d'argent et leur Seigneur les a abreuvés d'une boisson toute pure.

(S76, V21)

 

Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)

par le cheikh Ibn Qayyim al Jawziyya


http://baladislam.over-blog.com/article-les-sources-du-paradis-et-ses-canaux-98668926.html

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments