"> L’ARROGANCE - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L’ARROGANCE

26/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

                                                         

Par Bennani Karim Tajeddine (Extrait du livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle »)

 

Il convient de rappeler que l’être humain dispose d’une « Energie de vie » qui lui est octroyée dès sa naissance  par Le Créateur, et il doit l’optimiser durant toute son existence jusqu’à sa mort.

 

Le terme fixé pour la vie est à priori lié à cette énergie ; et cependant, Dieu est plus savant en la matière. Toujours est-il que l’être humain doit savoir s’en servir positivement. De ce point de vue, des techniques psychosociologiques doivent être développées intelligemment et mises en œuvre conformément aux lois universelles coraniques pour canaliser cette énergie active précieuse avec le meilleur rendement possible.

 

Les voies de Dieu sont infinies. En l’occurrence, les voies anciennes doivent se régénérer en voies nouvelles, pratiques et rationnellement argumentées, même dans le domaine de la spiritualité.

 

Les efforts ne cessent jamais jusqu’à l’infini et la perfection succède le plus souvent aux erreurs commises et identifiées. Les êtres humains qui se croient parfait demeurent de parfaits hypocrites. C’est la raison pour laquelle, il est opportun d’identifier les valeurs sataniques absorbant comme un corps opaque la lumière de l’énergie positive de vie.

 

Après avoir décrit les méfaits de l’hypocrisie, de même, l’énergie négative et réactive de l’arrogance nuit également à l’énergie finie de vie.          

 

La fausse fierté et le comportement arrogant résultent soit du fait d'avoir une opinion erronée de soi, ou du fait de souffrir d'un complexe d'infériorité. Elle pousse injustement à mépriser et à humilier autrui.

 

Le célèbre moraliste anglais Samuel Smiles (1812-1904) affirme que ce défaut induit en erreur et cause le plus souvent le déclin des communautés : « Les responsabilités sont des dettes retombant sur les épaules de l’homme. Quiconque veut se mettre à l’abri de l’humiliation, du discrédit et de l’abattement moral, doit honorer sa dette. Cela n’est possible que par le sérieux, l’effort et le travail continu. Une communauté dotée du sens de la responsabilité connaîtra le progrès, alors qu’au contraire, celle dans laquelle les individus se laissent séduire par l’orgueil, la vanité et l’égoïsme serait condamnée tôt ou tard au déclin et à la disparition. »

 

De ce fait, les orgueilleux représentent l’obstacle à toute évolution humble et intelligente. Ils ont la conviction que leur opinion est la seule qui soit juste et sérieuse. Pris dans ce cercle vicieux, ils finissent par se croire indispensables et le centre du monde. Comme ils pensent que tous les mérites leur reviennent en exclusivité, ils n’hésitent pas à s’emparer des droits d’autrui et à placer leurs intérêts personnels au sommet de toutes les priorités.

 

A terme, les orgueilleux deviennent si intolérants qu’ils n’acceptent que ceux qui leur obéissent aveuglément. Or, si rien ne les arrête, ils poussent les limites à l’extrême et finissent par devenir des tyrans en puissance. Ils acquièrent alors la conviction d’être les maîtres de la vie, de la propriété et de l'honneur d’autrui. Ils deviennent tellement aveuglés par l’arrogance qu’ils font non seulement du tort à eux-mêmes en dégradant leur valeur et leur dignité, mais ils retournent aussi la colère générale d’autrui contre eux. Non seulement ils enfreignent les droits des plus faibles, mais ils déclarent aussi la guerre à Dieu et Lui  disputent Sa puissance et Sa grandeur :

 

« Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux ! » Coran (39,72)

 

« Moïse [lui] dit : « Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte » ». Coran (40, 27)

 

« …Dieu met un sceau sur le cœur de tout tyran orgueilleux ».

Coran(40,35)

 

S’il y a une loi universelle essentielle à retenir par sagesse est que la Grandeur authentique n'appartient qu'à Dieu. C'est Lui Le Seul qui possède une perfection infinie. C'est Lui le Créateur Omnipotent, Omniscient, Suprême et le Souverain Absolu. Il est réellement le Seul

à pouvoir se décrire comme Grand et à se montrer Grand, alors que l’être humain qui s’arroge une grandeur absolue va systématiquement à sa perte.

 

Un hadith rapporte d’ailleurs les paroles suivantes de Dieu condamnant sans équivoque les arrogants : « L’orgueil est Mon manteau, celui qui s’y associe avec Moi, Je le brise. »

 

Or, si l’être humain peut atteindre une relative grandeur en acquérant une excellente éducation, en développant des qualités morales remarquables, des sciences variées et en contentant Dieu, il ne doit néanmoins jamais se sentir arrogant, même s'il possède toutes les vertus du monde !

Tags : arrogance
Category : La pensée du jour | Write a comment | Print

From the same author

Comments