"> Les nuages:la météorologie confirme le C - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les nuages:la météorologie confirme le Coran

10/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

Ce n'est que récemment que les météorologues ont découvert les détails sur la formation, la structure et la fonction des nuages, en utilisant des équipements de pointe tels que des avions, des satellites, des ordinateurs, des ballons d'essai, etc. pour étudier les directions du vent, mesurer l'humidité et ses variations, et pour déterminer les niveaux et les variations de la pression atmosphérique.                 

070720_bodamo.jpgQuelle est la couleur "normale" d'un nuage ?
Un nuage est une masse constituée de fines gouttelettes d'eau ou de très petits cristaux de glace selon la température de l'air dans lequel ils se trouvent. Mais, que ce soit sous forme de gouttelettes ou de cristaux de glace, les molécules d'eau du nuage réfléchissent très bien la lumière. Contrairement aux molécules d'air qui absorbent une partie des couleurs (c'est pour cela que le ciel est bleu et non blanc), les molécules d'eau diffusent toutes les longueurs d'onde de la lumière dans toutes les directions :en principe, un nuage est donc toujours blanc...nuages1.gifQuand il fait beau...

... les nuages sont surtout des nuages dodus et blancs qui ressemblent à du coton.On les appelle cumulus (du latin amas).

Comme ils sont, en général, peu nombreux et que la luminosité du ciel est très importante, le nuage diffuse la lumière qui lui parvient directement du soleil : malgré le fait qu'il absorbe une partie de la lumière, il paraît donc blanc et lumineux.

La lumière du soleil passe très bien au travers des nuages
s'ils sont peu nombreux et assez fins : les nuages sont alors blancs.
   
Mais un nuage peut paraître foncé...

nuages2.gif nuages3.gif
 si son épaisseur est assez importante pour empêcher la lumière de bien le traverser ou s'il se trouve dans l'ombre d'un autre nuage car la lumière qui lui arrive est déjà affaiblie.    

070723_bodamo.jpg

 

Donc, en regardant bien et s'il y a assez de nuages dans le ciel, on peut voir quelques nuages gris même quand il fait beau : ceux qui passent sous un autre nuage ! 

 070720_bodamo.jpg

   Les "nuages de pluie"

Ce sont des nuages très étendus qui forment une sorte de couvercle et masquent le soleil, ce sont les stratus (du latin étendu).

Quand il pleut, ils ne sont pas les seuls à parcourir le ciel, il y a des nuages au-dessus d'eux, en altitude, qui diminuent la luminosité du ciel.

La lumière diffusée par les nuages bas (ceux que l'on voit) n'est pas la lumière directe du soleil mais ce qu'il en reste après qu'elle soit passée à travers tous les nuages situés plus haut dans le ciel.

Ils reçoivent moins de lumière, c'est pour cela qu'ils paraissent gris et sombres.

Dans le Coran

Dieu a dit, dans le Coran: 

N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages?  Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. (Coran, 24:43)

Le verset précédent, après avoir mentionné les nuages et la pluie, parle de la grêle et des éclairs: 

 ...Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes.  Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut.  Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. (Coran, 24:43)

Les météorologues ont découvert que ces cumulo-nimbus, desquels tombe la grêle, atteignent une hauteur variant entre 25 000 et 30 000 pieds (7600 à 9100 mètres) , ou 4.7 à 5.7 milles (7,5 à 9,2 kilomètres), une hauteur rappelant celle des montagnes, comme le dit le Coran: "...Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes."(voir illustration 21 ci-haut).          

Ce verset peut nous amener à nous poser la question suivante: pourquoi est-il dit, dans ce verset, "son éclair" en parlant de la grêle?  Cela signifie-t-il que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair?  Voici ce que le livre Meteorology Today (La météorologie d'aujourd'hui) dit à ce sujet.  Il dit qu'un nuage devient électrifié lorsque les grains de grêle traversent une partie du nuage où circulent des gouttelettes très froides et des cristaux de glace.  Lorsque les gouttelettes heurtent les grains de grêle, elles gèlent à leur contact et libèrent en même temps de la chaleur latente.  Cela fait en sorte que la surface des grains de grêle reste plus chaude que celle des cristaux de glace environnants.  Lorsque les grains de grêle entrent en contact avec les cristaux de glace, un phénomène important se produit: des électrons circulent de l'objet le plus chaud à l'objet le plus froid.  C'est alors que les grains de grêle deviennent négativement chargés.  La même chose se produit lorsque des gouttelettes très froides entrent en contact avec des grains de grêle et que de minuscules éclats de glace chargés positivement se détachent.  Ces particules positivement chargées, qui sont plus légères, sont alors transportées dans la partie supérieure du nuage par les courants d'air ascendants.  La grêle, qui est restée avec une charge négative, descend dans la partie inférieure du nuage; cette partie devient donc négativement chargée.  Ces charges négatives sont alors déchargées sous forme d'éclairs. Nous pouvons conclure de cette explication que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair. 

Ces informations sur la formation des éclairs n'ont été découvertes que récemment.  Jusqu'en l'an 1600, les idées d'Aristote sur la météorologie étaient dominantes.  Il croyait, par exemple,  que l'atmosphère contenait deux sortes d'émanations, l'une humide, l'autre sèche.  Il affirmait également que le tonnerre était le bruit de la collision entre l'émanation sèche et les nuages environnants, et que l'éclair était l'inflammation de l'émanation sèche à l'aide d'un faible feu de forme amincie. Ce sont là quelques idées sur la météorologie qui étaient dominantes à l'époque de la révélation du Coran, il y a quatorze siècles.


http://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-g.htm

http://www.archi7.net/index.php?option=com_content&task=view&id=107
Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

From the same author

Comments