"> L'éclair:miracle scientifique - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L'éclair:miracle scientifique d'un Hadith

9/4/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


Les éclairs

Les éclairs sont des violentes étincelles qui jaillissent entre les zones de charges opposées, soit à l’intérieur du nuage, soit entre celui-ci et le sol.

Les cumulonimbus se forment donc dans de l'air instable, de violents courants verticaux de prés de 100 km/h entraînent l'air chaud et humide en altitude, l'air en s'élevant se refroidit et se condense en des fragments de glace, des grêlons et des gouttelettes de pluie. Du fait de leur masse les particules les plus fines montent plus haut vers le sommet du nuage, le frottement entre ces particules et les plus grosses restant à la base du nuage crée une séparation des charges électriques, les particules les plus légères se chargent positivement et celle restant à la base du nuage négativement. Du fait des mouvements verticaux violents, un déséquilibre entre les charges au sein du nuage se crée. Il en est de même entre le sol et la base du nuage.

La foudre s'amorce par une toute petite étincelle à 8 Km à l'intérieur du nuage. Des électrons jaillissent et parcourent une centaine de mètres puis s'arrête et se rapprochent pendant quelques millionièmes de secondes, ensuite les électrons s'éloignent et se rapprochent à nouveau et recommencent plusieurs fois. Ce canal ionisé se divise en plusieurs branches, on appel ce phénomène le précurseur. Il précède l'arrivée de l'éclair. En se rapprochant du sol, l'activité électrique qu'il développe exerce une forte attraction sur le champ électrique du sol.

L'arrivée du précurseur à une dizaine ou une centaine de mètres de la surface provoque une concentration d'électricité négative, par contre coup le sol se charge d 'électricité positive. Certains objets sur le sol réagissent en envoyant de petites étincelles de plasma lumineuse en direction du précurseur. Ces étincelles essayent de se connecter au précurseur.
L'étincelle qui atteint son but déclenche l'éclair, une décharge de 10000 Ampères. Quand cette connexion est établie, les électrons sont attirés vers le sol sous forme d'un éclair aveuglant. Les électrons les plus près du sol sont attirés les premiers et ainsi de suite jusqu'à la charge du nuage lui-même. L'éclair s'élève du sol vers le nuage.

Lorsque la foudre frappe le sol, l'électricité se disperse dans toutes les directions et parcourt plusieurs centaines de mètres dans le sol.

Vidéo explicative:

Éclair:miracle scientifique d'un Hadith

Quand notre prophète a parlé du pont qu’on devrait traverser au jugement dernier, il a parlé d’un miracle scientifique avec beaucoup de précision. Le prophète que le salut d’ALLAH soit sur lui a dit : Ne voyez-vous pas l’éclair comment il va et revient en un clin d’œil ? (Raconté par Muslim).

La similitude est très claire entre la parole du prophète et ce qui a été découvert par les scientifiques dernièrement. Le prophète a parlé du clin d’oeil de l’éclair et les scientifiques de leur côté parlent de mouvement complexe et précis de l’éclair. L’éclair consiste en la sortie d’un rayon de nuage qui se dirige vers la terre et revient en un laps de  temps équivalent à  un clin d’œil. C’est exactement ce qui a été annoncé par le prophète.

Les scientifiques ont découvert que l’éclair est constitué de plusieurs étapes dont les plus importantes sont le passage et le retour et que le temps écoulé de l’éclair est de 25 millisecondes. Exactement le temps du clin d’œil (n’est-ce pas ce qui a été apporté par notre prophète que le salut d’ALLAH soit sur lui il y a plus de 14 siècles passés ?!).

Sources:

http://www.meteo-world.com/dossiers/dossier3_1.php

http://www.kaheel7.com/fr/index.php/miracles-legislatifs/105-sept-verites-scientifiques-prouvent-la-bonne-parole-du-prophete-que-le-salut-dallah-soit-sur-lui


 


Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

From the same author

Comments