"> Conseils Prophétiques d’hygiène de vie - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Conseils Prophétiques d’hygiène de vie

24/2/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

dikr

Être bien dans son corps et en bonne santé passe par une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils.

1- Avoir la bouche propre

Avoir toujours la bouche propre se brosser les dents après les repas,faire des bains de bouche aux huiles essentielles avec l’eau de BOTOT .Pour la petite histoire, l'eau de Botot est le premier produit destiné à l'hygiène buccale. Celle-ci a été créée par Philippe Botot, docteur personnel du roi Louis XV, elle est considérée comme le meilleur produit d'hygiène buccale. A base d'essences naturelles très concentrées, elle désinfecte la bouche et laisse une sensation de fraîcheur qui dure.

Autre outil d’hygiène bucco-dentaire le “siwak”, bâton issu d'une plante appelée Salvadora Persica qui pousse autour de La Mecque et au Moyen-Orient de manière générale. Le Siwak est largement utilisé chez les musulmans après que le Prophète Mohammed, paix et salut de Dieu sur lui, ait réalisé sa valeur comme moyen à utiliser par les musulmans pour se nettoyer les dents. A cet égard notre Prophète (psdsl) est considéré comme le premier éducateur en véritable hygiène bucco-dentaire :

« Recourez au siwâk car le siwâk purifie la bouche et procure l'agrément du Seigneur. Chaque fois qu'il est venu me voir, l’Archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j'ai crains qu'il nous soit prescrit à moi et ma communauté » (Rapporté par Ibn Mâjjah)

D’après Abu Hurayra, que Dieu l’agrée, il dit aussi : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions ».

2- Se laver les mains

Lavez-vous régulièrement les mains car c'est la partie du corps qui véhicule le plus de microbes.

Abû Hurayra, que Dieu l’agrée, rapporte que le Prophète (psdsl) a dit : « lorsque l’un de vous se réveille le matin qu’il ne plonge pas sa main dans le récipient contenant l’eau pour les ablutions avant de les avoir lavées 3 fois, car il ne sait pas où il a mis sa main pendant son sommeil ».

Se laver les mains toujours avant et après les repas sans jamais y laisser de traces de graisses car le PH de la peau s’en trouve modifié.

Le Prophète (psdsl) disait « Lavez-vous toujours les mains afin d'en enlever ce qu'elles gardent de graisse ou de sauce; celui qui passe la nuit, ayant aux mains une odeur de mets ou de graisse, et qui en éprouve quelque malaise, n'a à blâmer que soi-même».

Ou encore : «S’abluer avant le repas, chasse le chagrin; s'abluer après le repas dissipe les soucis »

3- Bien mastiquer

La mastication doit être de rigueur. La nutrition doit se faire lentement afin de faciliter la digestion et l’assimilation.

Dans le livreLa Médecine prophétique de Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî”, il est écrit :

«Si les aliments descendent petit à petit dans l’estomac c’est une condition de bonne digestion».

On doit prendre des aliments par petites quantités et bien les mâcher, pour ne point fatiguer l’estomac»

4- Combinez efficacement les aliments pour mieux digérer et mieux assimiler

Les associations alimentaires devront être respectées afin d’éviter les modifications de PH du milieu digestif. En effet, certaines combinaisons fatiguent l'appareil digestif et se traduisent par des ballonnements, une abondance de toxines, de gaz, de problèmes d’acidité, de lourdeur...

L’homme ne doit pas ingérer l’un après l’autre deux mets de même nature ; par exemple de la viande et des œufs.

5- Boire de l’eau

Si on veut boire, il faudra boire de l’eau dix minutes avant les repas, et évitez de le faire pendant et après le repas. Et buvez si possible l’eau minérale naturelle MONT ROUCOUS, faiblement minéralisée.

Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî dit «Ne buvez pas d'eau peu de temps après le repas fini, ni dans les intervalles des repas. Buvez la moitié de ce qui suffirait à bien vous désaltérer, et votre digestion sera plus facile».

La respiration devra être ample afin de favoriser l’évacuation des acides volatiles. Faites de la marche après chaque repas (15 min).

6- Exercice physique après le repas

Ne dormez pas tout de suite après le repas, attendez 1h à 3 h après. Sinon les aliments que vous consommez ne pourront pas être digérés correctement, cela peut mener à l'indigestion.

Pareillement, évitez de rester assis après un repas. Il est préférable de marchez ou de bougez.

A ce sujet, Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî écrit dans son livre :

«Si le corps n'exécute pas de mouvements, une partie des aliments restent sur l'estomac et il en peut résulter des maladies».

«Marcher après souper est favorable et peut se remplacer par les mouvements de la prière, afin que les aliments se disposent convenablement sur le bas fond de l'estomac, et que la digestion s'opère plus heureusement».

 

http://www.psm-enligne.org/index.php/famille/sante/1664-conseils-prophetiques-dhygiene-de-vie

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments