"> Les Anges de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les Anges de l'Enfer

23/3/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


Les anges ont des fonctions au ciel, sur terre et aussi dans l'au-delà. Il existe des gardiens du Feu ; ils sont au nombre de dix-neuf : "Ses surveillants sont au nombre de dix-neuf. Nous n'avons pris que des Anges comme gardiens du Feu" (S. LXXIV, 30, 31). Ils se tiennent en permanence devant ceux qui, à la suite de leurs mauvais actes terrestres, se sont condamnés à vivre dans la Géhenne. Appelés al-zabâniya, ils sont de taille immense et d'une très grande force : " Des Anges gigantesques et puissants se tiendront autour de ce Feu " (S. LXVI, 6).

L'enfer… Ce lieu où les attributs de Dieu tels que al-Jabbar (le Contraignant), al-Qahhar (le Subjugueur) et al-Mountaqim (le Vengeur) se manifestent pour toute l'éternité; ce lieu a été créé spécialement pour infliger des souffrances aux humains et aux Djinns.

Les mécréants seront guidés vers ce lieu terrible, comme le dit le Coran "en groupes". Sur le chemin menant à l'enfer, la crainte sera inspirée aux cœurs des mécréants par le rugissement de l'enfer entendu à distance.

Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Chaque fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur?" (Sourate al-Mulk, 7-8)


Malgré les supplices qu'ils endurent, il n'y aura pas une seule âme qui apportera de l'aide aux mécréants dans l'enfer. Aucune âme n'est capable de les sauver. Se sentir, ainsi abandonné accentuera leur sentiment de profonde solitude. Du pécheur Dieu dit dans le Coran: "Par conséquent, ici en ce lieu, il n'a pas d'ami." (Sourate al-Haqqah: 35)

Parmi les hôtes de l'enfer, il y aura seulement "les anges du châtiment" qui leur infligeront la torture perpétuelle et la souffrance. Ce sont des gardiens extrêmement sévères, sans pitié, terrifiants, assumant la seule responsabilité de faire subir aux hôtes de l'enfer les supplices les plus infernaux. L'unique raison de leur existence est de se venger de ceux qui se sont rebellés contre Dieu et s'acquittent de cette responsabilité comme il se doit.

Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Sourate at-Tahrim: 6)

Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur. Qu'il appelle donc son assemblée. Nous appellerons les gardiens (de l'enfer). Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi. (Sourate al-Alaq: 15-18)

Ces anges du châtiment font ressentir aux mécréants la colère de Dieu se déversant sur eux; ils les soumettent aux tortures les plus sévères, les plus terribles et dégradantes.

Il ne faut pas oublier un point particulier à ce propos: les anges du châtiment, en effet, évitent la moindre injustice ou cruauté gratuite. Ils administrent simplement la punition de la manière dont les mécréants la méritent. Ces anges, manifestation majeure de la justice divine, sont des êtres qui s'acquittent de leur devoir en totale soumission à Dieu.

Malik

  Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Ils (les habitants de l'Enfer) supplieront : « Ô Mâlik ! Que Le Seigneur nous achève ! », mais l'Archange [Mâlik] répondra : « Vous êtes ici pour l'éternité. ». » [Sûrah 43 – Âyah 77].

Mâlik le gardien de la Géhenne. Il est plus exactement le gardien en chef de la Géhenne. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) l'avait vu au cours de la nuit de son ascension, et c'est Mâlik qui l'a salué en premier. C'est ce qui est rapporté dans le recueil de Muslim d'après la transmission de Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée). De même, le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) l'avait vu en rêve et on rapporte que son visage est terrifiant, tel que l'indique le hadîth transmis par Sumrah Ibn Jundûb.

 

Az zabâniyyah

Et Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit également : « Et qu'il appelle les siens à son secours ! Nous ferons appel, à Notre tour, aux gardiens de l'ordre (az zabâniyyah) ! » [Sûrah 96 – Âyât 17 & 18]. Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) que « Az Zabâniyyah, les gardiens de l'ordre » sont les Anges [de l'Enfer]. »

Ils précipiteront les damnés dans la fournaise et participeront à leurs supplices : " Si tu voyais les Anges emporter les incrédules ! Ils frapperont leurs visages et leurs dos : "Goûtez le châtiment du Feu pour prix de ce que vous avez fait. " Dieu n'est pas injuste envers ses serviteurs " (S. VIII, 50, 51).


http://islammedia.free.fr/Pages/enfer-coran.html


Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments