"> Soubhana Allah: l'eau de mer a des - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: l'eau de mer a des vertus thérapeutiques

6/6/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 

L'air du bord de mer a la réputation, bien méritée, d'être bon pour la santé : riche en ions négatifs, il est également chargé en iode. Les ions négatifs agissent sur l'organisme humain en apportant bien-être et détente. Ils soulagent des maux tels que l'asthme, la fatigue, la dépression, les migraines...

 

Quant à l'iode, il est tout simplement indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Il joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau. Bonne nouvelle pour votre ligne : l'iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, marchez au bord de la mer en respirant profondément !

Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux, l' eau de mer vous communiquera ses bienfaits en franchissant la barrière de l'épiderme.

 

  L' eau de mer agit également sur la cicatrisation et est une alliée des voies respiratoires. Alors on oublie sa frilosité naturelle et on se baigne dans la mer tous les jours, durant 20 mm environ.

Les ressources de la mer, aux vertus reconnues depuis l'Antiquité : c'est à cette époque en effet que l'on prend conscience de ses bienfaits dans le traitement des infections. Mais qu'est-ce qui la rend si bénéfique pour notre santé et notre moral ?

Une mine d'éléments minéraux...

L'eau de mer est une véritable mine d'éléments minéraux et vivants. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements. Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe bio-chimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elles restituent en les accentuant les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes des minéraux.

... pour organisme fatigué

L'eau de mer contient de nombreux électrons en dissolution. A son contact, l'organisme  se recharge naturellement.

Il absorbe des ions négatifs et fait  le plein de sels minéraux. On estime que douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps. Les ions potassium migrent vers la fibre musculaire, tandis que les ions calcium consolident les os. Un simple bain d'eau de mer participe donc à la régénérescence de l'organisme. L'air marin contribue lui aussi au bien-être procuré par les cures de thalasso. Nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. Comme au contact de l'eau, le corps se recharge, avec à la clé : moins de stress et un regain de tonus.

Chauffer l'eau de mer permet d'optimiser ses principes actifs et thérapeutiques, mais aussi de provoquer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins, NDLR) et donc une meilleure absorption des produits par la peau. Les composés biologiques agissent alors directement sur l'organisme. Elle stimule ainsi la circulation sanguine et relance le mécanisme cardio-vasculaire.

Ses dérivés

Le sel marin entre dans les traitements pour ses propriétés exfoliantes. Le plancton, ensemble d'organismes flottant dans l'eau de mer, est également utilisé dans les applications d'algues et de boues marines ainsi enrichies en vitamines et oligo-éléments. En application locale ou en compresses sur tout le corps, ils ont des effets revitalisants ou amincissants.

Une peau éclatante

La richesse de l'eau, accentuée par son réchauffement, agit directement au cœur de l'épiderme. La peau retrouve alors son éclat, les toxines sont éliminées, les défenses immunitaires réactivées. Son pouvoir hydrostatique (l'eau chaude allège le corps de 80 % de son poids) facilite quant à lui le mouvement articulaire et contribue à la tonification et à la détente musculaires. l'eau de mer apporte ainsi un soulagement général aux articulations et facilite l'exercice physique. En un mot, le corps s'assouplit.

Un système immunitaire boosté

L'eau de mer recèle enfin de bienfaits pour lutter contre les états de fatigue et renforcer les organismes fragiles. En solutions buvables ou de compléments alimentaires aux extraits d'actifs marins, elle aide à renforcer les défenses immunitaires. Les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans ces produits jouent un rôle très important dans le métabolisme cellulaire. Ils contribuent à redonner au corps équilibre et bien-être. Elle est aussi profondément relaxante, idéale pour les plus stressées d'entre nous. L'eau de mer est également très efficace dans le cas d'affections nasales.

Action préventive et curative

A titre préventif ou curatif, l'eau de mer joue un rôle dans les affections du squelette et des articulations (arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, problèmes de dos, traumatismes et rééducation), dans les problèmes respiratoires (asthme, sinusite…), en gérontologie, les problèmes de circulation, les troubles endocriniens, les problèmes gynécologiques, la cellulite. On l'utilise en convalescence et en médecine du sport également.

Quelques contre-indications

On note enfin quelques contre-indications à ne pas négliger : maladies infectieuses, allergie à l'iode, dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de la peau, maladies cardiaques, fractures non consolidées, affections artérielles, pathologies sévères et grossesses à partir du sixième mois. Dans tous les cas, les personnes souhaitant s'offrir une cure de thalassothérapie devront prendre conseil auprès de leur médecin.

Marchez dans l'eau !

 la marche dans l'eau est idéale. Alors rompez les eaux d'une foulée dynamique pour des jambes fuselées et de jolis pieds ! Idéalement, vous consacrerez une heure par jour à la marche dans le sable, si possible le matin lorsque le sable n'est pas trop chaud.
Pour la marche dans l'eau, choisissez le moment qui vous convient, mais n'oubliez pas de protéger du soleil vos épaules et votre tête. Là encore, une heure par jour de marche dynamique dans l'eau sera très bénéfique. Si vous marchez en étant dans l'eau jusqu'à mi-cuisses, vous pourrez réduire la durée de l'exercice car l'effort fourni sera plus important.

La mer dans votre assiette !

Saviez-vous qu'il existe des ampoules d'eau de mer vendues en pharmacie et parapharmacie à consommer en cure ? Sans aller jusque là, vous pouvez mettre de la mer dans votre assiette en consommant poissons, crustacés et mollusques marins. Ils contiennent des acides gras qui luttent contre le mauvais cholestérol, du calcium, des vitamines (B12 et D) et de l'iode. Profitez également de votre séjour sur les côtes maritimes pour manger de la salicorne. Cette plante est diurétique, riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, vitamines A, C et D. Vous la trouverez fraiche, à cuisiner comme des haricots verts, sur les étals des poissonniers, ou encore en bocal, à déguster comme des cornichons. Et pourquoi ne pas consommer des algues ? Si vous êtes attiré(e) par les mets exotiques, essayez le nori, une algue noire utilisée dans la confection des makis japonais. Et puisque l'air marin est réputé pour ouvrir l'appétit, c'est le moment de manger sainement tout en se régalant ! 

 

Sources:http://lemag.dromadaire.com

http://sante.journaldesfemmes.com

 

 

 

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments