"> La biodiversité entre le Coran et la - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 La biodiversité entre le Coran et la science

15/2/2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Dans le Coran

Selon le Coran, l’univers et tout ce qui s’y trouve témoignent de l’existence de Dieu et sont des "âyât", c’est-à-dire "des preuves testées", ou en d’autres termes "la connaissance absolue" et "l’expression de la vérité". Cette conception demeure si essentielle au sein de l’islam que sans elle, l’univers, malgré tout son enchaînement de causes et de conséquences, serait définitivement vain. C’est en effet selon cette vision particulière du monde que l’homme est invité à lire l’Univers comme signe du Seigneur.

Quant à la nature, il l’a préparée pour tous les êtres vivants. Il s’y trouve des fruits et des palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes. Tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques (55 : 10-12).

Sourate : Azoumar (Les groupes) verset : 6 « Il vous a créé à partir d’un seul être et de lui il a tiré sa compagne. Il vous a fait descendre huit (8) couples d’animaux. » Tous les êtres en dehors de l’homme ont évolué à partir de ces huit couples d’animaux préhistoriques. (tous les mammifères, les reptiles, les oiseaux, les insectes et les poissons) sont descendus de ces huit couples et évolué pendant des millions d’années avant que DIEU ne fasse descendre ADAM et ÈVE.

a biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

La biodiversité - ou diversité biologique - désigne la variété et la diversité des formes de vie sur Terre. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd’hui est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée depuis environ 3,5 milliards d'années, au gré de processus naturels et, actuellement, de plus en plus sous l’influence des êtres humains.

Elle constitue la toile de la vie et de son évolution possible dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.

Cette diversité biologique s'exprime à trois niveaux :

1. La diversité génétique :

Elle détermine le caractère unique de chaque individu à l’intérieur de chaque espèce :
tout organisme est génétiquement différent des autres (je suis différent de mon voisin). Les races animales et les variétés végétales par exemple témoignent de cette diversité, indispensable à l'évolution du vivant.

2. La diversité spécifique :
c’est la diversité des espèces dans une zone donnée. Une espèce est composée d’individus capables de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile. Cette diversité s’entend généralement en termes de grandes variétés de plantes, d’animaux et de micro-organismes. À l’heure actuelle, entre 1,4 à 1,8 millions d’espèces ont été identifiées mais on estime qu'il en existe 5 à 100 millions (essentiellement des micro-organismes et des invertébrés, tels les insectes).

3. La diversité écologique (ou écosystémique) :
c’est l’ensemble des milieux (mers, forêts, zones humides…) qui abritent différentes espèces animales et végétales, dont certaines peuvent être peuvent être particulières à un lieu donné. Dans chaque milieu, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent, les uns avec les autres, mais aussi avec l’air, l’eau et le sol, formant ce que l'on appelle un écosystème.

La biodiversité dépend de l’évolution de ces différentes formes de vie et de leurs interactions, entre-elles et avec leur milieu.

Cette dynamique complexe et fragile qui fait de la Terre cet endroit unique, a besoin d’être protégée
.

La biodiversité, à quoi ça sert ?

La biodiversité a contribué de nombreuses façons au développement de la culture humaine, et, en retour, les communautés humaines ont joué un rôle important en termes d'évolution de la diversité aux niveaux génétique, spécifique et écologique.

Grâce à la biodiversité, nous nous nourrissons (légumes, fruits, viandes, poissons, pain, fromage…), nous nous habillons (coton, lin, soie…), nous nous soignons (de nombreux principes actifs de médicaments ont été mis au point à partir de molécules naturelles et 70% de nos médicaments sont issus de végétaux), nous nous chauffons (bois, pétrole…), nous bâtissons …

Les biens et services apportés par la biodiversité sont donc nombreux.

Elle est par exemple indispensable :
  • Au fonctionnement des systèmes naturels (écosystèmes) et des systèmes exploités par l’homme (agrosystèmes),
  • À la fertilité des sols par la matière organique et les micro-organismes décomposeurs,
  • À la pollinisation des fleurs par les insectes, etc.
Elle a également un rôle épurateur de l’eau, de l’air et un rôle stabilisateur en limitant l’érosion, les inondations, les fluctuations climatiques et les autres désastres environnementaux.

Si les ressources biologiques représentent un intérêt écologique pour la communauté, la valeur économique de la biodiversité est également de plus en plus mise en avant. Pour la société, la biodiversité est aussi un secteur d'activité et de profit, et demande une gestion appropriée des ressources.

Le développement de l'homme est ainsi intimement lié à la biodiversité
.

Sans oublier que sur une planète sans paysage à admirer, fleur à respirer, animal à découvrir…l’homme serait bien seul et privé de précieuses richesses indispensables à son épanouissement.

http://www.fne.asso.fr/fr/themes/question.html?View=entry&EntryID=121
 
Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

From the same author

Comments