"> Division des tâches et responsabilité c - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Division des tâches et responsabilité collective

22/11/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »
Album photo

De façon allégorique, selon la mentalité en vigueur, le Prophète Mohamed (PSDL) recommande d’optimiser le processus de division des tâches pour assumer la responsabilité collective :

 

« Chacun de vous est un berger, et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’imam ou le prince est responsable de son peuple. L’homme est berger et responsable de sa femme et de ses enfants. La femme est un berger dans la maison de son époux et responsable vis à vis de ses biens et de ses enfants. Le serviteur est berger des biens de son maître et responsable de son troupeau. » (Rapporté par Ibn Omar, bénédictions de Dieu sur lui)

 

Omraam (pensée adaptée) :

 

« Quoi qu’il arrive à l’être humain au cours de sa vie, Le Créateur n’a en vue que son éducation, son perfectionnement. Une bergerie lui a é té confiée, et il doit veiller à ce qu’il n’y ait pas dans les murs des trous par lesquels le loup arriverait à passer, ou bien il doit construire une clôture assez haute pour qu’il ne puisse pas sauter par-dessus. Vous pensez : « Des bergeries, des brebis, des loups … Est-ce que cela nous concerne vraiment ? » Oui, mais vous ne le savez pas, parce que vous n’avez pas approfondi le langage traditionnel des symboles.


Le loup qui menace notre bergerie représente le diable, et par « diable » il faut comprendre les esprits ténébreux et malfaisants qui rôdent autour de l’être humain, guettant sa moindre défaillance pour se jeter sur lui. Se protéger du loup, cela signifie avoir une attention soutenue, la conscience toujours éveillée. Nous sommes donc tous des bergers : la bergerie, c’est notre organisme, les brebis nos cellules, et nous avons aussi des « chiens de garde  », les entités lumineuses qui nous protègent. »

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments