"> Prendre en charge un orphelin en - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Prendre en charge un orphelin en Islam

9/2/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 


Orphelin Islam 1 par leSniper05 


Le saviez-vous ?


La plupart des grandes figures de l’islam étaient des orphelins !
De grands hommes et de grandes femmes tels que : al Imam ash-Shafi'i, l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, l’Imam al-Bukhari, al-Hafiz Jalal al-Din Suyuti, Rab'ia al-Adawiya et encore beaucoup d’autres étaient orphelins.

Que ce soit dans le texte coranique ou à travers les hadiths, l’islam n’a de cesse d’encourager les êtres humains à prendre soin les uns des autres, mais il est porté une attention toute particulière au mérite de celle ou celui qui prend soin de l’orphelin(e), tentant ainsi d’atténuer sa peine et lui ouvrant les portes de l’espoir !

Le statut d’orphelin est un statut très particulier chez les musulmans, en effet, le prophète de l’islam (saws) fut lui-même orphelin de père avant même sa naissance et perdit sa mère dès l’âge de six ans.

Dieu swt dit dans le saint coran :

…« Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t'a accueilli!
Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t'a guidé.
Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.
Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
Quant au demandeur, ne le repousse pas
Quant au bienfait de ton Seigneur, parles-en !»…
(coran 93/ 6-10)

 

Nul doute que la prise en charge d’un orphelin fait partie des grandes actions de bienfaisance les plus louables. Allah l’a ordonné dans Son livre. Et notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en a mentionné le mérite dans sa Sunna.

Allah le Très Haut a dit : «Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n' aime pas, en vérité, le présomptueux, l' arrogant, » (Coran, 4 : 36) et a dit : « Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu' on en ait, aux proches, aux orphelins…» (Coran, 2 : 177).

D’après Sahl ibn Saad, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur) (rapporté par al-Boukhari, 5659).

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « celui qui prend en charge un orphelin, des siens ou des autres, sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux : (il fait un geste de ses doigts, l’index et le majeur) (rapporté par Mouslim, 2983).

 La prise en charge ne doit pas profiter exclusivement aux étrangers,car proches et étrangers doivent pouvoir en bénéficier également. La récompense attribuée pour la prise en charge d’un orphelin proche est doublée de celle liée au bon entretien des liens de parenté. Ceci s’atteste dans le hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) cité plus haut.

Al-Hafiz dit dans al-Fateh : « l’expression « des siens » renvoie au cas où l’auteur de la prise en charge est un grand père, un oncle paternel, un frère ou un proche parent du bénéficiaire. C’est aussi le cas de la mère qui se substitue au père décédé ». (10/436).

An-Nawawi dit : « Quant à l’expression : des siens ou des autres », elle renvoie aux cas respectifs de celui qui se trouve être un proche de l’orphelin comme son grand père, sa mère, sa grand mère, son frère, sa sœur, son oncle paternel, son oncle maternel, sa tante paternelle, sa tante maternelle ou d’autres proches parents, et celui qui est étranger à l’orphelin ». Charh Mouslim, 18/113.

Cela dit, vous pouvez envoyer les frais de la prise en charge d’un pays à un autre ; vous pouvez encore effectuer le transfert en deux tranches ou plus, pourvu  de tenir compte de l’intérêt de l’orphelin et de faire en sorte qu’il ne se retrouve pas dans le besoin.

Une fois l’argent arrivé dans le pays de résidence de l’orphelin, celui qui est chargé de sa gestion doit le dépenser avec parcimonie pour l’entretien vital du bénéficiaire.

 La prise en charge de l’orphelin consiste à lui assurer une bonne éducation islamique ; veuillez donc a adapter son éducation aux étapes de sa croissance, de manière à employer les moyens les plus efficaces comme de petits livres, des cassettes, tout en vous occupant de lui pendant votre congé, afin de laisser un bon impact sur lui.  – avec la permission d’Allah – et de l’entourer de compassion et de tendresse pour compenser ce qu’il a perdu .



« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins, dis leur faire du bien est la meilleure action » (coran 2/220)
d’apès les dires du prophète saws

« Celui qui passe ses mains affectueusement sur la tête d’un orphelin pour nulle autre raison que celle de plaire à Allah swt, sera récompensé au jour de la rétribution pour chaque cheveu qu’il aura touché »
(hadith)

« Celui qui se montre bienfaisant à l ‘égard d’un(e) orphelin(e) sera ainsi avec moi au paradis » et notre prophète (p&s) indiqua ses deux doigts, l’index et le majeur.
(hadith, Ahmed)

Le Prophète a dit:
 {Un jour alors que le Prophète (P) embrassait al-Hassan et al-Hussain, (ses deux petits-fils), al-Aqra' Ibn Hâbis lui dit: «J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'eux!». Le Prophète lui répondit:
«Ce n'est pas de ma faute si Allah a ôté de ton cur la pitié». } Cité dans la revue Risâlat al-Thaqalayn", Qom, juillet 1999, No. 29, p. 212

Le Prophète a dit:
{ Honorez vos enfants et assurez-leur une bonne éducation.}  Cité dans la revue Risâlat al-Thaqalayn", Qom, juillet 1999, No. 29, p. 213.

Le Prophète a dit:
{ Cultivez chez vos enfants trois qualités: l'amour de votre Prophète, l'amour de sa Famille et la lecture du Coran.}Cité dans la revue Risâlat al-Thaqalayn", Qom, juillet 1999, No. 29, p. 213.

 

 

sources:http://irbelgium.eu/fr/orphelins/lislam-et-les-orphelins
Islam qa

 

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments