"> Jurer sur autre - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Jurer sur autre qu'ALLAH

16/2/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 


Il est formellement interdit de jurer sur autre chose qu’Allah. Le messager d’Allah dit : «  quiconque veut jurer, qu’il jure sur Allah ou qu’il se taise ».

 

Le fait de poser sa main sur le Coran au moment de jurer n’est pas une condition pour la validité du serment. Certains le font pour donner plus de poids au serment afin de dissuader celui qui fait le serment de mentir.

 

Il est interdit au musulman de poser sa main sur la Thora ou évangile au moment de jurer, parce que les exemplaires de ces livres qui sont en circulation sont dénaturés et totalement différents des originaux révélés à Moise et à Jésus, que la paix soit sur eux et que la législation révélée par Allah à son prophète Mouhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a abrogé toutes les législations qui l’ont précédée.

 

Si c’est un pays no-islamique dont le système judiciaire exige à celui qui fait son serment de poser sa main sur la Thora ou sur évangile ou sur les deux, le musulman doit demander au tribunal de lui permettre de jurer sur le Saint Coran, car ce dernier est la parole d’Allah, le Très Haut. C’est également un de Ses attributs. Si sa demande n’est pas accordée et s’il est obligé de jurer sur la Thora ou sur évangile, il sera considéré comme contraint. De ce fait, il lui sera permis de poser sa main sur les deux ou sur l’un, à la seule condition de ne pas avoir l’intention de les glorifier.

Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de jurer par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah)a dit :
« le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »

1707. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : « Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou qu'il se taise. » [Bukhari et Muslim]

 

 Selon 'Abd ar-Rahman Ibn Samoura , le Prophète a dit : « Ne jurez ni par les idoles, ni par vos pères. » [Muslim]

 

 Selon Bourayda , le Prophète a dit : « Celui qui jure par [le dépôt de] la foi (amana) n'est pas des nôtres. » (Abou Dawud)

 

Ce qu'il faut retenir :
- Il est ainsi interdit en islam de jurer par autre que Dieu. Ibn Rislan a dit : « La amana citée dans le hadith fait allusion aux oeuvres obligatoires telles la salat, le hajj, le jeûne et autres obligations. »

 

 Selon Bourayda , le Prophète a dit : « Quiconque jure en disant : "Si je mens, je n'ai plus rien à voir avec l'islam !" sera tel qu'il s'est décrit s'il s'avère menteur. Et s'il dit la vérité, il ne reviendra pas à l'islam sans en subir de conséquences [litt. sain et sauf]. » (Abou Dawud)

 

 'Ibn 'Omar rapporte : J'ai entendu un homme dire : « Non, par la Ka'ba ! » Je lui dis alors : « Ne jure pas par un autre que Dieu car j'ai entendu le Prophète dire : "Celui qui jure par un autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'associationnisme. » (Tirmidhi)

 


http://www.islam-al-haqq.com/article-35280641.html
http://www.islamqa.com/fr/ref/4023
Tags : Allah Islam Jurer
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments