"> Etre reconnaissant et remercier - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Etre reconnaissant et remercier Allah

3/10/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Photobucket

Le fait d'être reconnaissant ou non fait partie des tests d'Allah. L'homme bénéficie, sans aucun doute, des faveurs d'Allah et il a été également informé comment en profiter. En retour, il lui est demandé une attitude obéissante envers son Créateur. Cependant, encore une fois le choix lui a été laissé d'être reconnaissant ou non envers Lui:

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, — qu'il soit reconnaissant ou ingrat. (Al Insane, 2-3)

Comme ce verset le suggère, le choix d'un être humain d'être reconnaissant ou non, constitue un signe évident de sa foi ou de sa mécréance. La gratitude est également étroitement liée au salut dans l'autre monde. Aucun châtiment ne s'abattra sur ceux qui possèdent la foi et sont reconnaissants:

Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient. (An Nissa, 147)

Ce verset, comme bien d'autres, annonce la bonne nouvelle de la récompense d'Allah en faveur de ceux qui ont été reconnaissants envers leur Créateur:

Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Ibrahim, 7)

"Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux." (An Nahl, 18).

Comme le suggère ce verset, il n'est pas possible de dénombrer les faveurs d'Allah, même en les classant par catégories. Comme Ses faveurs sont illimitées, un croyant ne devrait cesser de faire le zikr (souvenir) d'Allah et d'exprimer sa reconnaissance envers Lui.


Dans l'espoir d'une faveur particulière envers elles, certaines personnes attendent des occasions spéciales pour exprimer leurs remerciements envers Allah. D'après elles, la solution d'un problème majeur ou la guérison d'une certaine maladie, constitue les moments propices pour exprimer leur gratitude intérieure envers Allah. Pourtant, si quelqu'un réfléchit un tant soit peu, il comprendra instantanément qu'il est entouré en permanence d'innombrables bienfaits. À chaque instant, chaque minute, se déverse un flot ininterrompu de faveurs: la vie, la santé, l'intelligence, la conscience, les cinq sens, l'air que l'on respire, en bref, toute chose qui rend la vie possible, nous est accordée par la grâce d'Allah. En retour pour tout cela, il est naturel que l'homme Le serve avec gratitude. Ceux qui sont insouciants de ces faveurs et qui, de cette façon, négligent de se tourner vers Lui pour exprimer leur gratitude, n'en reconnaîtront la valeur qu'une fois en avoir été dépourvues.

Le Coran nous recommande une attention minutieuse pour les bienfaits d'Allah et ne cesse de nous rappeler le cas de ceux qui sont enclins à oublier. Des volumes entiers ne sauraient suffire à dénombrer tous les bienfaits d'Allah. Il a façonné l'homme, l'a doté de cinq sens pour lui permettre de percevoir le monde autour de lui, l'a guidé sur le chemin de la vérité par Son Livre et Son Messager (pssl), lui a donné une explication des écritures, a voulu la facilité pour Ses serviteurs, les a sauvés de l'oppression des mécréants, a fait de leurs habitations des havres de repos et de paix pour eux, a créé de l'eau fraîche, une abondante variété de nourriture, venant de la mer, des bateaux qui voguent, jour et nuit, pour le bénéfice de l'humanité.

Nul ne peut prétendre: "Je n'adresse aucun remerciement à Allah mais je fais mes prières régulièrement et me comporte correctement." La personne qui n'est pas reconnaissante envers Allah est souvent celle qui néglige le souvenir d'Allah et qui est donc insouciante de son Seigneur. Une personne qui, semblable aux animaux, consomme tout ce qu'on lui donne, sans réfléchir à son origine, aurait certes besoin de corriger cette attitude. Sans cela, espérer recevoir une récompense de la part d'Allah et obtenir le Paradis n'auraient aucun sens. Voilà pourquoi, un croyant ne devrait jamais négliger d'adresser des remerciements envers Allah.

L'Importande du Remerciement

En signe de reconnaissance envers un être humain qui nous a accordé une faveur, nous lui adressons des remerciements. La notion de reconnaissance envers Allah (shoukr), quant à elle, consiste à saisir et réaliser l'importance de la grâce et faveur qu'Il nous a accordées exclusivement. Dans le saint Coran, le contraire de la reconnaissance est désigné par le terme de "mécréance" (koufr), synonyme d'ingratitude. Cette définition assimile la reconnaissance à une forme d'adoration et fait comprendre au croyant les conséquences désastreuses que peut entraîner sa négligence.

La reconnaissance envers Allah est l'un des concepts souligné dans le saint Coran. Dans presque 70 versets, l'importance d'offrir des remerciements à Allah nous est mentionnée, avec des exemples de ceux qui sont reconnaissants et ingrats ainsi que la description de leur différentes places dans l'Au-delà. La raison pour laquelle tant d'importance a été donnée à ce concept réside dans le fait qu'il constitue une preuve évidente de la foi de quelqu'un et de son affirmation en l'unicité d'Allah. Dans un verset, "être reconnaissant" est décrit comme adorer uniquement Allah:

Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Al Baqarah, 172)

Dans un autre verset, le fait d'être reconnaissant envers Allah est considéré comme l'opposé de l'idolâtrie:

En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants." (Az Zoumar, 65-66)

Le refus de Satan de se plier à l'ordre d'Allah (le jour où il a refusé de se prosterner devant Adam) souligne un peu plus l'importance du fait de remercier Allah:

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Al A'raf, 16-17)

Comme indiqué dans le verset ci-dessus, Satan a, par dépit, décidé de consacrer sa vie à égarer les gens. Son objectif principal est de les rendre ingrats envers leur Créateur. Lorsqu'on considère cet objectif de Satan, on comprend mieux comment un homme s'égare lorsqu'il cesse de faire les remerciements d'Allah.

HARUN YAHYA



http://connaitreislam.blogspot.com/search/label/REMERCIER%20ALLAH.


Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments