"> Eve, est elle responsable de notre - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Eve, est elle responsable de notre souffrance?

6/8/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


eve



La conception qui charge notre mère Eve de notre souffrance dans cette vie n’a aucune base dans l’Islam ; nous devons donc la rejeter catégoriquement puisque c’est un emprunt étranger à l’islam.
Le récit de la chute d’Adam rapporté dans certaines écritures anciennes est à l’origine de ces idées négatives sur Eve et à travers elle, toutes les autres femme ; en effet, selon la Genèse (2:4 à 3:24), la charge du péché originel incombe essentiellement à Ève qui dit-on tenta Adam afin qu’il mange du fruit interdit ; c’est pourquoi, on rapporte que Dieu aurait dit à Ève : « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Voir Genèse 3:16 ; traduction de Louis Segond. Il est aussi rapporté dans cette source que Dieu dit à Adam : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » 
Contrairement à ce qui précède, Ève n’est aucunement stigmatisée dans le récit coranique relatant l’histoire d’Adam. Car au lieu de blâmer Ève, le Coran les blâme tous les deux ou blâme Adam seul comme nous allons le voir. D’ailleurs, le Coran déclare en outre que Dieu pardonna à Adam et à Ève et les admit dans Sa grâce quand ils se repentirent et lui demandèrent pardon.
Nous devons affirmer sans équivoque et catégoriquement que tout musulman qui adhère à une telle fausse croyance transige avec les principes fondamentaux du Coran qui dit (sens des versets) :
« Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. » (S2/V35-37)
«  " Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes."Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! "Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? " Tous deux dirent : "ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". "Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." » (S7/V19-25)
« En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil". Puis le Diable le tenta en disant : "ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? " Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. » (S20/V115-122)
Ces versets coraniques démontrent clairement que c’est Iblis, et seulement lui, qui les a induit tous les deux en erreur, et les amener à manger des fruits de l’arbre interdit. Aucun verset coranique ne charge Eve seule de la responsabilité de ce qui c’est produit. Certains des versets montrent que la responsabilité de cette désobéissance est partagée par les deux et d’autres l’attribuent à Adam et à lui seul.

http://www.islamweb.net/womanf/nindex.php?page=readart&id=149524



Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments