"> Qiyam Al Layl : la prière de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Qiyam Al Layl : la prière de nuit

11/6/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

On l'appelle qiyam al-Layl ou encore At-Tahajjoud


Ibn 3Abbas a dit: "Le Prophète nous a ordonné la prière de nuit et nous a motivé à la faire jusqu'à dire: "Faites la prière de la nuit, ne serait-ce que 2 unités de prières"". (at-Tabarâni)


On a demandé Al Hassan Al Basri : «Pourquoi les gens qui font la prière de la nuit ont les plus beaux visages ? »

Il a répondu : « parce qu’ils ont eu une séance privée avec le Clément alors Il les a couverts de sa lumière

Seules les personnes qui  connaissent le mérite de cette pratique cultuelle (qiyam Al-Layl), s’y adonnent avec acharnement et tiennent à se tenir debout devant d’Allah, Exalté soit-Il, implorant Son pardon pendant ce temps et s’entretenant avec Lui. Selon, ou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui le tenait du Prophète () qu’il a dit : « La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram »  [ Rapporté par Mouslim).

D’après Abd Allah ibn Amr, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

D’après Amr ibn Absata le Prophète () a dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » (rapporté par Tarmidhi et Nassaï).

 

Selon un hadith d’Ibn Massoud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : « Notre maître s’étonne pour deux hommes : l’un se retire de son lit et de sa couverture et s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : « Ô mes anges, regardez Mon serviteur qui s’est retiré de son lit et de sa couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, afin d’obtenir Ma récompense et par crainte de Mon châtiment. » (Rapporté par Ahmad, jugé ‘bon’ et cité dans Sahih at-Targhib).

Les prières nocturnes éloignent la distraction du cœur d’après ce qui est rapporté dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, selon lequel le Prophète  () a dit : "Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mille versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits)" (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et jugé authentique par Al-Albani dans Sahih at-Targhib).

Yahya ibn Muadh dit : « Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

 

 

IslamWeb

 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

Comments