"> Le paradis et l'enfer sont en - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le paradis et l'enfer sont en nous

2/8/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Par Bennani Karim Tajeddine

« Par mon enseignement, dit-il, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l'être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine… »
Album photo


"Avant d’être des régions du monde invisible décrites par la religion, l’enfer et le paradis sont deux formes de vie que nous pouvons trouver en nous-même. La vie de l’enfer est obscure, trouble ; c’est symboliquement celle du tube digestif, du ventre, du sexe. La vie du paradis est subtile, pure, lumineuse : c’est, symboliquement, celle des poumons, du cœur, du cerveau.
En nous, l’enfer et le paradis sont séparés par le diaphragme ; mais ils doivent travailler ensemble, la structure de notre corps nous le dit. Seulement il faut toujours veiller à ce que le côté supérieur domine le côté inférieur, que ce soit là, en haut, que la conscience établisse sa demeure : l’enfer fournira alors les matériaux, les forces brutes, que le paradis dirigera et fécondera. C’est pourquoi efforcez-vous de vivre dans votre paradis et, de là, apprenez à diriger les forces de votre enfer."


Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) est né en Bulgarie. A l'âge de 17 ans, il devint le disciple du Maître Peter Deunov auprès duquel il resta jusqu'en 1937. En effet, c'est à cette date que Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche, lui demanda de quitter la Bulgarie pour la France afin de faire connaître son enseignement.

A partir de 1938, jusqu'en 1986, il donna quelque 4500 conférences d'abord en France (à Paris et la région parisienne, plus tard à Fréjus dans le Var), puis en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis, en Inde, en Suède et en Norvège. Il  visita également de nombreux autres pays.

Ses conférences, d'abord sténographiées ont été dès 1960 enregistrées sur bandes magnétiques, puis vidéocassettes, et finalement diffusées à partir de 1972 par les Editions Prosveta dans différentes collections, livres et brochures (traduits dans une trentaine de langues), CDs et DVDs sous-titrés.


Category : La pensée du jour | Write a comment | Print

From the same author

Comments