"> Le rétrécissement du cerveau humain: u - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le rétrécissement du cerveau humain: une vérité révélée par le Coran il y a 14 siècle

5/5/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Selon une récente étude scientifique, l'Homme est la seule espèce  à voir son cerveau diminuer en taille au fil du temps.

Publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une récente étude américaine affirme que seul l'être humain voit son cerveau rétrécir avec l'âge. Il s'agirait ainsi d'une particularité humaine malgré que des changements neuronaux liés à l'âge aient également été observés chez plusieurs autres espèces. Pour arriver à une telle conclusion, une équipe de neuroscientifiques, d'anthropologues et de primatologues ont réalisé des explorations des volumes de cinq régions du cerveau chez 87 humains adultes âgés de 22 à 88 ans, puis ils les ont comparées avec ceux de 99 chimpanzés âgés de 10 à 51 ans.

En pratique, les chercheurs ont notamment mesuré les volumes de la matière grise totale du néocortex, du lobe frontal, et de l'hippocampe chez les deux espèces. Ils ont ainsi pu constater que, chez les humains, le volume de toutes les structures du cerveau diminuait au cours de la vie, rapporte Sciences et Avenir. Chez les chimpanzés en revanche, le volume du cerveau ne subit pas de modification significative.

Pour expliquer une telle différence, les auteurs de l'étude évoque l'hypothèse de l'espérance de vie bien plus longue chez les humains que chez les singes. Il semblerait alors que l'évolution d'un cerveau plus important et d'une longévité prolongée se fasse au détriment de sa résistance face à l'âge, du moins du point de vue du déclin neurologique.

Or cette vérité est précisée dans le Coran car Dieu a créé l'homme de manière complète et l'a doté de capacités supérieures. Malgré cela, le corps de l'homme est vulnérable aux attaques extérieures et intérieures. Cette fragilité n'est pas fortuite. Elle souligne en effet sa faiblesse devant le Créateur et le pousse à ne pas s'attacher à cette vie.

Vous ne devez jamais ignorer que vous vieillissez et qu'un jour vous perdrez la plupart de vos capacités physiques et mentales. Tant que vous jouissez de toute votre vigueur, commencez à vous préparer pour l'au-delà.

Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes,omniscient et omnipotent… (Sourate an-Nahl: 70)

 

 

Source: Maxisciences

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments