"> LES SAVANTS MUSULMANS: AL BIRUNI (973 - - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 LES SAVANTS MUSULMANS: AL BIRUNI (973 - 1050)

29/7/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

s

Par Bennani Karim Tajeddine

AL BIRUNI (973 - 1050)

                                                   

Abou Raïhan Mohamed Ibn Ahmed Al Biruni, savant d'origine persane, contemporain d’Ibn Sina, naquit dans la ville de Kheva. Dès son jeune âge, sa célébrité en matière d’acquisition de savoirs se répandit comme une trainée de poudre. Il fit ses études en physique, métaphysique, mathématiques, géographie et histoire. Savant et philosophe, il se consacra notamment aux mathématiques et à l’astronomie, poursuivant les travaux initiés depuis l'école de Ptolémée. Dans son approche, en tant que scientifique, passionné et précis dans les observations, il fit preuve d’une étonnante flexibilité d’esprit. Sa contribution la plus importante au Patrimoine universel concerna les descriptions et expérimentations de phénomènes naturels. Un de ses ouvrages importants est le « Canon de Mas’oudi » écrit au début du XIe siècle.

 

Un extrait percutant de ce livre démontre que, 4 siècles bien avant Galilée et compagnie, par l’observation pertinente de la projection de l’ombre de la Terre sur la lune, Al Biruni affirma que la planète bleue ne pouvait être que de forme géométrique sphérique :

« Si l'observateur conserve encore quelques doutes sur l'incurvation de la terre, reportons-nous pour confirmation à un autre argument, à savoir son ombre. A objet rond, ombre circulaire. Si l'on observe l'ombre de la terre projetée sur la lune, on s'aperçoit que ses bords sont arrondis, surtout lors d'une éclipse totale ; on peut alors voir presque toute la circonférence terrestre projetant son ombre ainsi que sa sphéricité. Il ne peut donc y avoir de doute quant à la forme de la terre : elle est ronde de tous côtés. »

Al Biruni fut l'un des scientifiques les plus renommés de son temps. Grâce à ses dons variés, il fut intégré à la cour du célèbre Roi Mahmoud Ghaznavi, souverain réputé pour ses explorations de l’Inde au XIe. Quand ce Roi conquit la patrie d’Al Biruni, il le prit plusieurs fois avec lui dans ses voyages en Inde. Al Biruni eut alors l’opportunité de développer des talents de scientifique durant une période fertile de 20 ans passée en Inde. Ce fut alors une occasion d’étudier la philosophie, les mathématiques, la géographie, les religions et de transmettre les connaissances de ce vaste pays, creuset des sagesses ancestrales. Il mourut à l'âge de 75ans, après avoir passé 40 années dans la compilation des connaissances acquises et leur adaptation aux pratiques contemporaines.

Œuvres

Al Biruni rédigea plus de 113 ouvrages, dont la plupart furent perdus. Parmi les sujets traités : l'astronomie, la chronologie, la géographie, les mathématiques, la mécanique, la médecine, la pharmacologie, la météorologie, la minéralogie, l'histoire, la religion, la philosophie et la littérature. Il existe encore un ou plusieurs livres relatifs à chacun de ces sujets. Il définit les densités des corps, recensant les poids spécifiques des différents métaux, liquides et pierres précieuses. Il fournit l'une des meilleures descriptions de l'Astrolabe. Il observa que la vallée de l’Indus, remplie de sédiments marins, devait être considérée comme une cuvette d’une mer ancienne. Parmi ses observations : il constata que la vitesse de lumière était très considérable au regard de la vitesse du son. Il expliqua le fonctionnement de sources naturelles et des puits en recourant à l’hydrostatique.  Il observa que les fleurs pouvaient posséder 3, 4, 5, 6 ou 18 pétales, mais jamais 7 ou 9. Il a écrit plusieurs livres et traités dont quelques uns ci-après:

-           « India » : il l’écrivit en sanskrit pour décrire les coutumes, les langues, la science et la géographie de l’Inde.

-          « Kitab Al Hind » : il mit en relief les conditions historiques et sociales de l’Inde. A la fin de ce livre, il signala avoir traduit du sanskrit vers l’arabe deux livres : le premier, « Sakaya », traitant de la création de choses et de leurs types. Le second, « Patanjal », traite l’âme une fois séparée du corps. Ses descriptions de l’Inde furent si précises et complètes que, six siècles plus tard, durant le règne du souverain Akbar, le géographe Abou Al Fadal le prit comme référence pour élaborer  son livre « Al Aïn Akbari ».

-          Le célèbre livre « Canon de Mas’oudi », écrit après son retour de l’Inde. Il y consigna ses observations décrivant l’état des étoiles qu’il dédia au Sultan Mas’oud. Grâce aux observations et aux méthodes trigonométriques, il rendit compte des réalités astronomiques dévoilant le processus des mouvements stellaires, planétaires, lunaires et d'autres sujets du même genre.

-          « Al Athar Al Baqia » : il y traita de l'histoire ancienne et de la géographie des nations. Entre autres, il y discuta de la rotation de la Terre et donna des valeurs correctes relatives aux latitudes et aux longitudes de plusieurs lieux. Ses autres apports scientifiques incluent la détermination exacte des densités de 18 éléments minéraux.

-          « Kitab Al Saïdana » combinant entre les connaissances médicales arabes existantes et la médecine Indienne.

-          « Kitab Al Jawahir » : il y étudia les propriétés de plusieurs pierres précieuses.

-          « Al Tafhim Li Awail Sina'at attanjim » : donne un résumé des mathématiques et de l'astronomie.

Al Biruni fut en avance par rapport à son temps en considérant objective la rotation de la Terre autour de son axe. Ses expériences relatives aux phénomènes astronomiques furent une source d’inspiration pour plusieurs vagues de savants postérieurs. Son apport conjugué avec ceux de plusieurs autres savants, posèrent incontestablement les fondations de la science moderne.



L'auteur

Bennani Karim Tajeddine est notamment l'auteur en 1993, du livre « Trait d'union » traitant de scénarios d’avenir de la civilisation musulmane. Des publications variées figurent sur les sites : Oumma.com, lacitevirtuelle.com, Islam.leschallenges.com, « Pouvoir Mondial » et Uml.edaama.org. Dans le cadre du Projet international « Aristoth Interreg III B Medocc. Mediterranea Héritage Scientifique Interculturel, ayant eu lieu à Murcia (Sud d'Espagne) de juin 2007 à janvier 2008, sa publication : « L’Imagination créatrice dans le personnalisme musulman », édité en 1997, a été sélectionnée pour représenter l’héritage scientifique des savants musulmans du bassin méditerranéen. Cet article et son résumé ont été traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés dans le catalogue espagnol référencié par ISBN : « 978-84-96760-15-8. »

Récemment, le livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle » a été publié par les maisons d’édition : « Wallada » au Maroc et « Tawhid » en France. Ce livre recommande un effort évolutif de transformation des pays musulmans dans le cadre d’une civilisation musulmane évolutive dont le but du changement est de tendre vers l’idéal d’« Une civilisation musulmane universelle. » Cette démarche s’inspire des méthodes de la relativité générale d’Einstein ayant permit de transformer rapidement le repère classique dit « Galiléo-Newtonien » en repère extensible évolutif permettant de résoudre les contradictions antérieures. Préalablement, le changement irréversible de mentalités vers des niveaux croissants est nécessaire pour édifier toute civilisation évolutive, car Dieu ne change positivement les conditions des êtres humains que s'ils décident fermement de changer ce qu’il y a en eux-mêmes conformément à Sa Parole :

« Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes » Coran (13,11)

Le livre « Une Civilisation Musulmane Universelle » est présenté ci-après :

http://www.orientica.com/index.php?publishers_id=6&page=1&sort=3d http://www.culturelang.com/Une_Civilisation_Musulmane_Universelle-Tajedinne_Bennani_Karim-livre_methode-Histoire_civilisations-9521-1_26.html http://books.google.fr/books?id=hXRiUuIR3-MC&pg=PA3&lpg=PA3&dq=civilisation+musulmane+universelle+bennani+karim+tajeddine&source=bl&ots=gGA8_MEd_1&sig=8bejO9cIBcfSi0_wUd43nrcGhUw&hl=fr&ei=MZdOTfHHLImPswb8uayRDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB4Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false http://oumma.com/Une-civilisation-musulmane http://association84alire.free.fr/index.php?cat=48&cats=83 http://www.yawatani.com/civilisation-histoire/

Category : Les Savants Musulmans | Write a comment | Print

From the same author

Comments