"> Soubhana Allah: les animaux seraient - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: les animaux seraient annonciateurs de catastrophes?!!

5/7/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


Animaux et sixième sens: mythe ou réalité?

Depuis sa création, la terre conserve pour elle bien des mystères que nous peinons à décrypter. Autant de questions métaphysiques qui nous dépassent et que nous ne parviendrons peut-être jamais à expliquer. À l’instar des autres, l’une de ces énigmes se déroule pourtant chaque jour sous nos yeux: le comportement parfois étrange et inhabituel des animaux qui pourrait retranscrire chez eux un sixième sens.
En matière de sixième sens animal, les témoignages atypiques abondent. Prédispositions mystiques et quasi surnaturelles, les animaux seraient dotés de telles capacités extrasensorielles qu’ils pressentiraient les catastrophes naturelles, au même titre que la mort humaine.

Des faits étonnants

De 373 av. J.-C à nos jours, de multiples témoins ont constaté des phénomènes singuliers chez les animaux avant l’apparition de chaque catastrophe naturelle. Des chiens qui hurlent à la mort, des serpents qui sortent de terre et préfèrent geler sur les sols glacés plutôt que de retourner dans leur trou, des ours qui sortent d’hibernation, des oiseaux qui refusent de voler, des batraciens, sauterelles et éléphants qui fuient massivement leurs habitats…

Autre évènement notable, en 1998, le chien Dany, en visite à son maître aux soins palliatifs du CHU de Roubaix en France, parvient à anticiper les crises d’épilepsie et d’hypoglycémie de patients dont il croise le chemin

Dans la même veine, depuis 2007, le surmédiatisé chat Oscar, mascotte de l’unité Alzheimer et Parkinson du centre de réhabilitation de Providence aux États-Unis, se blottit en ange annonciateur auprès de chaque patient la nuit qui précède son décès.

L’explication scientifique

Si les témoignages mêlés à la superstition accréditeraient une indéniable véracité au sixième sens animal, pour les esprits cartésiens il ne s’agit là que de légendes et de réalités sublimées.

Jacinthe Bouchard, éminente experte en comportement animal chasse les idées reçues: «nous, humains, avons la délicieuse habitude de limiter notre compréhension à notre petit monde connu et faisons beaucoup d'anthropomorphisme... je présume que c'est sécurisant. Il ne s’agit pourtant pas de magie, ce n’est que de la biologie!»

Richard Beaudet, éthologue au centre vétérinaire DMV de Montréal, explique: «ce que nous confondons avec le sixième sens animal n’est en vérité qu’une intensification des perceptions visuelles, olfactives et auditives que les humains ne possèdent pas».

Ainsi, chaque espèce se démarque par ses particularités. Grâce à leur odorat et à leurs vibrisses (moustaches), les canidés et les félidés sont sensibles aux émissions de gaz, aux soulèvements de sol, aux pulsations électromagnétiques et aux changements des champs électriques terrestres. Les oiseaux, eux, ont une vue incroyablement perçante et les chauves-souris un sens auditif qui surpasse la gamme des fréquences perçues.

Jacinthe Bouchard renchérit: «Mon chien a un odorat un million de fois plus développé que le mien. Il peut détecter un cancer du poumon par l'haleine et alors exprimer un comportement calme et se coucher devant la personne atteinte»

Le sixième sens animal ne serait donc qu’une illusion exotique que les hommes useraient pour expliquer leur manque de connaissances. Car bien que de nombreuses cellules de recherches innovantes aient été initiées afin d’étudier ces différentes perceptions animales, les lacunes restent tenaces.

Pour l’heure, nous pouvons cependant nous enorgueillir de posséder à nos côtés des aides si précieuses que sont les animaux. Car à défaut de ne pas satisfaire nos velléités ésotériques, ils représentent nos plus efficaces sentinelles face aux dangers et tentent toujours et sans relâche de nous en alerter à leur façon.



http://www.bloguez.com/manager/add_entry_old.php

http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2011/05/31/18216311-ca.html

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

From the same author

Comments

 kitm, le 13-09-2011 à 10:37:34 :

bonne continuation

salam mon frère
je te souhaite bonne continuation que Allah t'aide  dans tout ce que tu fait