"> Le mérite du renoncement aux biens de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le mérite du renoncement aux biens de ce monde

21/6/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

majda_bloguez.com 349727700

Le Croyant est convaincu que cebas-monde est éphémère et que son bien de même que son mal ne sont rien devantles délices du Paradis et les tourments terribles de l'Enfer. Il a d'autre partun grand désir de retrouver dans l'autre monde ceux qu'il aime par-dessus tout:Dieu, les Messagers, les martyrs et les saints. Le Mécréant, par contre, nepense qu'à jouir des biens de ce monde qu'il recherche par tous les moyens. Ils'y vautre sans réserve ni pudeur et répond avec prodigalité à tous les appelsde la chair et des instincts bestiaux. Dans sa tombe il aura déjà des tourmentscar l'âme est immortelle mais les tourments véritables sont ceux de l'Enfer.

 


Les versets concernant le mérite du renoncement auxbiens de ce monde. L'exhortation à ne pas les rechercher en abondance sont nombreux et bien connus. Quant aux Hadiths, ils sont trèsnombreux et on ne peut les dénombrer. Nous en citons quelques-uns à titre indicatif:


Chapitre 18 - versets 45 et 46:«Cite-leur la parabole de la vie ici-bas telle une eau que Nous avons faitdescendre du ciel. Les végétaux de la terre l'incorporèrent dans leurcomposition et voici qu'ils ne sont plus que brindilles sèches à la merci desvents. Dieu est éternellement capable de toute chose. (45) Les richesses et lesfils sont la parure de la vie ici-bas et les choses durables et bonnes sontauprès de ton Seigneur bien meilleures en tant que récompenses et bienmeilleures à espérer». (46)

 Chapitre 57 - verset 20: «Sache que la vie ici-bas n'est quejeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'estune course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille àune pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu auxMécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'estplus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sasatisfaction entière.» «La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire».



Selon  Anas (das) , le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Trois choses accompagnent le mort jusqu'à satombe: sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d'entr'elles retournent et uneseule reste: sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) me saisit par les épaules et dit: «Sois dans ce mondecomme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage». Ibn 'Omar (das) disait: «Quand tu es au soir,n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prendsde ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort». (Rapporté par AlBoukhâri)

Tant qu'on s'en remet à Dieu sans trop se préoccuperde l'avenir, il y a la bénédiction de Dieu qui fait durer nos biens deconsommation. Mais, une fois qu'on les mesure par crainte d'en manquer, cela exaspèrenos besoins au point d'épuiser nos provisions avant terme. Il est en effetnotoire que, lorsqu'une denrée manque sur le marché, le besoin des gens pourcette denrée devient plus grand et plus pressant. C'est pourquoi lesspéculateurs font disparaître une marchandise pendant un certain temps pourmieux la revendre après.


D’après:http://www.mosquee-lyon.org/?cat=Includes/Hadiths/f55



 




Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments