"> Pourquoi y a-t-il des - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi y a-t-il des orages?

9/1/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 

 

Qu’est-ce qu’un orage ?
Un orage est une perturbation météorologique. En règle générale, il est la combinaison d’une émission de lumière intense (l’éclair) et d’une propagation d’ondes sonores (le tonnerre). Suivant les conditions météorologiques réunies, ainsi que de la situation géographique et de la saison, l’orage peut être accompagné de pluie, de grêle, de vent parfois (souvent) violent, et dans certains cas de tornade.

 

Comment se forme un orage ?
Pour faire simple, il faut deux paramètres. De l’air chaud (humide ou sec), et de l’air froid. C’est la rencontre de 2 masses d’air de température différentes à une certaine vitesse qui provoque un orage. En revanche, il faut toujours un nuage pour donner naissance à un orage. Le principal type de nuage qui est la source d’orage est le Cumulonimbus (Cb) qui est de la famille des Cumulus. Le Cumulonimbus se forme lorsque que le soleil chauffe le sol terrestre qui est humide, et provoque donc la condensation de l’eau. Cet air chaud et humide monte dans l’atmosphère et rencontre, à une altitude variable, de l’air plus froid et sec. L’air sec et l’air humide sont alors séparés par ce que l’on appelle la ligne sèche. Des mouvements verticaux à l’intérieur du Cumulonimbus, appelés "cisaillement vertical", produisent des vents violents. Ces vents déplacent les particules d’eau présentes dans la partie basse du Cumulonimbus et les particules de glace présentes dans la partie haute. C’est le frottement entre ces particules (eau et glace) qui charge le nuage en électricité. Lorsque la charge est importante et suffisante, un éclair se produit alors sous forme d’un arc électrique.

 

Pourquoi y a t-il des orages sur terre ?
L'orage engendre une stabilisation du nombre d'électrons entre le ciel et la terre. Les nuages et le sol contiennent un grand nombre d'électrons libres. Lorsque l'écart est trop important entre les deux, un équilibrage est nécessaire. Il se produit alors un orage qui n'est autre qu'une violente décharge électrique pour transférer une quantité d'électrons du ciel vers la terre ou de la terre vers le ciel. Dans le premier cas, l'éclair part d'un nuage et rejoint le sol, dans le second cas, l'éclair part du sol et monte rejoindre le nuage.

L'orage en lui même nait principalement de l'affrontement de masses d'air de températures et de taux d'humidité différents, ou bien de la convection due au réchauffement de masses d'air proches du sol et humides. Dans tous les cas un cumulonimbus peut se former, c'est l'orage. Dans ce nuage les turbulences sont très importantes, des courants de cisaillement se chargent électriquement, une partie du nuage se charge négativement et une autre positivement. Lorsque la différence de potentiel électrique entre ces deux zones est suffisante pour faire claquer l'air, c'est à dire former un arc électrique pour rééquilibrer les charges au sein du nuage, un éclair se forme. La foudre, c'est le meme phénomène sauf que la différence de potentiel entre le sol et la base du nuage est alors suffisante pour faire claquer l'air avant que le rééquilibrage des charges se fasse au sein du nuage. Mais pourquoi la foudre tombe t elle principallement sur les objets pointus (paratonnerres, antennes, arbres. . . ) ? C'est du à ce qu'on appelle l'effet de pointe. Des objets pointus soumis à une forte différence de potentiel électrique créent un champ électrique d'autant plus important que la pointe est acérée. Ce champ ionise une partie de l'air l’environnant, c'est à dire, qu'il le rend partiellement conducteur à l'électricité, un éclair de plasma peut alors se former, il monte, attiré par le potentiel électrique du nuage. C'est ce qu'on observe en filmant au ralenti un coup de foudre. Lorsque cet éclair atteint le nuage, le lien électrique s'installe entre le sol et le nuage et leurs charges électriques s'équilibrent, créant un courant qui échauffe l'air brusquement, créant des ondes de choc supersoniques.

 

Combien y a-t-il d’orages dans le monde par seconde ?
Il y a environ 2000 orages par seconde dans le monde, donnant lieu entre 60 et 100 éclairs par seconde.

 

http://www.pourquois.com/nature_bio/pourquoi-orage.html
http://www.jura-orage.com/fr/questions-reponses.php#orage1

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

From the same author

Comments