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 Histoire du dogme Trinitaire

10/5/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 



Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussides Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par cesTrinitaires postérieurs

La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation.L'église fut obligée de chercher une formulation logiquede cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furentdes tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chosede plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pourrépondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.

Le premier credo peut-être se trouve dans la premièreépître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouverontdans différents recueils liturgiques ou sontévoqués par les Pères de l'Eglise,

la première grande formulation de la foi trinitairea été faite au concile de Nicée (325) sousl'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).

Le concile de Nicée.

Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin quel'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce parla force du pouvoir de l'empire romain.

Arius, prêtre d'Alexandrie (mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de latrinité soit égal au Père : pour lui, il aété créé par le Père et mêmel'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.

La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service del'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tousles évêques, c'est le premier concile oecuméniquede l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et duPère et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnationconfirmée au concile de Constantinople).

"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."

L'arianisme n'a pas fini deséduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendrontque ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le"catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée.On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchieschrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autrearienne.

Et le saint esprit?

Cette période aura été une intensepériode de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttaient contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :

"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, quivivifie, qui procède du Père, qui avec le Père etle Fils reçoit même adoration et même gloire, qui aparlé par les prophètes..."

Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom,et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :

"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours,de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dansMarie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."

La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d' Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deuxnatures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assumevéritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).

Il y a encore des églises nestoriennes au Moyen-Orient et en Inde.

Dieu dit dans le coran:

Ôgens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parolequ'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui.Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous.Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir unenfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieuxet sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
172. Jamais le Messie ne trouve indigned'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [deLui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflentd'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourate les femmes.

 

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