"> L'ombre dans le Coran et les lois - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 L'ombre dans le Coran et les lois de gravitation

25/4/2016

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

majda_bloguez.com

Qu'est ce qu'une ombre?

Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur. Une ombre portée contient la couleur complémentaire de la source de lumière qui la crée.

L'ombre dans le Coran

Le Coran [Sourate 25: verset 45-46]
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice, puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

Ce verset du coran fait une révélation importante sur le plan des connaissances astronomiques. Envisager la fixité de l'ombre sur terre n'était pas une chose banale au 7-ième siècle. Et il ne le fut pas encore même à des siècles très récents. Et à cause du verset en question, Mouhamed (salalahou aleihi wa salam) aurait pu à l'époque, se faire traiter de fou.

A l'état des connaissances scientifiques actuelles, un scénario simple pour parvenir à réaliser l'immobilité des ombres sur une planète, est de faire coïncider la période orbitale (effet d'année planétaire) de la planète autour de son étoile principale (son soleil) avec sa période de rotation (effet de jour planétaire) autour d'elle-même.

Prenons le cas de la lune pour donner une illustration. Nos scientifiques savent depuis une période relativement récente, que la lune tourne autour de la terre en une durée égale à celle qu'elle effectue pour tourner autour d'elle-même. De ce fait, un jour lunaire est égal à une année lunaire, et ceci est la raison pour laquelle la lune présente toujours la même face à la terre. (Vous avez entendu parler de la "face cachée de la lune"qui correspond à l'autre face tournée vers l'extérieur de la terre). Par conséquent, en caricaturant, on peut dire que si la terre était une étoile, et en supposant que le schéma décrit reste inchangé, les ombres sur la lune, durant le jour lunaire, seraient fixes, c'est-à-dire immobiles à la surface lunaire.

Nous n'avons pas, bien sûr, la prétention de dire qu'il n'existe pas d'autre façon de réaliser la fixité des ombres sur une planète. Mais le schémas proposé est le seul encore connu, à l'état actuel des connaissances de la physique astronomique.

L'existence d'un verset coranique relatif à la possibilité de réaliser la fixité des ombres projetées par un soleil à la surface d'une une planète, suppose donc des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient inexistantes au 7ième siècle, et qui feront leur apparition beaucoup plus tard. En effet, envisager la fixité de l'ombre sur la terre suppose de concevoir correctement les modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Les modèles connus à ce jour, se présentent dans l'ensemble, à l'image de notre système solaire, et les mêmes lois gravitationnelles de Kepler les régissent.

La question qui s'impose naturellement est la suivante : "En supposant que le Coran ne provient pas d'Allah, et en supposant que Mouhamed en est l'auteur, la question est: comment Mouhamed a-t-il fait pour avoir des connaissances aussi avancées dans son temps que précises sur le plan astronomique, lui qui a vécu au 7ième siècle?" La réponse pour nous musulmans est toute simple, et c'est : Mouhamed est le prophète et le messager d'Allah. 

Source:http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100817070511AA9O82k

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments