"> Pourquoi et quand - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi et quand soupire-t-on?

20/6/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

le soupir permet une bonne oxygénation du cerveau.
 
Le soupir permet une bonne oxygénation du cerveau

Vous éprouvez une sensation de lassitude, de la fatigue, un ras-le-bol général. Bref, ce n'est pas la grande forme et vous le faites savoir en soupirant ! Ce soupir apporte une détente et un bien-être, fugaces certes, mais agréables. Pourquoi ?

Le diaphragme s'étire, ce qui gonfle les poumons qui font le plein d'oxygène à ce moment-là. Cette oxygénation procure alors une sensation d'apaisement.

Le soupir correspond surtout à un état émotionnel . Si l'on est stressé ou embêté par une situation, une certaine lassitude s'installe. Le fait de soupirerpermet aussi de se vider un peu mieux les poumons pour mieux renouveler l'air. L'oxygénation du cerveau se fait donc mieux et prépare cet organe à l'obstacle qui se trouve devant soi.

C'est donc un moyen de lutter contre un problème ou de l'évacuer. En effet, lorsqu'on vient de sortir d'une situation pénible in extremis, souvent on soupire de satisfaction. C'est une manière d'évacuer définitivement la situation et de passer à autre chose. On s'aperçoit que le corps ne fait pas les choses à moitié et surtout sans raison. C'est aussi une façon de rester en bonne santé. En effet, si l'on accumulait les tensions sans les résorber ni les évacuer, le désordre apparaîtrait.

On le voit dans de nombreux cas où le psychisme détruit plus ou moins le corps, pour des situations conflictuelles qui n'arrivent pas à se résorber et se résoudre. Donc, le soupir a une fonction physiologique et émotionnelle qu'il ne faut pas négliger. D'ailleurs, le soupir se fait de manière inconsciente, car il survient sans qu'on s'en aperçoive.

Sources: L'internaute

Taxiclics

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments