"> Soubhana Allah:la rosée est régulateur t - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah:la rosée est régulateur thermique

6/10/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 


Au matin, après une nuit froide et claire, les plantes et la terre se couvrent de rosée. La chaleur emmagasinée pendant le jour monte du sol et diffuse dans la couche d'air voisine. Cette couche d'air est froide, plus froide que le sol, du fait de l'absence de nuage pendant la nuit, ce qui déclenche la condensation de la vapeur d'eau. Le brouillard résulte du même phénomène ou presque. Si la couche d'air humide est au contact du sol, la condensation ne se produit qu'en surface et ne donne que de la rosée. Si cette couche d'air humide s'épaissit, le brouillard apparaît. Ainsi, il peut y avoir de la rosée sans brouillard mais pas de brouillard sans rosée.

 

l'absence de nuage favorise la dissipation des infrarouges émis par le sol (puisque les nuages renvoient la chaleur vers le sol) et diminue ainsi la température ce qui favorise la condensation. Donc si l'herbe est sèche c'est que la chaleur au sol s'est mal dissipée à cause des nuages, ces derniers ayant de fortes chances de répandre leur contenu durant la nuit.Voilà qui explique aussi pourquoi il y a moins souvent de rosée en été. Le sol ayant absorbé beaucoup de chaleur, il la relâche moins facilement.

La formation de rosée en un lieu est proportionnelle à l'angle solide sous lequel le ciel dégagé est vu. il n'y a pas de formation de rosée sous une tente, même en l'absence de toute source de chaleur, par contre, au milieu d'un prés, sans aucune protection, le rayonnement vers le ciel nocturne est maximum, sauf si le ciel est couvert. Au printemps et en automne, l'air est assez chargé d'humidité pour qu'il y ait rosée chaque fois que le ciel est dégagé. En été, l'air est parfois trop sec.

la température du sol joue un rôle mineur dans le phénomène. C'est avant tout la vapeur d'eau qui est le grand régulateur thermique...

Dans les régions du monde, où la pluie ne tombe pas souvent, la rosée constitue une source d'eau très importante. Des insectes mais aussi des moutons ou même des plantes utilisent ce phénomène pour se procurer de l'eau. L'homme aussi a compris très tôt dans certaines régions chaudes ce que la rosée pouvait lui apporter.



Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

From the same author

Comments