"> Qu'est ce que la - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Qu'est ce que la Taqwa?

15/5/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

majda_bloguez.com 268776055

« Ma miséricorde s'étend à toute chose, mais Je l'inscrirai pour ceux qui font preuve de Taqwa » (7:156)

« رَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ »

Chaque sourate tire son nom d'un des mots qui la composent. Ainsi, par exemple, « Surat al-Baqara » est ainsi appelée « al-Baqara » parce qu'Allah – Sobhanahou wa Tâala – y fait mention d'une vache (Baqara). Il en va de même pour "la famille d'Imran", "les Femmes", et ainsi de suite. Cette sourate est appelée « al-A'raf ». Allah – Sobhanahou wa Tâala – y déclare, « sur les remparts (al-a'raf) il y aura des hommes ». Chaque sourate est donc intitulé d'après l'un des mot qui la composent. Cette sourate a été révélée au Prophète – http://www.soufisme-fr.com/../../ima...ilies/saws.gif – à La Mecque.

 « Ma miséricorde s'étend à toute chose ». Cette miséricorde, qui embrasse toute chose, est une miséricorde sans limite, mais il y a également une miséricorde qui est limitée. Cette miséricorde infinie englobe les animaux, les plantes, les Anges, les Prophètes, les Messagers, les Saints, et même les associationnistes et les mécréants. Tous sont englobés par l'étendue de cette miséricorde qui signifie existence et provisions. Allah tâala les amène à l'existence et leur assure leur subsistance. Mais Il les fait alors se différencier au travers de leurs croyances respectives. Parmi eux se trouvent les croyants, les mécréants et les hypocrites. Cependant, ils se partagent tous l'existence et la subsistance.

Cette bénédiction inclut également Iblis. Même lui y trouve sa part. Un jour qu'il était avec l'un des gnostiques ('arifin) il vint à dire, « Je revendique moi aussi une part dans cette miséricorde parce qu'Allah a dit, 'Ma miséricorde s'étend à toute chose' et je suis une chose ». Le gnostique lui répondit, « Mais Allah – Sobhanahou wa Tâala – a limité cette miséricorde par Ses mots, 'Je l'inscrirai pour ceux qui font preuve de Taqwa (me craignent)'. Iblis, répondant à Sahl ibn 'Abdullah, dit « Tu ne connais strictement rien, car comment quelque chose qu'Allah a choisi de créer illimité pourrait-il se voir imposer une quelconque limite ? ».

Cette miséricorde sans limite concerne l'existence et la subsistance. La création toute entière y est incluse. Les mécréants ont droit à l'existence et à la subsistance, il en va de même pour Satan ainsi que pour tout autre chose. Cependant, il existe une distinction. Aussi, en quoi réside-t-elle donc ? Elle se réside dans l'Iman. Les gens qui suivent les Prophètes ainsi que les Messagers et qui croient en eux, ont un rang particulier. Ils seront parmi les gens des Jardins du Paradis et pourront jouir de la vue de la Noble Face de Dieu – Sobhanahu wa Tâala. Mais les gens qui n'ont qu'existence et subsistance sans la moindre forme d'Iman seront rétribués par le Feu éternel. Le Feu à jamais. Parce qu'Allah – Sobhanahu wa Tâala – a dit, « Je l'inscrirai », c'est-à-dire, cette miséricorde, pour qui donc ? « pour ceux qui font preuve de Taqwa ». Ainsi donc, quiconque recherche miséricorde se doit de craindre Allah – Sobhanahu wa Tâala – c'est-à-dire, de faire preuve de Taqwa.

Qu'est donc la Taqwa ? C'est l'obéissance à tous les commandements de Dieu – Sobhanahu wa Tâala – et le détournement face à tout ce qui est défendu. Les choses qu'Allah tâala nous a ordonné de faire sont la prière, la zakat, le jeûne et le hajj. Les choses qu'Il nous a interdites sont la fierté, l'envie, la malignité, la haine ainsi que les mauvaises pensées envers autrui. Ces gens goutteront à la miséricorde parce qu'ils font preuve de Taqwa. « Je l'inscrirai pour ceux qui font preuve de Taqwa ». Nous avons dit que Taqwa signifiait obéir à tous les commandements, et que l'homme qui éprouve ainsi la Taqwa envers Dieu (qui craint Dieu – Sobhanahu wa Tâala) recevra la miséricorde divine. Il éprouvera cette miséricorde en son existence, en sa tombe, à sa résurrection ainsi que dans l'Akhira et en toute chose le concernant. La Taqwa vous fait vous parer de toutes les belles qualités. Allah tâala a dit, « Je l'inscrirai pour ceux qui font preuve de Taqwa »

Sidi Ibn 'Ashir a dit :

La réalisation de Taqwa se fait par l'action de se détourner et l'obéissance, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est ainsi que tu l'obtiens.


Elle a quatre principes pour le voyageur sur le Chemin du profit.
Il doit baisser son regard devant ce qui est défendu et éloigner son ouïe du mal.

Comme la médisance, le colportage, le faux témoignage, et le mensonge. Et il est plus approprié encore qu'il retiennent sa propre langue de s'engager dans tout cela.


Il doit préserver son estomac d'ingérer l'illicite. Il doit délaisser ce qui est douteux en n'en négligeant pas l'importance.


Il doit préserver ses parties intimes et craindre le Témoin.

Il doit retenir les questionnements jusqu'à ce qu'il sache ce qu'Allah a décrété pour lui.
Traduit par l'Equipe al Fuqaraa
Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments