"> Soubhana Allah: pourquoi nous - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: pourquoi nous n'avons qu'un seul coeur?

6/2/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

c

La vie ne semble pas tout le temps voir double. Si nous possédons deux yeux, deux bras, deux poumons et deux hémisphères cérébraux, nous n'avons en revanche qu'une bouche, un cœur, un foie, un estomac... De plus, si la bouche et le nez sont centrés, le cœur est, normalement, situé légèrement à gauche dans la cage thoracique tandis que le foie est à droite.
Brisure de symétrie, d'un coup de cil

Au départ pourtant, l'embryon est entièrement symétrique. Au bout de 2 semaines, seuls les axes dos/ventre et tête/pied sont déjà définis. A ce moment, une petite dépression (le nœud) constituée de 200 à 300 cellules très serrées apparaît sur l'embryon. Chacune des cellules est munie d'un cil particulier, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela qui génère un flux dans le liquide extra embryonnaire.

Or, ce flux transporte des petites vésicules de 0,3 à 5 microns de diamètre. Elles sont poussées vers le côté gauche de l'embryon où elles finissent par exploser. Là, elles libèrent des molécules qui, par des cascades de réactions, activent les gènes dits de latéralisation. Lors du développement embryonnaire, ils "apprennent" aux différents organes à reconnaître leur droite de leur gauche. Cependant, tout ceci n'explique pas pourquoi une symétrie a été favorisée plutôt qu'une autre.

On le sait essentiellement à cause des "erreurs" que ces gènes commettent parfois, notamment chez les drosophiles. Chez cette mouche, un gène qui entraîne une perturbation de l'axe droite/gauche conduit à une inversion complète droite-gauche. Il semble qu'il existe un gène équivalent chez l'homme.
Latéralisation : la plus importante n'est pas celle que l'on croit

Au moment de leur développement, les organes vont donc se latéraliser. Le cœur, qui n'est qu'un simple tube semblable à un coeur de poisson, se cloisonne en deux (comme un cœur de grenouille), puis en trois, deux oreillettes et un ventricule, (comme un cœur de serpent ou de tortue), et enfin en quatre.

Au final, le cœur en renferme deux : le demi cœur droit dit pulmonaire, spécialisé dans l'envoi du sang "pauvre" dans les poumons. Et le demi cœur gauche, plus gros, qui recueille le sang oxygéné sortant des poumons et le propulse dans l'organisme. C'est la vraie importance de l'asymétrie droite-gauche, bien plus que la position du cœur dans la cage thoracique. D'ailleurs, c'est sans doute cette double fonction du cœur qui entraîne, mécaniquement, son décalage.

Il arrive que certaines personnes aient le cœur à droite. En soi, ce n'est pas grave : si tout était inversé, position du coeur, fonctionnalité des demi-cœurs, poumons... l'ensemble pourrait parfaitement fonctionner. Le problème est que les inversions sont rarement complètes.

La position du cœur aurait entraîné d'autres conséquences. Par exemple : pourquoi sommes nous droitiers ? Historiquement, nous avons tendance à utiliser spontanément notre bras gauche pour protéger notre cœur. Du coup, le droit est plus "libre" pour effectuer d'autres tâches.

 

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments