"> LES SAVANTS MUSULMANS:3) RÉFÉRENTIEL D - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 LES SAVANTS MUSULMANS:3) RÉFÉRENTIEL DES SAVANTS

20/4/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

s

 RÉFÉRENTIEL DES SAVANTS

Pour les musulmans, les recommandations coraniques et les Hadits prophétiques constituent le repère de déploiement de leurs efforts pour produire les savoirs utiles à la dynamique de leur civilisation.

En référence au Coran, à l’évidence, le Créateur promet une dignité grandiose aux croyants qui apprennent, à ceux qui deviennent savants et à ceux qui dépassent toutes les espérances. De ce point de vue, le rang du croyant est d’autant plus élevé que sa foi et son savoir évoluent et se renforcent mutuellement dans le temps:

« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir » Coran (58,11).

«… Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls le doués d'intelligence se rappellent. » Coran (39, 9)

En référence aux hadiths, une destinée merveilleuse attend les croyants en quête du savoir :

« Celui qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir suit la voie de Dieu. »

« Allah facilite le chemin du Paradis à celui qui emprunte le chemin en quête du savoir. » (Mouslim)

« Celui qui prend chemin pour la quête du savoir sera sur le chemin d’Allah jusqu’à ce qu’il revienne » (At-Tirmidi)

« Celui qui prend le chemin en quête du savoir, Allah facilitera son chemin au Paradis. Les anges baissent leurs ailes pour le chercheur du savoir, étant contents de ce qu’il fait. Les habitants des cieux et de la terre et même les poissons dans la profondeur des océans implorent le pardon pour lui. La supériorité de la personne savante par rapport à l’adorateur dévot est comme les étoiles par rapport à la lune. Les savants sont les héritiers des Prophètes ; les Prophètes ne lèguent ni dinar ni dirham mais seulement le savoir ; et celui qui l’acquiert, aura, en fait acquis une portion abondante.» (At-Tirmidi)

« Le croyant est toujours celui qui recherche la sagesse. »

« Demandez le savoir du berceau au tombeau »


Bennani Karim Tajeddine


L'auteur

Bennani Karim Tajeddine est notamment l'auteur en 1993, du livre « Trait d'union » traitant de scénarios d’avenir de la civilisation musulmane. Des publications variées figurent sur les sites : Oumma.com, lacitevirtuelle.com, Islam.leschallenges.com, « Pouvoir Mondial » et Uml.edaama.org. Dans le cadre du Projet international « Aristoth Interreg III B Medocc. Mediterranea Héritage Scientifique Interculturel, ayant eu lieu à Murcia (Sud d'Espagne) de juin 2007 à janvier 2008, sa publication : « L’Imagination créatrice dans le personnalisme musulman », édité en 1997, a été sélectionnée pour représenter l’héritage scientifique des savants musulmans du bassin méditerranéen. Cet article et son résumé ont été traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés dans le catalogue espagnol référencié par ISBN : « 978-84-96760-15-8. »

Récemment, le livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle » a été publié par les maisons d’édition : « Wallada » au Maroc et « Tawhid » en France. Ce livre recommande un effort évolutif de transformation des pays musulmans dans le cadre d’une civilisation musulmane évolutive dont le but du changement est de tendre vers l’idéal d’« Une civilisation musulmane universelle. » Cette démarche s’inspire des méthodes de la relativité générale d’Einstein ayant permit de transformer rapidement le repère classique dit « Galiléo-Newtonien » en repère extensible évolutif permettant de résoudre les contradictions antérieures. Préalablement, le changement irréversible de mentalités vers des niveaux croissants est nécessaire pour édifier toute civilisation évolutive, car Dieu ne change positivement les conditions des êtres humains que s'ils décident fermement de changer ce qu’il y a en eux-mêmes conformément à Sa Parole :

« Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes » Coran (13,11)

Le livre « Une Civilisation Musulmane Universelle » est présenté ci-après :

http://www.orientica.com/index.php?publishers_id=6&page=1&sort=3d http://www.culturelang.com/Une_Civilisation_Musulmane_Universelle-Tajedinne_Bennani_Karim-livre_methode-Histoire_civilisations-9521-1_26.html http://books.google.fr/books?id=hXRiUuIR3-MC&pg=PA3&lpg=PA3&dq=civilisation+musulmane+universelle+bennani+karim+tajeddine&source=bl&ots=gGA8_MEd_1&sig=8bejO9cIBcfSi0_wUd43nrcGhUw&hl=fr&ei=MZdOTfHHLImPswb8uayRDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB4Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false http://oumma.com/Une-civilisation-musulmane http://association84alire.free.fr/index.php?cat=48&cats=83 http://www.yawatani.com/civilisation-histoire/

Category : Les Savants Musulmans | Write a comment | Print

From the same author

Comments