"> LES SAVANTS MUSULMANS:2) FACES DU MÊME - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 LES SAVANTS MUSULMANS:2) FACES DU MÊME MIROIR , FOI ET SAVOIRS

18/4/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

i

Par Bennani Karim Tajeddine

 FACES DU MÊME MIROIR : FOI ET SAVOIRS

« Les Arabes ont été pendant cinq cents ans la nation la plus éclairée du monde. C'est à eux que nous devons notre système de numération, les orgues, les cadrans solaires, les pendules et les montres. Rien de plus élégant, de plus ingénieux, de plus morale que la littérature persane, et en général, tout ce qui est sorti de la plume des littérateurs de Bagdad et Bassora » i (Napoléon Bonaparte)

Depuis le commencement de la civilisation musulmane et durant cinq siècles environ, Foi et savoirs interagissaient mutuellement et harmonieusement au sein de milieux culturels novateurs et producteurs de savoirs. Il est significatif de noter que le premier verset coranique révélé au Prophète (Paix et Saluts de Dieu sur lui) indique, sans la moindre ambiguïté, l’orientation fondamentale que doit respecter tout croyant durant toute sa vie.

En effet, il n’est nullement un hasard que le Créateur, s’adressant à la communauté musulmane en particulier, et à toute l’humanité en général, ordonne d’abord et avant tout de lire, de lire et de lire... Sachant, bien entendu, que la lecture symbolise la case de départ incontournable pour accéder à tous les types de savoirs, à la recherche et aux découvertes permanentes utiles. A l’instar d’un miroir concave focalisant les lumières essentielles incidentes, la lecture assure en première étape la capitalisation des connaissances disponibles du Patrimoine universel de l’humanité, matière première des civilisations dynamiques évolutives dans la voie d’une civilisation universelle:

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. » Coran (96, 1 à 5)

Il convient de signaler que le terme traduisant les savoirs (Al ‘ilm) revient plus de 800 fois dans le Coran. Or, ce terme couvre un large éventail de connaissances dont en particulier : le savoir religieux résultant de la Révélation, les connaissances scientifiques acquises grâce à la Raison et aux sciences expérimentales, la connaissance spirituelle accordée par Dieu conformément à Sa Parole : « …Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne... » Coran (2, 282)…

La combinaison entre plusieurs savoirs est naturellement préférée à l’usage restrictif de l’un d’eux, dont celui de la raison. Le Créateur n’a-t-il pas doté l’être humain d’une conscience sublime d’autant plus élevée qu’elle se sert intelligemment des dons disponibles ? Ce qui implique que la véritable Foi doit être invariablement armée en harmonie entre le maximum de sources des sciences. A l’instar d’un miroir à deux faces, Foi et Savoirs miroitent des lumières complémentaires fusionnant métaphoriquement en un merveilleux arc-en-ciel. Les croyants qui cherchent continuellement à se former et à s’instruire ressemblent aux miroirs à deux faces captant une lumière complète couvrant un spectre aussi vaste que l’espace du cosmos. Quand cette dynamique est bien enracinée, à l’instar d’une source abondante d’eau alimentant sans cesse des arbres profusément fruitiers, cette lumière universelle, « lumière sur lumière », stimule le rayonnement de chaque activité d’une civilisation respectable. Il est évident que cette lumière provenant d’une puissante source lumineuse intarissable est toujours disponible pour tout capteur orienté dans la bonne direction :

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » Coran (64,35)

i (Mémoires pour servir l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Saint-Hélène sous sa dictée, Napoléon Bonaparte, éd. Firmin-Didot, 1823, t. 2 (Général Gourgaud), Egypte - Religion, p. 258)



L'auteur

Bennani Karim Tajeddine est notamment l'auteur en 1993, du livre « Trait d'union » traitant de scénarios d’avenir de la civilisation musulmane. Des publications variées figurent sur les sites : Oumma.com, lacitevirtuelle.com, Islam.leschallenges.com, « Pouvoir Mondial » et Uml.edaama.org. Dans le cadre du Projet international « Aristoth Interreg III B Medocc. Mediterranea Héritage Scientifique Interculturel, ayant eu lieu à Murcia (Sud d'Espagne) de juin 2007 à janvier 2008, sa publication : « L’Imagination créatrice dans le personnalisme musulman », édité en 1997, a été sélectionnée pour représenter l’héritage scientifique des savants musulmans du bassin méditerranéen. Cet article et son résumé ont été traduits en plusieurs langues. Ils sont publiés dans le catalogue espagnol référencié par ISBN : « 978-84-96760-15-8. »

Récemment, le livre : « Une Civilisation Musulmane Universelle » a été publié par les maisons d’édition : « Wallada » au Maroc et « Tawhid » en France. Ce livre recommande un effort évolutif de transformation des pays musulmans dans le cadre d’une civilisation musulmane évolutive dont le but du changement est de tendre vers l’idéal d’« Une civilisation musulmane universelle. » Cette démarche s’inspire des méthodes de la relativité générale d’Einstein ayant permit de transformer rapidement le repère classique dit « Galiléo-Newtonien » en repère extensible évolutif permettant de résoudre les contradictions antérieures. Préalablement, le changement irréversible de mentalités vers des niveaux croissants est nécessaire pour édifier toute civilisation évolutive, car Dieu ne change positivement les conditions des êtres humains que s'ils décident fermement de changer ce qu’il y a en eux-mêmes conformément à Sa Parole :

« Dieu ne change l'état d'un peuple que s'ils changent ce qu'il y a en eux-mêmes » Coran (13,11)

Le livre « Une Civilisation Musulmane Universelle » est présenté ci-après :

http://www.orientica.com/index.php?publishers_id=6&page=1&sort=3d http://www.culturelang.com/Une_Civilisation_Musulmane_Universelle-Tajedinne_Bennani_Karim-livre_methode-Histoire_civilisations-9521-1_26.html http://books.google.fr/books?id=hXRiUuIR3-MC&pg=PA3&lpg=PA3&dq=civilisation+musulmane+universelle+bennani+karim+tajeddine&source=bl&ots=gGA8_MEd_1&sig=8bejO9cIBcfSi0_wUd43nrcGhUw&hl=fr&ei=MZdOTfHHLImPswb8uayRDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CB4Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false http://oumma.com/Une-civilisation-musulmane http://association84alire.free.fr/index.php?cat=48&cats=83 http://www.yawatani.com/civilisation-histoire/

Category : Les Savants Musulmans | Write a comment | Print

From the same author

Comments